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comment improviser sur un accord 7

#1
03/09/2004 13:23:45
pour ceux que ça interresse,et qui voudraient jouer autre chose que des phrases telephonées issues de pentatoniques:un accord 7 peut être une dominante ,mais pas toujours!
considerons ici cet accord comme une dominante! (qui va se résoudre sur le 1er degré - la tonique-) nous sommes dans ce cas dans une cadence: v / I (5/1) aussi bien en Majeur qu'en Mineur:
-quels modes utiliser sur 5
-quels modes utiliser sur 1

1) sur v (5) ex: G7 essayez les arpèges suivant:
1 -3- 5-7 (G-B-D-F):arpège de tonique
3-5-7-9 (B-D-F-A):arpège de tierce
5-7-9-#11(D-F-A-C#): arpège de quinte
7-9-#11-13 (F-A-C#-E): arpège de 7ème

enchainez ces arpèges en mvt ascendant et descendant en croches et transposez dans les 12 tons en pensant bien les degrés de l'accord que vous jouez (1,3,5,7 etc...) l'exercice dure 5 minutes environ
il vous permettra d'identifier et entendre les 9ème, #11,13ème : 1 fois ce travail fait, on s'amusera à altérer 9 et 13
Bon boulot!
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#2
03/09/2004 13:28:36
alors c'est sans doute super intéressant mais je ne comprends pas :

un accord 7 peut être une dominante ,mais pas toujours!
considerons ici cet accord comme une dominante! (qui va se résoudre sur le 1er degré - la tonique-) nous sommes dans ce cas dans une cadence: v / I (5/1) aussi bien en Majeur qu'en Mineur

peux tu expliquer avec des termes compréhensibles par tous?
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#3
03/09/2004 13:31:18
moi je copmprends et tout de suite je te trouve sympa!! continues comme ca!!
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#4
03/09/2004 13:31:42
C'est gentil "mcoppola"...mais ce genre d'explication, on est trouve partout sur le net.

Par contre ce qu'on ne trouve pas ce sont des explications simples et claires accessibles à tout le monde ...et non à ceux qui ont déjà fait pas mal de solfège.
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#5
03/09/2004 13:36:35
il explique les arpeges...faut arreter d'en faire une montagne aussi, ok y'a des termes "barbares" mais quand on comprend le systeme, franchement ca roule.
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#6
03/09/2004 13:41:08
5

"nous sommes dans ce cas dans une cadence: v / I (5/1) "


Franchement....Tu trouves que c'est compréhensible par des personnes qui n'ont pas fait de solfège ou d'harmonie ??????
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#7
03/09/2004 13:43:14
6

Tu veux dire 2/5/1 ? la cadence Jazzy ?

Franchement si on ne te la jamais expliquer, tu n'y comprend rien. Fo avoir fait un peu d'harmonie. Ou au moins connaitre les intervalles.
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#8
03/09/2004 13:44:04
ok....mais comme dit ma mere "je vais pas te macher le boulot"...
5 pour sol 1 pour re
cadence qui vas utitiser ces shemas de gamme suivant une grille d'accord...enfin je le comprends comme ca...
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#9
03/09/2004 13:45:59
1 pour do....
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#10
03/09/2004 13:46:30
Ma mère dit aussi "taka te tirer les doigts du culs" mais ça n'a pas d'importance.....
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#11
03/09/2004 13:46:51
un 2/5/1 un re/sol/do pour faire TRES simple, pas tapé merci!
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#12
03/09/2004 13:52:54
c'est quoi un accord 7? c'est quoi 5? c'est quoi 1? c'est quoi une dominante?
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#13
03/09/2004 13:53:24
11
je parle seulement de v/1 en majeur et en mineur.
II/v/I ça t'interresse?
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#14
03/09/2004 13:55:59
pour ceux qui ne comprennent pas V/I
prenez vos basses et jouez: SOLLLLL DO
ça vous rappelle rien?
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#15
03/09/2004 13:56:30
13
ah moi tout m'interesse! Tiens on a vraiment les mems gouts niveau musique...mais j'aime aussi le metal qui tache!

vazy balance ce que tu as!
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#16
03/09/2004 13:57:31
pour les petards, viens chez moi! (Amsterdam) pour retrouver ta jeunesse!
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#17
03/09/2004 13:57:41
Par contre pourquoi 11# ?
En majeur je verrai plutot un sol Myxolydien.
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#18
03/09/2004 13:57:53
14

De l'ironie peut être.....
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#19
03/09/2004 14:00:36
en tout cas ce poste devrait pas etre en "divers"....
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#20
03/09/2004 14:07:20
17
tu as raison pour myxo mais, d'un point de vu mélodique, sur G, le demi ton entre E et F est genant ,on prend donc la liberté de rehausser ce fa qui frotte pour avoir cette jolie couleur (lydien)
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#21
03/09/2004 14:08:37
18
arrette d'etre susceptible!!!!!
on travaille ici!
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#22
03/09/2004 14:09:27
fais chier jsuis au boulot, peux pas verifier ca !
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#23
03/09/2004 14:10:33
6
il est pas trop tard pour commencer,
achetes toi un bouquin comme la theorie d la musique.
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#24
03/09/2004 14:11:32
pourquoi V/I c'est sol do?
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#25
03/09/2004 14:14:53
5 cest do re mi fa sol (5 e note et donc 1 c'est do...tu joueras la gamme de sol et de do sur les accords...en simplifie c'est ca...d'ou l'importance des gammes
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#26
03/09/2004 14:16:26
oui mon frère! G7 qui va se résoudre sur DO majeur ou mineur, c'est ce qu'on appelle ,une "cadence parfaite" ou V / I .
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#27
03/09/2004 14:17:28
16
Merci pour l'invit,ça va ya ski fo à la maison!
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#28
03/09/2004 14:17:47
"cadence parfaite"

maitre cappelo! t'es grillé!!!

Slappyto
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#29
03/09/2004 14:18:56
question bete si tu ecris G7 c'est forcement majeur nan? ou ca depend de la 7eme?
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#30
03/09/2004 14:19:18
29
oublies la question pardon!
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