pour ceux que ça interresse,et qui voudraient jouer autre chose que des phrases telephonées issues de pentatoniques:un accord 7 peut être une dominante ,mais pas toujours!
considerons ici cet accord comme une dominante! (qui va se résoudre sur le 1er degré - la tonique-) nous sommes dans ce cas dans une cadence: v / I (5/1) aussi bien en Majeur qu'en Mineur:
-quels modes utiliser sur 5
-quels modes utiliser sur 1
1) sur v (5) ex: G7 essayez les arpèges suivant:
1 -3- 5-7 (G-B-D-F):arpège de tonique
3-5-7-9 (B-D-F-A):arpège de tierce
5-7-9-#11(D-F-A-C#): arpège de quinte
7-9-#11-13 (F-A-C#-E): arpège de 7ème
enchainez ces arpèges en mvt ascendant et descendant en croches et transposez dans les 12 tons en pensant bien les degrés de l'accord que vous jouez (1,3,5,7 etc...) l'exercice dure 5 minutes environ
il vous permettra d'identifier et entendre les 9ème, #11,13ème : 1 fois ce travail fait, on s'amusera à altérer 9 et 13
Bon boulot!