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Modes et degrés

#1
05/08/2004 11:29:48
Yep à tous !

Pour savoir la différence entre un mode et un degré ?
Si j'ai bien compris un degré correspond à une des notes de la gamme dans laquelle on est par exemple si on est dans une gamme de DO le degré II est un RE ?

Le mode II de la gamme de DO serait l'accord correspondant au degré II dans la même gamme donc si on est en DO Majeur le mode II serait un accord de RE Mineur?

Voilà ce que j'ai compris je ne sais pas si c'est correct donc si vous avez la réponse ... MERCI !!!
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#3
05/08/2004 11:50:00
Vive les profs... Qu'est-ce que tu veux comprendre à ça :
"Mode : Ordonnance des sons de la gamme diatonique. Les modes répondent à la théorie grecque des 7 espèces d'octaves. Ils sont formés par la réunion de 2 tétracordes et se distinguent par l'ordre de succession des 5 tons et 2 demi-tons qui les composent."

Là ça m'a bien largué pour le coup lol
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#4
05/08/2004 11:52:09
faut fouiller c'est vrai, et il y a une definition historique... Celle la est plus clair (check les liens en bleu...)

En musique, le mode désigne un schéma de succession des intervalles utilisés dans une composition.

On utilise aujourd'hui, dans la musique occidentale, principalement deux modes (majeur et mineur) ce qui n'a pas toujours été le cas (modes ecclésiastiques en usage jusqu'au début du XVIIIe siècle mais aussi dans le heavy metal ou la musique populaire traditionnelle).

"Le mode ne doit pas être confondu avec la gamme bien que les notions soient très liées. Alors que celle-ci définit de façon exhaustive les intervalles à la disposition du musicien, choisir un mode consiste à effectuer un choix dans les intervalles réellement utilisés. On peut donc changer de mode au cours d'un morceau (c'est ce que l'on appelle moduler), mais sans doute pas de gamme.
"
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#5
05/08/2004 11:52:51
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#6
05/08/2004 12:01:03
C'est de là que vien ma citation lol Bon je vais chercher encore un peu ailleurs :-S
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#7
05/08/2004 18:33:12
1 exact!

petit topo pour info!
le degré, c'est une note de la gamme sur laquelle tu te trouves. classiquement chaque gamme a 7 degrés.

donc en do majeur,
le 1er degré c'est do, le 2ème ré, le 3ème mi etc jusqu'au 7ème = si
c'est donc si on considère une gamme comme un escalier la marche sur laquelle tu es.

bon maintenant le mode, plus dur!
le mode c'est ce qui définit la couleur d'une gamme, chaque mode a une sonorité spécifique et chaque zicos a ses modes de prédilection.
en fait un mode c'est un ensemble de notes, généralement 8, et dont la gamme se construit à partir d'un degré initial.
avant toutes les musiqes étaient modales jusque l'apparition de la notion de tonalité. (avec la musique baroque, Bach entre autres)

pour simplifier, le mode se caractérise par la succession des intervalles à partir du degré sur lequel il se base.
donc comme il y a 7 degrés, il y a 7 modes ( pour les modes grecs, les + connus ; mais en fait il en existe un paquet)
qui sont dans l'ordre les modes

ionien (mode de do) dont les notes sont do re mi fa sol la si do

dorien (ou mode de ré) re mi fa sol la si do re
phrygien (mi) mi fa sol la si do re mi
lydien (fa)
mixolydien (sol)
éolien(la)
locrien (si)--> mode demi - diminué ( car quinte diminuée)
( si do re mi fa sol la si)

en fait on définit la gamme non pas par les notes qui la composent mais par son mode (c'est le principe de la musique modale)

attention, ces degrés sont valables si on part du do. ils sont appelés comme ça par convention.
mais par exemple tout comme la gamme mi fa sol la si do ré mi correspond au mode phrygien, la gamme sol lab sib do re mib fa sol aussi puisque les intervalles sont les mêmes.

ça peut paraître compliqué mais en fait la notion de tonalité est plus complexe puisqu'elle se réfère à une note alors le mode est une structure indifférente au ton de référence.le problème c'est qu'on aborde presque tous la musique d'une façon tonale ( voire atonale )donc du coup c moins évident!

on a par la suite regroupés les modes en 2 groupes : majeur et mineur ( en fonction des intervalles de tierce et de sixte

pour info il existe une grande quantité de modes en fonction des cultures ( par ex le mode pentatonique composé de 5 notes et qui caractérise la gamme chinoise, ou le mode arabe, indien , mode 1/2 ton - ton de Messiaen ou mode à 8 tons etc..)

petit exo! :quels modes (grecs) sont majeurs et lesquels sont mineurs??

en espérant avoir été clair
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#8
05/08/2004 18:53:21
Je surrencheri en proposant de citer la nature de l'accord de chacun!
Et puis il y aurait un truc interessant aussi en harmonie en commencant a parler de q.q substitutions d'accords par exemple.:-S
Bon sang mais qu'est-ce que c'est que ce truc?
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#9
05/08/2004 18:54:51
excuse moi ça me parait si complique tu as tout lu ??! pourtant je me suis saoulé pour être suffisamment explicite.
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#10
05/08/2004 18:55:46
9 pas si compliqué lol
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#11
05/08/2004 21:26:32
Merci mobydick c'est déjà beaucoup plus clair comme ça lol
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#12
06/08/2004 00:23:26
merci. ça fait plaisir de voir que ça sert pas à rien! je donne les réponses vu que ça passionne pas les foules.
les modes majeurs sont le ionien, le lydien et le mixo ; les modes mineurs : dorien phrygien et éolien.
ciao
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#13
06/08/2004 00:34:42
Terrible, ton "petit" topo, mobydick!! Tres clair, et, en fait, assez concis pour quelque chose de pas si simple.
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#14
06/08/2004 00:47:03
arg! :-S quelqun aurai efferalgan
faut pas attaquer le problème a froid parceque c chaud lol
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#15
06/08/2004 07:54:08
attention jeune padawan dans le mixo la tierce est majeure (joyeux anniversaire) certes mais la 7ème est mineure...

et le lochrien est diminué car tous les intervalles sont diminués sauf la quarte qui elle n'est altéré que dans le lydien...
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#16
06/08/2004 09:34:14
:-S
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#17
06/08/2004 12:17:24
3

qu'est-ce qui te semble pas clair la dedans ?

Skippy, le grand-gooroo
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#18
06/08/2004 12:23:41
petit exo! :quels modes (grecs) sont majeurs et lesquels sont mineurs??

en espérant avoir été clair



ionien -----> majeur, 7eme majeur

dorien ------> mineur 7eme de dominante

phrygien-----> mineur, 7eme de dominante

lydien ------> majeur, 7eme majeur

mixolydien -----> majeur, 7eme de dominante

eolien -------> mineur, 7eme de dominante

locrien -------> semi-diminué, 7eme de dominante


Héhé....

Skippy
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#19
06/08/2004 13:21:10
18
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#20
06/08/2004 13:29:49
zut peux pas l'éditer...

1° 3 et 7 Majeur
2° 3 et 7 mineure
3° 2,3,6 et 7 mineures ou dim
4° 3 et 7 maj + 4 aug.
5° 3 maj et 7 min
6° 3,6,7 mineure
7° 2,3,5,6,7 min ou dim

c'est plus en procédant par caractéristique que purement en apprenant le schéma que j'ai pu me les foutre ds le crâne...

en espérant, que cela puisse vous aider...

en impro, je viens de voir que en utilisant le même doigté (on se calme les filles !) qu'une gamme mineure (si c'est le I) depuis sa quinte ou sa seconde on arrive à trouver des plans qui sonnent super bien (merci les tensions).
pouf pas sûr d'être clair...
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#21
06/08/2004 14:23:25
pour ceux que ca interesse les modes sont tres bien expliqué dans la methode "basse improvisation" aux edition musicom ya des exercices des schema etc..c vraiment bien
on i voit entre autre les modes mineur diatoniques , les gammes bartok , les gammes mineur harmoniques..avec des tableau de tout les accord etc...
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#22
06/08/2004 18:03:12
18 oulala skippy tu vois des 7èmes de dominante partout!! le seul mode de 7ème de dominante c'est le mixo (sol si re fa)
pour les correspondances avec les accords j'ai trouvé ce tableau (en bas de la page)

http://perso.wanadoo.fr/dominique.charpagne/RelationGammesAccords.htm

c pas mal mais on a trop souvent tendance à identifier un mode en fonction de l'accord joué, ce tableau en est un exemple flagrant, d'où la confusion fréquente entre musique tonale et musique modale.
on se prenait moins la tête au moyen-âge !!!
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#23
06/08/2004 18:09:54
...ben ouais on vous la coupait!!..
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#24
07/08/2004 18:38:05
-Modes et travelos
-
Slappyto
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#25
07/08/2004 20:12:46
ca devient consternant
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#26
08/08/2004 03:35:24
tiens un connaisseur de la wikipédia
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#27
08/08/2004 04:22:42
12

en meme temps tout a l'heure je me suis cassé le cul pour te trouver des post je ne sais meme pas si tu les a lu
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#28
08/08/2004 08:56:49
euh dsl de me taper l'incruste mais bon il me semble avoir un peu compris l'histoire des modes et des degrés mais bon j'aimerais savoir quelles gammes il faut utiliser pour du pop/rock, pi aussi comment utiliser les modes si par exemple le guitariste tape un accord de F7sus2 par exemple parce que la je susi un peu bcp paumer
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#29
08/08/2004 11:29:31
oui merci kurt mais j'ai des pb ave cmon pc et les liens marchaient pas. je vais réessayer
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#30
08/08/2004 11:36:09
en pop rock ça dépend de tes influences mais en règle générale tu fais presque tout avec les accord simples ( majeur, mineur, des fois 7ème et 9ème) ; et essentiellement la penta
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