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Cordes à vides sur fretless...

#1
27/08/2004 11:44:54
Je me demandais (petite question d'inculte...)

Le son si particulier d'une fretless vient du fait que les cordes ne sont pas pincés par les frettes mais par les doigts de la main gauche, ok?

Mais pour les cordes à vides, c'est le sillet qui s'occupe de ca, non?

Donc est ce qu'une fretless a toujours son son caractéristique sur des cordes à vides ou ressemble-t-elle à n'importe quelle basse fréttée?
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#2
27/08/2004 12:24:21
non elle a un son caracteristique a vide aussi.

l'essentiel du son d'une fretless tient au fait que les elements qui resonnent (c'est a dire sont mis en vibration par les cordes) sont en bois (a part le chevalet, et les potards, bon c'est vrai... encore qu'il existe des potards et des chevalet en bois...) et donc tu n'as pas de resonnance metallique due aux frettes.

apres ce que tu dis est aussi vrai, mais dans une moindre mesure.

A plus
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#3
27/08/2004 16:31:10
c'est marrant sur bassfusion on me dit exactement le contraire...
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#4
27/08/2004 16:34:18
bah tant pis pour eux!!!

non franchement, c'est certain que a vide ca sonne differemment (en fait, ton bois met plus de temps a repondre a la sollicitation que le metal, et donc sa contribution arrive comme un crescendo, si l'on peut dire, mais quand il y a des frettes, c'est completement couvert par la contribution metallique... donc quand tu joues une corde de fretless a vide ca fait booOOOING, si tu vois ce que je veux dire!!! c'est assez dur d'expliquer un son avec des mots, mais en tout cas je suis formel), et je maintiens mon explication...
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#5
27/08/2004 16:44:34
(...) et donc tu n'as pas de resonnance metallique due aux frettes.


Je suis pas convaincu non plus par ton explication. Entre deux basses de construction identiques, l'une frettee, l'autre pas, les conditions limites de la cordes sont les memes. Et honnetement, la masse ajoutee des frettes sur le manche dois pas avoir une enorme importance sur la dynamique d'ensemble... A mon avis, sur une corde a vide, les deux sonneraient pareil.
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#6
27/08/2004 16:46:32
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#7
27/08/2004 16:48:43
en a ce moment ca dépend du sillet? si tout le reste est pareil et que les frettes entrent pas en jeu?
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#8
27/08/2004 16:52:45
fais le test tu verras...

la masse ajoutee est minime, mais joue un role de masse bloquante (renfort, il y a ca dans les sous-marins et sur les armatures des reacteurs, si je ne me trompe pas), ce qui tend a un raidissement (en terme de compliance mecanique) du manche, donc a un sustain plus grand, qui se traduit par une reponse plus forte (tout ca c'etait du jean-claude pascal - Universite du Maine cours de vibro-acoustique), qui masque beaucoup la contribution plus molle du composite (du bois generalement, sauf chez ibanez, des fois!!) qui constitue le corps (ca c'est du daniel presnitzer IRCAM paris)... Donc a vide ca sonne pas pareil, et autant en acoustique (j'entends par la une basse electrique jouee en acoustique) qu'en amplifie...

Xav => j'ai pas compris ta remarque sur le sillet

A plus tard
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#9
27/08/2004 17:02:41
Tu ma l'air de ne pas etre la moitie d'un analphabete !!! dis-moi Kesque t'en pense de la luthite (tu me semble penser à ça sur Ibanez) bon ou pas ?
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#10
27/08/2004 17:16:26
pas d'avis, je n'aime pas ibanez en basse de toute facon!!!

quelqu'un qui traine des fois sur ce forum, et qui en a eu une, et que je connais, m'a dit que c'etait pas top quand meme... mais je me mefie, il vous une admiration sans faille aux basses et amplis de legende, joue sur musicman, et a eu un ampeg!!

Allez JB montre toi!!!
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#11
27/08/2004 18:01:49
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Si les frettes etaient dans le sens du manche, oui. Mais dans le sens ou elles sont montees, je t'assure, elles ne viennent absolument pas raidir le manche sur les premier modes de flexion et torsion du manche. Pour qu'elles travaillent au raidissement, il faudrait que tu attaques les modes de flexion tranverse de ton manche... Autant dire que c'est pas gagne! C'est un petit peu mon boulot de tous les jours, ce que tu racontes la... La dynamique des structures, c'etait aussi mon sujet de these. Je sais pas forcement faire grand chose, mais ca, c'est un sujet que je connais un petit peu. Si t'as deux basses identiques, aux frettes pres, je suis pres a passer un WE au labo a faire des manip' avec toi pour te montrer que ca risque de pas se voir.
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#12
27/08/2004 18:08:00
Pour un inculte de mon espèce ce message est une purge.
Et de toute façon on s'en tamponne un peu de savoir tout ça... le son est dans les doigts !
(the sound is in the fingers)
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#13
27/08/2004 18:16:29
pas d'accord du tout, l'effet de masse bloquante s'obtient si tu montes tes masses en travers du bloc... et l'effet de masse bloqante est un effet de raidissement... Les renforts dans un sous marin ne sont pas dans la longueur du sous marin, mais sont des anneaux...
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#14
27/08/2004 18:30:36
Ce sont des anneaux qui empeche l'effondrement de la coque sur elle meme, mais qui ne participent pas a la raideur de la structure sur sa longueur. La, c'est l'effet de forme lie aux coques minces. Raideur geometrique, si tu preferes. L'effet de masse bloquante n'a rien a voir ici, puisse qu'elles ne travaille pas sur la liaison entre le corps et le manche (these de marie helene, si tu y tiens. Elle est peut etre meme encore au labo...). C'est juste une astuce pour modeliser une discontinuete due a une liaison entre deux structures, et rien d'autre. Fait le test avec un p'tit modele EF a deux francs. Modelise un manche par une poutre encastree / libre. Essaye d'avoir les inerties de sections equivalente, et un module d'Young pas trop gros pour representer le bois avec le truss rod dedans. Fait un calcul de modes avec et sans un ajout de masse equivalent aux frettes, en gardant la meme distribution. Ma main a couper que t'as rien de significatif pour les 10 premiers modes.
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#15
27/08/2004 19:10:58
bon je vais te chercher mon cours, et la thesarde qui a travaille dessus, et on en reparle....
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#16
27/08/2004 19:56:55
Quand tu veux . Le phenomene de "masse bloquante" que tu evoques se manifeste pour des frequences largement au dela de ce qui est susceptible d'apparaitre sur le corps d'une basse quand tu excites une corde. Et il ne s'agit que du mode "parasite" que tu rajoutes en creant la un "mini" resonnateur de helmoltz. La frequence de coupure de la "masse bloquante" est simplement la frequence de ce resonnateur. Alors, regarde comment une frette est accrochee sur le manche. La liaison est tres raide, et la frette tres legere. M'est avis que la frequence de coupure du truc depasse largement les 10 kHz... Donc, pas de difference pour la bande [0 500] qui doit etre typiquement la bande interessante pour une guitare (voir http://wug.physics.uiuc.edu/courses/phys398emi/NSF_REU_Reports/2002_reu/Adam_Kempton_REU_Report.pdf )

Pour la these de marie helene, je peux t'envoyer le pdf, si tu l'as pas.
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#17
27/08/2004 20:27:37
C'est beau la culture
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#18
27/08/2004 20:28:06
Coucou les gens!
Il y a de la grosse dicution technique dans l'air, alors je viens mettre mon grain de sel...

Je ne remettrai pas en cause les calculs de rigidité du manche ainsi que le rôle plus ou moins résonnant des frettes, mais je me pose la question suivante :

Et si la différence de son à vide(car il y en à une, je l'ai testé cette AM sur 2 cort identiques, une frettée, pas l'autre, en mag) venait tout simplement du fait que la touche est homogène, sans les entailles pour les frettes dans son épaisseur?

Parce que de la même manière, je doute fort qu'un manche dans lequel on a pratiqué des entailles transversales, même rebouchées par la suite, résonnera de la même manière que celui intact...

Les fibres étant "coupées" par intermittence, la vibration ne se propage plus de la même façon; par extension, entre une touche frettée et une fretless, ce doit être pareil...

Pourquoi chercher midi à quatorze heures; Hmm?
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#19
27/08/2004 20:38:22
je vais peut-etre pas employer des termes techniques, vu que la mécanique et tout ca c'est pas mon domaine, mais connement, je me dis que la touche d'un manche fretté est entaillée une 20aine de fois sur une certaine épaisseur, ce qui doit faire que les fibres du bois, au moins sur cette épaisseur, ne conduisent plus le son de la meme maniere que la meme touche fretless.
Et ca, si mon raisonnement est bon, ca doit jouer meme sur la conduction du son d'une corde a vide.
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#20
27/08/2004 20:39:52
merde, j'avais pas lu le post de Crazypete, qui dit la meme chose que moi
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#21
27/08/2004 20:41:45
Effectivement, ca, c'est une explication qui tient la route. Tu entames largement la rigidite de la peau superieure, en mettant des frettes. La, je suis convaincu. J'aimerais quand meme bien faire des manip' pour valider ca. Mais, dit, alors, t'as une attaque plus seche, avec la fretless? Parce que, si ton analyse tient la route, la fretless devrait etre plus rigide, donc une intonation plus franche.
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#22
27/08/2004 20:43:38
Merci pour toute ces réponses mais je suis sur que si on joue sur une fretless:
G--------------------------------0-1-2-3-4-
D----------------------0-1-2-3-4-----------
A -----------0-1-2-3-4---------------------
E -0-1-2-3-4-------------------------------

On entend la différences entre les 1 2 3 4 et les cordes à vides (0) non?
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#23
27/08/2004 20:43:49
dans ce cas la ca voudrait dire qu'une fretless sans marques et une fretless avec marques ca sonne pas pareil?
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#24
27/08/2004 20:52:50
21[/MSG]

ca j'en sais rien, je connais rien a la mécanique. Mais les frettes étant rentrées en force dans leur logement, peut etre que la rigidité est supérieure frettée?
Hypothese de profane, alors pas jeter la pierre, please!

[MSG]23

Je pense pas que ce soit perceptible, vu que les marques d'une fretless constituent une dégradation infime des veines du bois.
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#25
27/08/2004 21:08:46
ca j'en sais rien, je connais rien a la mécanique. Mais les frettes étant rentrées en force dans leur logement, peut etre que la rigidité est supérieure frettée?
Hypothese de profane, alors pas jeter la pierre, please!


Non, ca se tient aussi, comme hypothese. Mais ca suppose que les frettes soient rentrees en force, alors. C'est le cas?
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#26
27/08/2004 21:37:24
c'est le cas car pour les démonter il faut souvent les chauffer, de façon à ce qu'elles se dilatent et écartent un peu le bois pour pouvoir les ôter moins difficilement (pince obligatoire quand même!)

Pour ce qui est des marques, je pense comme akira (décidément !!), quant à l'influence des frettes sur l'attaque, ça ne m'a pas paru flagrant...
Entre une basse fretless et une contrebasse, c'est sur, mais la tension des cordes est de loin supérieure sur une contrebasse, d'où l'attaque plus nette...
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#27
27/08/2004 22:54:47
nan, qd on les chauffe pour les enlever, c'est pas pour les dilater (ce qui aurait pour efet d'abimer le bois.). C'est pour ramollir la colle qui les maintient. Il n'empeche que les frettes sont rentrées en force.
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#28
28/08/2004 08:42:08
ça c'est pour la colle de nerfs, il me semble, mais je ne suis pas certain que tous les fabricants l'utilisent encore...

Et puis si tu chauffe du métal, il se dilate obligatoirement, mais 2/100emes de mm ça ne fera pas de mal au bois, mais dans le cas d'un emmanchement à force, ça facilite grandement (là c'est le mécano qui revient à la surface !)
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#29
28/08/2004 13:51:01
Avec des joutes verbales comme ça, ce forum va se faire traiter de forum elitiste et pédant :p :p
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#30
28/08/2004 14:37:01
Certes, mais si l'on ne fait pas un minimum d'efforts pour maintenir le niveau, ce forum se fera traiter de chat pour ados prépubères et alcooliques en rut permanent


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