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B E A D G
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les super-structures des accords

#1
07/09/2004 02:44:10
-tous les accords sont composés à partir d'un groupe de notes essentielles et de base qui sont: la fondamentale ( 1er degré), la tierce ,qui donne la nature de l'accord (majeur,mineur), et une quinte (juste,diminuée ou augmentée).
ces trois note forme un accord (une triade).

-pour les accords à quatre sons, il faut ajouter une 7ème(majeure ou mineure) on les appelles : des tétrades.

- les super structures sont:
-la neuvième: (redoublement de la seconde et peut être majeur ou mineure)
-la onzième;(redoublement de la quarte et peut être,juste,diminuée ou augmentée)
- la treizième: ( redoublement de la sixte et peut êtremajeure ou mineure).

si vous jouez simultanément ou successivement toutes ses notes (au nombre de 7) vous obtenez un mode (une gamme).

-chaque degré d'une gamme fournie un accord de 7 sons (un mode).

- il est essentiel pour un musicien de bien connaitre tous les accords avec leur super-structures fournis par le système majeur, mineur naturel, mineur mélodique,et mineur harmonique.
PS: d'autres système existent mais pour +tard (pentatonique, majeur harmonique)
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#2
07/09/2004 03:10:42
c'est cool, mais a chaque fois j'ai l'impression que tu cite un bouquin.
tu connais tout ces concepts sur le bout des doigts, mais tu ne les maitrise pas asser pour les expliquer clairement.
domage.
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#3
07/09/2004 03:13:18
trouves toi des bouquins + clairs, il y en a certainement ! tu as raison
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#4
07/09/2004 03:15:31
non merci.
je prefere me demerder tout seul.
je suis asser autodidacte, et j'ai horreur des bouquins car c'est expliqué d'une maniere et d'une seule.
du coup si ca te plait pas ben tu peut te brosser pour comprendre.
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#5
07/09/2004 03:20:02
tu peux aussi poser des questions claires
et espèrer une réponse claire.
j'etais moi même autodidacte.....mes potes mon appris pleins de choses, je leur posait des questions,il faut pas avoir honte d'avoir quelque chose à apprendre.
en + c'est gratuit!
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#6
07/09/2004 03:24:38
ben pour etre franc je ne me sert pas du solfege et j'apprend cela juste par curiosité.
ca me faire rire de voir la dolorisation pour mettre des mots sur des choses qui s'entendent avec une oreille.
malgrés tout je suis conscient que c'est trés utile (notament pour les impros jazz que je commence a pratiquer), mais une oreille et du temps sur son instru compense trés bien un bouquin (pour ma part)

rassure toi je n'ai pas honte de demander.

mais je trouve que tes explications sont une suite de definitions, et moi je préfére partir de l'appliquation et du but.
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#7
07/09/2004 03:25:49
bonne musique alors!
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#8
07/09/2004 03:31:48
merci, j'éssaye.
disons que le truc qui me gene le plus dans les gens qui pratique la musique grace au solfege c'est que ca manque souvent d'"ame".
par exemple tout ce qui est musique manouche est éxélent, car les mecs savent a peine leur gamme de do mais savent te faire passer une émotion sans rien connaitre a toutes ces théorie. l'oreille et le feeling.
2 choses fondamentales en musique, mais qui sont certainement bien plus complexe que le solfege a apprendre. (d'ailleur, ca s'apprend pas vraiment)
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#9
07/09/2004 04:57:46
Le truc, c'est que a expliquer, ca prend des plombes. Alors en plus, par ecrit.....

Un forum n'estr pas vraiment le support ideal, un prof (son prof de basse) est plus adapté....
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#10
07/09/2004 07:56:58
Bon tentons de s'initier au solfège.

Pour la gamme de C M

Triade ==> Accord composée de 3 sons (fondamentale, tierce majeur et quinte diminuée)

C E G

Tétrade ==> Accord de 4 sons (Identique à la triade mais avec une 7ème mineure)

C E G B

Maintenant les supers structures :

Neuvième : D M
Onzième : F m
Treizième : A m

Ce qui donne le mode majeur de C :

C E G B D F A



Voilà pour ceux qui lisent ceci n'est nullement une explication, c'est juste une tentative pour savoir si j'ai bien compris. Merci de me corriger.
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#11
07/09/2004 11:07:28
10
-attention triade de do majeur =
do (tonique), mi (tierce majeure) sol (quinteJUSTE)

- tetrade de do majeur
do (tonique), mi (tierce majeure) sol (quinteJUSTE) + si (septième MAJEURE)

- tes super-structures:
Neuvième MAJEURE : D
Onzième JUSTE : F
Treizième MAJEURE : A
VOILÀ tu as comprisl'arpège du 1er degré de do est C E G B D( F) A

en remettant les notes dans l'ordre tu as toutes les notes de do majeur.

******attention*****
pour la onzième: le fa est une note interdite
on joue f# pour cet arpège.
si ça te chiffonnes je t'expliquerai!


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#12
07/09/2004 19:37:59
moi aussi je serais assez interressé par un petit topo sur cette 11ème augmentée, d'autant plus si j'ai bien compris, qu'on est confronté au meme problème en mode mixolydien (écart d'un demi ton entre le 3ème et 4ème degré) et, tjrs si j'ai bien compris, notre do deviendrait alors un do# (pour la gamme de do majeur, ce qui est tout de meme assez paradoxal...)
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#13
07/09/2004 19:46:56
si vous jouez simultanément ou successivement toutes ses notes (au nombre de 7) vous obtenez un mode (une gamme).


Hum...simultanement sur une basse...pas facile ça
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#14
08/09/2004 03:49:07
12
tres juste et aucun paradoxe là dedans!en musique (tonale) on fait régulièrement des emprunts à des tons voisins afin de corriger les imperfections du système! alors comme tu l'a dis justement la onzième# de sol = do# évitera une dissonace entre do et si et c'est tant mieux pour nos oreilles!

rappelez vous cette règle: sur tout accord majeurs= #11
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