alors je vais donner mon avis, tiens...
Je dirais que la 5e corde (dans le cas ou c'est un Si grave) rajoute des tas de possibilités, et offre notamment l'interet non négligeable de pouvoir jouer sans désaccorder sa basse des reprises de groupes qui jouent en dropped (genre rage, ou pire: system of a down).
Donc la 5e corde est très utile, et dans certains cas, indispensable.
La 6e corde, c'est vraiment pour les solistes, puisqu'elle a une corde aigue en plus, Or, ce n'est pas dans les aigus que la basse s'exprime en général, dans les lignes basiques... Les aigus, c'est seulement pour les solos, ou tout ce qui s'y apparente (accords, tapping, ...), globalement, on sort du rôle classique de la basse (qui est, je le rappelle, de jouer les parties graves de la mélodie! Je ne dis pas que la basse ne sert qu'à ça, je parle juste de son utilisation principale!)
Bref, autant, la 5e corde, tu peux la trouver interessante, utile, même si tu n'y avais pas pensé à la base... mais pour la 6e, c'est vraiment très spécifique, et à moins d'en avoir expressement besoin, je ne pense pas que ce soit un achat interessant. D'autant qu'elle rend le slap un peu plus difficile, et qu'elle est aussi plus lourde, et avec un manche plus large, donc potentiellement moins confortable à jouer.