Allez voici des liens beaucoup plus clairs sur ce sujet :
[A]http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/enceintes2.shtml[/A] [A]http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html[/A] [A]http://www.magma.fr/static/french/technique/Connaitre_caissonsgraves.html[/A] [A]http://pssaudio.com/francais/0art002.htm[/A] [A]http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoSon/sujet-70012-1.htm[/A] [A]http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sonotechnique.html">http://hifi.chez.tiscali.fr/index1.htm[/A] [A]http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/enceintes2.shtml[/A] [A]http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html[/A] [A]http://www.magma.fr/static/french/technique/Connaitre_caissonsgraves.html[/A] [A]http://pssaudio.com/francais/0art002.htm[/A] [A]http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoSon/sujet-70012-1.htm[/A] [A]http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sonotechnique.html Et voici les extraits que je trouve très utiles pour nous éclairer sur le sujet :
" - Rendement :
Le rendement est une mesure de pression acoustique.
Sans représenter un critère de qualité en soi, le rendement est une caractéristique capitale pour réussir l’association d’une enceinte acoustique et d’un amplificateur.
Il indique la puissance électrique (en Watts) que réclame l’enceinte pour produire un niveau sonore déterminé (en dB SPL).
Le microphone de mesure (branché sur un décibelmètre) étant placé à un mètre, dans l’axe de l’enceinte, le niveau de sortie de l’amplificateur est calibré sur 1 Watt.
On mesure alors le niveau sonore fournit par l’enceinte.
Sur une enceinte de faible rendement il faudra un amplificateur puissant. Si je veux compenser le manque de rendement par la puissance de l’amplificateur je dois multiplier la puissance de l’amplificateur par deux pour gagner 3 dB.
Si pour une enceinte d’un rendement de 87 dB j’ai besoin de 4 Watts pour un certain niveau sonore, 1 Watt sera suffisant pour une enceinte de 93dB pour reproduire le même niveau sonore."
"- Courbe de réponse en fréquence :
Cette courbe représente l’énergie acoustique moyenne diffusé par l’enceinte sur différentes plages de fréquences. L’ensemble de ces portions d’octaves recouvre tout le spectre audible par l'oreille humain (20Hz - 20kHz).
Le microphone est placé à un mètre de l’enceinte, le niveau acoustique est ajusté à 94dB SPL."
"- La bande passante :
Elle est directement tirée de la courbe de réponse en fréquence. La bande passante est généralement donnée à +/- 3dB, (marge d’erreur autorisée en HIFI) dès que la courbe passe en-dessous de cet écart, à ses extrémités, on néglige son rendu en fréquence.
Il n’y a aucun problème dans l’extrême aigu, les tweeters actuels reproduisent même jusqu'à 22kHz sans peiner. C’est dans le grave que se produit la chute de rendement (taille du H.P, volume interne de l’enceinte)."
"- Puissance efficace et puissance en crête :
La puissance efficace est la puissance continue que peut accepter l’enceinte sans détérioration des constituants. Cette valeur n’est en général pas énorme et n’a pas une grande importance lors du choix comme on pourrait le croire.
La puissance en crête est quant à elle très importante car c’est la puissance maximale que peut accepter l’enceinte pendant une fraction de seconde ; afin de répondre aux impératifs de la musique.
Cette valeur doit être grande devant la puissance nominale car elle traduit la capacité dynamique de l’enceinte. On pourrait penser qu’il faut toujours mettre un amplificateur moins puissant que ces enceintes alors qu’il n’en est rien.
Une enceinte fonctionnera beaucoup mieux avec un amplificateur qui fait 2 à 3 fois sa puissance nominale (meilleur contrôle des H.P), à la condition qu’elle possède une puissance en crête importante."
"- Décibel :
Unité de mesure d’une pression acoustique (dBa) équivalent de dB SPL pour Sound Pressure Level.
Le décibel, dixième du Bel n’est par une grandeur directement mesurable, mais le logarithme d’un rapport de puissance ou de tension.
On définit le zéro dB comme le seuil d’audibilité (1.10-12 Pa. Il est assez représentatif de la perception humaine du son. Ainsi, une variation de niveau de 1dB est considérée comme le minimum perceptible par l’oreille.
De même, 10 dB correspondent à une sensation de niveau sonore double."
"Perception des fréquences :
Pour comprendre un peu mieux les qualités acoustiques des enceintes, il est bon de comprendre aussi le fonctionnement de notre oreille. Il faut tout d'abord la remettre à sa place: sur la tête. Notre tête et notre corps tout entier sont sensibles aux vibrations de l'air. En disposant d'assez de niveau, on perçoit toutes les fréquences entre 0 et 40 kHz environ.
La tête a un rôle important dans la spatialisation, car des micro-mouvements lui permettent de reconstituer la profondeur. La perception au casque, souvent plus précise car isolée des bruits extérieurs, est très différente.
De 0 à 16 Hz, les fréquences ne sont pas des sons mais des vibrations. Elles renforcent le réalisme de certaines scènes en reproduisant les sub-harmoniques présentes dans la réalité (explosion, vent, percussion). Il faut un niveau assez modeste pour les percevoir... par le corps. L'oreille ne perçoit pas ces fréquences là. Pour ceux que les fréquences comprises entre 5 et 25 Hz intéressent, nous proposons des vibreurs spéciaux (Buttkicker) qui nécessitent une installation particulière.
Pour les fréquences audibles, traditionnellement comprises entre 20 et 20 000 Hz, la sensibilité de l'oreille dépend fortement de l'intensité. La réponse n'est linéaire - c'est-à-dire aussi sensible dans les graves, les médiums et les aigus - qu'à partir d'un niveau de 90 dB et ce jusqu'à 110 dB. Le niveau de 110 dB n'est supportable que pendant quelques minutes... des pertes auditives intervenant ensuite.
En dessous de ce niveau sonore, l'oreille favorise fortement les médiums. Ainsi, pour retrouver exactement la même perception qu'en concert, il faudrait écouter au même niveau sonore que dans la salle.
Concernant les fréquences pures, notre oreille ne les perçoit vraiment qu'entre 30 et 12 000 Hz. La zone entre 12 000 et 17 000 Hz ne contient pas de notes mais des harmoniques déterminantes pour la finesse des timbres. Au delà de 17 000 Hz, on n'entend plus rien directement à moins d'avoir un niveau très très élevé. Les personnes aux oreilles fatiguées (fréquentation des discothèques, vie en ville...) présentent souvent des pertes auditives à partir de 10 000 Hz."
"- la puissance indiquée est la puissance électrique que peut recevoir en continu l'enceinte.
la puissance RMS est la puissance efficace. c'est la puissance qu'on fournirait à l'enceinte si le son était un sinus à amplitude constante.
ce qui est sévère et pas représentatif de la musique.
les fabricants ont donc inventé la puissance musicale qui tient compte des variations d'amplitude de la musique. le pb est que chaque fabricant indique ce qu'il veut (RMS*2, RMS*4 voire plus)"
"- le rendement est exprimé en dB/W/m
une enceinte qui fait 92dB/W/m donne une intensité sonore de 92dB à 1 mètre de distance si on lui applique 1W électrique.
le dB n'est pas une échelle linéaire (+3dB = *2). si on double la puissance dans l'enceinte (2W) on aura 92+3=95dB.
c'est là que ça devient intéressant:
si on a une enceinte qui a bon rendement (par ex 102dB/W/m) et si on la change par une autre ayant un rendement moins bon (par ex 87dB/W/m) il faudra 32 fois plus de puissance pour avoir la même intensité sonore: 102-87=15=5*3dB d'ou *2*2*2*2*2 pour avoir la puissance nécessaire.
bonjour l'ampli à changer aussi.
on comprend pourquoi les enceintes de sono ont des rendements élevés."
"Quels sont les critères purement techniques pour acheter des enceintes?
Difficile de répondre, car cela dépend de beaucoup de paramètres:
L’ampli utilisé,
L’usage qui en sera fait (hi-fi, HC - enceintes avant, surround-) Pour essayer de répondre quand même, je regarde 3 critères pour me faire une idée d’une enceinte:
Le rendement (ou efficacité), mesure en dB (pour 1W à 1m). En dessous de 88 dB, l’ampli aura besoin d’être puissant pour faire bouger les membranes. Les valeurs habituelles varient entre 84 dB et 97 dB, avec une moyenne de 90dB. C’est à mon avis la caractéristique la plus importante.
Pour donner une idée, en terme de niveau sonore, les configurations suivantes sont équivalentes:
- enceintes de rendement 102dB + ampli 5W
- enceintes de rendement 99dB + ampli 10W
- enceintes de rendement 96dB + ampli 20W
- enceintes de rendement 93dB + ampli 40W
- enceintes de rendement 90dB + ampli 80W
- enceintes de rendement 87dB + ampli 160W
- enceintes de rendement 84dB + ampli 320W
Une diminution de 3dB du rendement implique un doublement de la puissance à fournir par l’ampli. On voit vite par cet exemple qu’à de faibles rendements, la puissance devient irréaliste, tant au niveau de l’ampli que des membranes. C’est pourquoi je déconseille sans appels les enceintes dont le rendement est inférieur à 88-89dB.
la bande passante mesurée à -3 dB. Elle caractérise la capacité de l’enceinte à reproduire sans trop d’atténuation une certaine bande de fréquences. L’idéal est d’avoir une enceinte qui couvre 40Hz-20kHz, mais ceci est fonction de la taille de l’enceinte pour la borne basse...
la courbe de réponse en fréquence, quand l’info est dispo ! Cela permet de voir s’il y a des " bosses " dans la restitution de certaines fréquences. On peut ainsi voir la coupure dans le grave...
Les critères peu importants? La puissance admissible si le rendement est supérieur à 90dB, et l’impédance pour la majorité des amplis."
"Le rôle de l'amplification :
Pour ces problèmes de tenue à la puissance électrique, il faut connaître la conversion de la puissance électrique en décibels. Connaissant la puissance que délivre votre amplificateur, la formule
dB=10*log(P)
vous donne l'augmentation de niveau sonore apporté par celui-ci. Ainsi, une enceinte de rendement 90 dB/1W/1m "drivéeé par un amplificateur qui lui envoie 20 watts (donc 13 dB), délivrera un niveau sonore à 1 mètre de 103 dB.
Ainsi, une enceinte dont le rendement est de 3 dB inférieur à une autre, nécessite 2 fois plus de puissance électrique pour restituer le même niveau sonore. Donc, choisir un ampli de 300W plutôt qu'un autre de 225W sur le seul critère de la puissance est ridicule, la différence de pression sonore n'étant de 1,3 dB seulement. A cela, il faut ajouter qu'un haut-parleur utilisé à haute puissance voit son rendement perdre jusqu'à 3 dB à cause de l'élévation de la température de la bobine (appelé "power compression"
.
Certains amplificateurs de 100 watts par exemple sont capables de souvent bien plus.
La puissance en Watt RMS ou efficace (la seule significative) est donnée pour un niveau de distorsion bien déterminé. Mais vous pouvez encore pousser le volume, et le son devient alors agressif car l'augmentation de niveau s'accompagne d'une distorsion qui devient démesurée. Ces watts supplémentaires sont extrêmement dangereux même pour une enceinte encaissant 200 watts. Ceci est dû au fait qu'un amplificateur ne peut, par construction, dépasser une certaine tension maximale en sortie : le signal est alors écrêté, avec une forte génération de fréquences élevées."
"Je me demandai comment sonoriser une salle d'environ 200 personnes..
En gros combien de db sortir pour une telle salle d'après-vous??
(après je pourrai tjrs voir avec puissance de l'ampli + rendement des baffles si ma chaine pourrait suffire).
la réponse est très simple.....prend un ampli de 2x100watt....et loues des enceintes à haut rendement (enceinte de sonorisation JBK ou Bose par ex) de l'ordre de 98 a 100 Db/Watt/metre voir plus...
la plupart des enceintes domestique évoluent entre 86 et 92 db/W/m
comparont plusieurs paires d'enceinte entre 88 db/W/m et 100 Db/W/m
La même pression acoustique sera obtenu sur tous les sytemes suivants
enceinte de 100 db/W/m ampli de 100Watt
enceinte de 97 db/W/m ampli de 200Watt
(il faut doubler la puissance de l'ampli pour conserver la meme pression acoustique lorque le rendement de l'enceinte chute de 3 Décibel)
enceinte de 94 db/W/m ampli de 400Watt
enceinte de 91 db/W/m ampli de 800Watt
enceinte de 88 db/W/m ampli de 1600Watt
tous ces sytemes sont équivalent en puissance acoustique....autant choisir le plus petit ampli avec le rendement d'enceinte le plus élevé vous consommerez moins et cela vous coutera nettement moins en ampli sinon ça va raquer...."
"La puissance acoustique dépend de 2 paramètres : la puissance électrique acceptable par l'enceinte avant de "griller". Cette puissance est exprimée en Watts RMS.
La plupart des enceintes peuvent supporter des puissances crête beaucoup plus importantes.
L'autre paramètre déterminant est la sensibilité aussi appelée "rendement", va de 80dB à 92dB en hi-fi.
Un rendement élevée permet à l'enceinte de travailler loin de ses limites et donc avec un taux de distorsion plus bas.
Pour un même niveau sonore, une enceinte avec un rendement moindre atteindra plus rapidement ses limites."
"Ainsi il semble important de vous rappeler quelques notions fondamentales concernant les enceintes acoustiques. Le "bruit" généré par une enceinte se nomme rendement, et pour distinguer le rendement d'une enceinte à une autre il est exprimé selon la formule suivante : X dB/1W/1m. X étant le nombre de dB, 1W étant la puissance efficace d'un seul et unique watt appliqué a ses bornes, et 1m la distance d'ou est effectuée la mesure. Il en est de même pour mesurer un haut parleur nu, mais sachez qu'un haut parleur nu n'a pas le même rendement une fois qu'il est installé dans une enceinte. En effet cette dernière a pour effet, en principe, d'augmenter ce dernier.
Sans rentrer dans des critères qualitatifs, vous devez savoir que pour doubler la pression acoustique délivrée par une enceinte cela se traduit par une augmentation de 3dB, soit le double de puissance pour un amplificateur. Concrètement, une enceinte disposant d'un rendement de 93 dB/1W/1m comparée à une autre enceinte disposant d'un rendement de 102 dB/1W/1m il faudrait alimenter la première enceinte avec une puissance de 8W pour arriver à la même pression acoustique que la deuxième ! Ainsi si la deuxième enceinte est alimentée avec un amplificateur de 100 W il faudra alimenter la première avec un amplificateur de 800 W pour arriver à la même impression de puissance."
"Dans les faits, que faut-il?
Dans un environnement domestique, un modèle d'enceinte produisant 115 dB à la puissance maximum conviendra à presque toutes les applications. Si elle offre un rendement de, par exemple, 95 dB/1W @ 1m, il faudra une puissance de 100 W (10 log 100 = 20) en théorie. En pratique, les enceintes souffrent d'une perte de sensibilité à forte puissance, phénomène connu sous le nom de compression dynamique, qui peut facilement atteindre une perte de 6dB. Pour les compenser, il faudra donc une puissance admissible de 400 W."
Bonne lecture
!