1 - l'unisson (no comment)
2 - la seconde mineure = 1/2 ton ,
ex: do-do#.
3 - la seconde majeure = 1ton
ex: do-re
4 - la tierce mineure =1ton et demi
ex : do -re# ( mib)
5 - la tierce majeure= 2tons
ex= do-mi
6 - la quarte juste =2tons et demi
ex: do - fa
7-la quarte augmentée (triton) = 3 tons
ex :do - fa#
8- la quinte juste= 3 tons et demi
ex : do sol
9 - la sixte mineure= 4 tons
ex: do -sol#
10 - la sixte majeure = 4 tons et demie
ex: do - la
11 - la septième mineure = 5 tons
ex : do - la# (sib)
12 - la septième majeure =5 tons et demi
ex :do - si
13 - l'octave ( no comment )
vous rencontrerez dans certaines occasions contigeantées par des modes,
des quartes diminuées et des quinte augmentées....on verra + tard
-tout ses intervalles peuvent être ascendants ou descendants, il est impératif de vous familiariser avec eux et de les reconaitre à l'oreille rapidement.
l'étude des intervalles forme l'oreille relative et est l'outil principal des musiciens.
faites des dictées d'intervalles pour vous entrainer à les reconnaitre.
il existe des moyens memotechniques pour les reconnaitre.
l' exemple le + utilisé est le debut de la marseillaise, le 1er intervalle entendu dans l'hymne national de la france est??????une quarte juste.... vous connaissez la marseillaise? alors vous savez reconnaitre une quarte juste ....et ça dans tous les tons! car un intervalle ne change pas selon les tonalités....une quarte reste une quarte!
Selon cet exemple, trouvez vous même les morceaux qui vous permettrons de reconnaitre les autres intervalles.