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comment travailler les arpèges

#1
06/09/2004 19:05:45
prenez une fondamentale: exemple:do

1er arpège:
do maj 7 :do-mi-sol-si-re-fa#-la
puis:
do 7: do-mi-sol-sib-re-fa#-la
puis:
do-7:do-mib-sol-sib-re-fa-la
puis:
do-7 (b5):do-mib-solb-sib-re-fa-la
jouez tous ces arpège comme ça:
1-3-5-7
3-5-7-9
5-7-9-11
7-9-11-13

pour l'accord diminué,
do diminué 7: do-mib-solb-sibb-re-fa-lab
jouez:
1-b3-b5-maj7
b3-b5bb7-9
b5-bb7-8-11
bb7-8-b10-b13

si vous travaillez vos arpèges comme ça ,vous serez à l'aise sur toutes les natures d'accords,pour improviser et accompagner.
transposez cet exercice dans les 12 tons.
NB: l'arpège diminué est un peu different ça à l'air + difficile mais ce n'est qu'une impression!
bon boulot


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#2
06/09/2004 19:11:36
Je ne comprends pas tout Mcopola :

j'ai réussi à jouer les 4 arpèges, même si mon oreille ne les a pas associé encore à un DO...

quand tu dis de passer au deuxième degré, je suppose que tu veux "transposer" ces arpèges en RE.

Dans ce cas, pour la transposition, de quoi doit-on tenir compte ? des intervalles (si telle note est séparée de la prochaine par 5 demi-tons dans la gamme de DO , son équivalent en RE sera également espacée de 5 demi tons ?)
ou des notes en elle même, en réadaptant en fonction des intervalles ?

j'espere etre plus clair que ca ne l'est dans ma tête ...
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#3
06/09/2004 19:12:56
suis cette méthode si tu ne sais pas encore tes super structures....
bon taf!
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#4
06/09/2004 19:20:26
tu peux pas essayer de répondre stp ? Rien n'est logique (j'entend par ler de réhaussement dans l'autre post...
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#5
06/09/2004 23:07:28
4
en effet, dans une gamme, on dit que certaines note sont interdites ( tout simplement parce qu 'elle créent des dissonances), c'est le cas pour la quarte en majeur: cette quarte est distante d'un demi ton de la tierce et cette proximité est dissonante. afin d'y remedier, tout simplement on éloigne notre quarte d'un demi ton supplementaire, tant pis pour la gamme d'origine. on trouvera ce phénomène sur tout les accords majeurs.
donc rappelez vous: sur tout accord majeur, on utilise une quarte augmentée = #4 ou #11
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#6
08/09/2004 03:52:58
pas beaucoup d'adeptes pour les arpèges!!!
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#7
08/09/2004 12:46:37
sisi mais la septieme majeur est un demi ton en dessous de l octave aussi alors il fo jouer XM#11 sur XM7??? ionien ou lydien et #11=b5 alors on ne joue pas la quinte?
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#8
08/09/2004 16:11:33
7
attention! ce qui est 1/2 ton sous la quinte c'est #4 , #11 est une octave au dessus encore!. tu peux ou dois jouer la quinte.

mais tu as compris. tout accord majeur=#11
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