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travaillez vos arpèges cette semaine!

#1
06/09/2004 13:30:06
comment travailler ses arpèges et à quoi ça sert?

commençons en do majeur
1) petit rappel:
on appelera chaque note ; degré
do= 1er degré (majeur)
re= 2ème degré (mineur)
mi= 3ème degré (mineur)
fa= 4ème degré (majeur)
sol= 5ème degré (majeur)
la= 6ème degré (mineur)
si= septième degré ( mineur bémol 5 )

2) en jouant la gamme majeure de do en commençant par chacun de ses degré on obtient des "gammes" (des modes) différentes, donc des arpèges differents en qualité et en fonction.
3) commencez par le 1er degré et jouez
l'arpège suivant:

do - mi - sol - si = ( 1 - 3 - 5 -7 )
mi - sol - si - re = (3-5-7-9)
sol-si-ré-fa# = (5-7-9-#11)
si- re- fa#- la = (7-9-#11-13)

4) jouez ces arpèges en analysant la nature de chacun d'eux ,et passez au 2ème degré.

n'hésitez pas à poser des question, afin de ne pas commettre d'erreyrs ou de confusions

BON BOULOT !
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#2
06/09/2004 13:32:21
Putain, mais on t'a rien demandé, on peut pas glander tranquille.......;; bourreau !!!
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#3
06/09/2004 13:41:04
t'es pas obligé
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#4
06/09/2004 13:41:55
merci. Bon exercice !
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#5
06/09/2004 13:45:42
un arpege c'est tout le temps 4 notes ?
c'est quoi la différence d'une note majeur et une note mineur ?
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#6
06/09/2004 13:51:46
je tiens a feliciter ce genre de demarches!!!

on avait jamais eu ca... ca manquait!!!!
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#7
06/09/2004 13:54:19
je reviens dans 15 minutes!
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#8
06/09/2004 14:02:07
Bonne démarche effectivement (cette fois ci )
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#9
06/09/2004 14:08:28
5
un arpège sont les notes d'un accord qui sont jouées 1 apres l'autre ( peu importe le nombre de note)

-une note n'est jamais majeure ou mineure, mais l'intervale (distance)entre 2 notes peut être : majeur, mineur,juste, augmenté ou diminué.

Dans la théories de la musique (danhauser) tu peux etudier ( apprendre) les intervales ....c'est tres important pour les musiciens....c' est même essentiel.
je te conseille de commencer par là ( l'etude des intervales)
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#10
06/09/2004 14:18:17
5
je vais essayer de repondre avec mes maigres connaissances en solfège :

il n'y a pas de note majeure ou mineure, mais des intervalles
par exemple il y a un mineur entre parentheses derriere le re parceque la gamme de do majeur en commençant sur ré possède une tierce mineure (re-fa 1 ton et demi...)
c'est a peu pres ca?
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#11
06/09/2004 14:35:17
> mcoppolla

Tu t'es planté dans tes arpèges. Dans la gamme de Do7maj le 5e degré (sol7) est majeur 7e. La 7e n'est donc pas un fa# mais un fa.
Idem pour le 7e degré (Si-), la quinte bémol est un fa et non un fa # (décidément)...
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#12
06/09/2004 14:35:27
merci les gars ! je vai voir ça
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#13
06/09/2004 14:36:40
Très très bonne initiative
Ne pas oublier d'y aller mollo dans les cours, genre une fois par semaine, ça s'rait cool

Merci de prendre sur ton temps pour ça, c'est classe
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#14
06/09/2004 14:51:22
Mc tu ne devrais pas creer des "sujet" interessants dans divers, dis vert c'est pour lary golade...
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#15
06/09/2004 17:43:52
Très bonne idée mcoppola.

Je m'y mettre.

Par contre une question sur les doigtés.

Pour le premier celui de do, on utlise l'accord classique à la guitare de do avec les corde à vide ou il vaut mieux utiliser le barré troisième case??

Pour les renversements, pourrais-tu indiquer les doigtés s'il te plait? Ou donner une indication pour les avoir?

Merci
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#16
06/09/2004 17:53:15
Pourquoi barrer la 3eme case ? Tu fais plutot 2-1-4-1 (2eme 1er 4eme 1eme doigts), sur :

---------3------
----2--5------------
--3------------------
---------------------

Tu peux aussi bosser avec les cordes a vide, ca fait pas de mal. Savoir faire les deux est toujours bien.
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#17
06/09/2004 17:53:45
(un barré sur 3 cordes, en basse, c'est quand meme chaud, et la c'est inutile)
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#18
06/09/2004 17:58:14
Pardon :-) J'étais en mode [guitariste]

J'ai essaré ta tab à la guitare basstyra et ça me donne un truc bizarre.... C'est un accord de 7ème non?? Avec un Si bémol en dernier?
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#19
06/09/2004 17:59:01
Oui, merde, j'ai donné do 7 (do 7eme de dominante)

Do majeur, c'est 4 en dernier au lieu de trois (si au lieu de si bemol)

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#20
06/09/2004 17:59:24
(c'est l'histoire du barré qui m'as fait pensé a ca, si vous voyez...)
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#21
06/09/2004 17:59:32
11
non pas planté!
Dans un arpège majeur, on est obligé de réhausser d'un demi ton le 4ème degré,afin d'éviter le frottement dû au demi ton entre mi et fa , on réhausse donc ce fa afin d'e^tre mélodiquement correcte, cela fait un emprun à sol majeur ( 4ème degré = do lydien).
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#22
06/09/2004 18:05:33
21
dans le cas du 7ème degré qui est mineur,bemol 5, (si-re-fa-la) nous avons une tierce mineur entre re et fa et surtout,notre quinte bémole entre si et fa qui est la nature de ce degré( on appelle ça un degré caracteristique naturel) , nous gardons alors notre fa naturel qui est dans notre gamme d'origine ,no problemo! "décidément"!!!
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#23
06/09/2004 18:07:39
Mais un do majeur ça devrait pas être tout bêtement do-mi-sol-do??
donc ça donnerait :

---------------5---------------
-------2--5--------------------
---3---------------------------
-------------------------------

Ou alors la corde de sol à vide d'ailleur.

Là c'était mode [pianiste]on. C'était comme ça que je bossais mes arpèges moi.
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#24
06/09/2004 18:12:12
merci pour ce petit exo. tu pourrais nous parler un peu plus de cette histoire de rehaussement stp ?(sauf bien sur si 10 pages sont necessaires pour une explication...). sinon, lorsque l'on attaque les degrés supérieurs, doit on revenir à une gamme de do majeure "classique" ?
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#25
06/09/2004 18:17:01
23
Oui, j'ai mis la 7eme majuer, moi (si). Mais en effet, do majeur, c'est ce que tu donne. EN tant que bassiste, on se sert souvent (parfois trop) de la septieme, comme aproche de l'octave entre autre.
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#26
06/09/2004 18:17:15
11

pardon je me suis trompé de citation)

dans le cas du 7ème degré qui est mineur,bemol 5, (si-re-fa-la) nous avons une tierce mineur entre re et fa et surtout,notre quinte bémole entre si et fa qui est la nature de ce degré( on appelle ça un degré caracteristique naturel) , nous gardons alors notre fa naturel qui est dans notre gamme d'origine ,no problemo! "décidément"!!!
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#27
06/09/2004 18:20:41
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l'inter^t des arpèges que je vous indique,c'est qu'il vous enseigne et vous fait entendre, la nature exacte de chaque 7ème ,9ème,11,13ème
on appelle ses degrés / les super-structures
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#28
06/09/2004 18:57:38
ok
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#29
06/09/2004 18:59:51
Je ne comprends pas tout Mcopola :

j'ai réussi à jouer les 4 arpèges, même si mon oreille ne les a pas associé encore à un DO...

quand tu dis de passer au deuxième degré, je suppose que tu veux "transposer" ces arpèges en RE.

Dans ce cas, pour la transposition, de quoi doit-on tenir compte ? des intervalles (si telle note est séparée de la prochaine par 5 demi-tons dans la gamme de DO , son équivalent en RE sera également espacée de 5 demi tons ?)
ou des notes en elle même, en réadaptant en fonction des intervalles ?

j'espere etre plus clair que ca ne l'est dans ma tête ...:-S
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#30
06/09/2004 18:59:55
ben j'essaye encore....
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