Le rendement d'un HP est de l'ordre de 3% et non pas 30...Mais il s'agit là de rendement électrique; d'un point de vue audio, le rendement d'un HP se mesure par la pression accoustique fournie pour une puissance électrique donnée et fixe, en général 1W, mesurée à une distance elle aussi fixe, en général 1m.
On donne donc le rendement du HP ainsi 95dB/W à 1 m. Comme ledB est une échelle à progression logarythmique, 3dBs en plus sur le rendement signifie le double de pression accoustique, soit l'impression d'une "puissance" doublée.
Ce qui explique qu'un combo de 65W avec un HP de 95dB/W (rendement le plus courant en grand public) ne paraitra pas plus puissant qu'un combo moitié moins puissant, mais équipé de HP de 98dB/W (rendement dejà plus milieu-haut de gamme)
Il y a bien sur des HP à plus de 100dB/W mais ils sont souvent chers et n'existent pas dans toutes les tailles. De plus, il n'y a pas que le rendement qui compte, mais aussi la courbe de réponse du dit HP, mais je m'égare..
Quant à la puissance en Wrms d'un ampli, disons que c'est celle qui se rapproche le plus de sa puissance 'électrique', mais la seule indication valable pour connaitre le rendement d'un ampli serait de donner le niveau sonore (en dB) pour une puissance donnée (par ex à 80% de sa "puissance" électrique max) et ce sur un signal donné (type bruit rose ou bruit blanc)
Malheureusement très très peu de constructeurs le font, parce que peu d'acheteurs comprennent autres chose que 'les WATTS' (et encore, sans faire de différence entre les RMS, musicaux, peak, programmed, etc...); et que de plus, ça en ferait chier certains de voir que leur dernière merveille annoncée pour 400W se fait couvrir par un malheureux 50W qui a un bien meilleur rendement !!
Vous avez tenu jusqu'ici? bravo!
Vous pouvez reprendre le cours de votre vie.
Et si jamais j'ai dit des conneries, corrigez moi !