Le vert ce sont les reflets du bois à travers le vernis (et aussi la maladresse dans la prise de la photo).
Le bois est formé de millions de tubes extrèmement fins (dans lesquels circulent la sève) qui sont tous agglomérés les uns contre les autres. Bien sûr, le bois débité se défait de toute sa sève et les tubes, aussi fins soient-t-ils sont vides lors de l'usinage.
Pour exemple, le reflet d'un prisme ou d'une tige de verre n'est pas le même suivant la face exposée à la lumière. Eh bien c'est la même chose pour ces minuscules tubes qui deviennent de fines tiges de verre lors de la préparation avant vernis : le bouchage. Ou bouche simplement les extrémités des tubes (tout en laissant creux l'intérieur)
Une basse classique est fait en bois débité sur dosse ou sur maille : on obtient donc un fil du bois rectiligne dans le sens de la longueur de l'instrument. Ce que l'on appelle le "bois de bout" (les extrémités des tubes) se trouve entre autres au niveau du chantournement de jonction entre le corps et le manche. Le bois de bout a tendance à foncer un peu plus que le reste lors du séchage du vernis.
Mais la particularité des basses faites en loupe ou en ronce (rappelons que la loupe est une excroissance du tronc mêlant bois et écorce apparaissant lors des blessures conséquentes de l'arbre dans laquelle sont venus s'infecter des parasites ou des maladies : c'est un peu le pu solide de l'arbre, la ronce est en fait une fourche d'arbre moisie par les intempéries ou des parasites) réside dans le fait que dans ces bois particuliers, les tubes sont tordus dans tous les sens. Le boit de bout est donc disséminé un peu partout dans le bois, ce qui donne ces décors (qui viennent s'agrémenter des différences de couleur des bois d'été et bois de printemps... mais ça c'est une autre histoire)
Donc il n'y a pas de moisissure dans le bois de cette basse (même si j'ai dit que la ronce était une moisissure, ce n'est en fait que le départ de la ronce mais une fois guéri, le bois continue de se développer dans le sens loufoque de la ronce)