Qu'est-ce que c'est ?
Ce type de pillage est, en général, pratiqué sur des photos, des gifs, etc. Le principe consiste à lier sur un site des fichiers graphique (photos, gifs, etc.) contenus sur un autre site. Ce qui revient à utiliser la bande passante d'un autre site pour afficher des photos sur son site. Résultat : le trafic du site victime est augmenté.
Ce sont bien souvent les sites X, ou les sites mettant un grand nombres de gifs, photos etc., à disposition qui sont victimes de ce genre de pratique.
Pourquoi ?
Il y a deux grandes raisons pour lequelles on "hotlink" des fichiers graphique :
1. Par facilité : il est plus factile de copier/coller l'URL d'une photo que de la sauvegarder pour ensuite la réinsérer dans un site ou un message.
2. Par manque de place. L'espace disponible pour héberger un site est bien souvent limité. "Hotlinker" des photos permet alors d' "économiser" de l'espace. C'est pour cette raison que ce sont très souvent des photos (car elles sont plus volumineuses) qui sont hotlinkées.
A noter que le "hotlinking" est parfois pratiqué volontairement pour nuire à un site. Les photos de ce site sont alors "hotlinkées" massivement dans le but de saturer sa bande.
Quelles répercutions ?
L’augmentation du trafic d’un site victime de "hotlinking" peut avoir les conséquences suivantes :
1. Le chargement des pages est ralentit alors que les visiteurs ne visitent pas ce site original.
2. Pour les sites hébergé chez un hébergeur payant (qui payent donc le trafic), la facture peut évidemment augmenter.
3. En cas de vol de bande passante en grand nombre, le site peut être saturé et peut carrément ne plus être accessible.
Comment déceller une photo "hotlinkée" ?
Il suffit de cliquer sur les propriétés de la photo pour visualiser son URL.
Comment y remédier ?
Pour éviter le hotlinking d'images, il existe plusieurs solutions :
1. Changer régulièrement l'emplacement des fichiers. En changeant le nom du répertoire qui les contient par exemple, (il ne faut alors pas oublier de changer les liens dans le site lui-même non plus). Simple à réaliser et assez gênant pour les voleurs de bande passante.
2. Il est aussi possible d'insérer un script qui bloque le hotlinking. Plus d'informations sur un script :
http://www.javascriptkit.com/howto/htaccess10.shtml Voila j'ai trouvé ça sur un site et je me demandais si le fait d'afficher des image du net su poppyto n'en etait pas...