Trouvé sur
http://bass.fr.st/ :
Défrettage d' une basse :
Les cordes détendues puis enlevées, le sillet doit être retiré a son tour, puis le manche. Si c' est une basse avec un manche traversant, vous évitez de l' enlevez, bien sûr !
Si un défrettage est bien fait, il ne doit pas laisser de trace, qui sont principalement la régularité des emplacements des frettes.
Pour ce qui est de limer puis de polir la frette jusqu' a donner a la touche un aspect régulier et plat, bon courage...
Il n' y a pas 36 méthodes, pour enlever la frette, le bois doit être le plus dur possible, pour éviter d' enlever des morceaux en même temps !
Donc il faut que le bois a le moins d' humidité possible...
La solution la plus simple est de chauffer la frette au fer a souder ( 30 à 60 W ) avant de l' enlever, ce qui va faire dilater un peu la frette, et par conduction sécher le bois situé a l' alentour qui est en fait le bois qui risque de s' enlever. Ils y a d' autres méthodes ( électrique ) mais nettement plus dangereuses.
Bref la frette sera un peu plus petite, donc plus facile a enlever, et le bois plus dur, donc plus résistant a cette opération.
Il suffira donc d' enlever la frette par la suite, avec une pince appropriée qui doit avoir des bouts assez plats avec un angle aigu important. J' utilise pour ma part, une pince Facom modèle 418 qui est vraiment idéale pour cela.
Pour l' enlever, on commence par les deux cotés de la frette, puis par le milieu, inutile de vous dire qu' il faut y aller progressivement, faire 5 fois le tour de la frette n' est pas un mal !
Une fois les 24 frettes enlevées, La courbure du manche doit être la plus plate possible, l' aide d' une grande règle peut être très utile...
On n' oubliera pas de gratter avec un tournevis méticuleusement dans les emplacements frettes, de façon a enlever le plus gros des saletés. Une bombe d' air ou un compresseur permet de finir ce travail.
Il faut modifier la radius de la touche si nécessaire, personnellement, je pense qu' une fretless, ne doit pas avoir une touche plate, mais légèrement arrondie, essayez de garder le même radius qu' a l' origine
On égalisera la touche avec du papier abrasif ( 100 maximum ) installé sur un bloc plat en bois par exemple ce qui permettra de planifier la touche, et de nettoyer les bords des emplacements prévus pour les frettes. Cette opération doit se faire lentement dans un premier temps, pour éviter d' abîmer ces emplacements...
Ensuite on peut réduire progressivement le grain du papier abrasif pour donner a la touche une planimétrie digne d' une patinoire. Le polissage final se fera avec de la laine d' acier 000.
L' opération a ne pas oublier est le nettoyage, qui commence par celui des emplacements frettes, que j' aime bien effectuer a l' aspirateur, on peut aussi utiliser une petite paille qui sert a souffler dans les rainures.
Prévoir une après midi, si on veut que tout ceci soit parfait ! Plus le polissage est lisse au toucher... plus la future fretless sonnera !
Une fois toutes les frettes enlevées, vient le tour de la transformation de la basse maintenant défretté, en fretless
La "mutation" en fretless :
La transformation en fretless peut être très intéressante, surtout pour une basse longtemps utilisée, ça coûte pas cher a faire ( soi même ) et ça évite souvent d' acheter d' en acheter une... Le seul point auquel il faut faire attention est le type de bois utilisé pour la touche qui doit être dur ( ébène, bois de rose, palissandre... )
Deux méthodes de substitutions des frettes :
1°) Par remplissage de la frette par un objet en bois ou en plastique :
Le remplacement de la cavité par un morceau de bois d' une couleur différente qui va permettre d' avoir des repères sur la touche.
L' opération est assez simple, on évide complètement le repère frette, ainsi que les accès des deux cotés, on insère la pièce en bois ajusté qui est collée au fond avec une goutte de super glue. Puis on coupe au cutter l' excédent. Et pour terminer on met cette pièce au même plan que le manche.
2°) Par remplissage de pâte a bois :
On comble les cavités avec de la pâte a bois de teinte différente, puis après séchage, on polie jusqu' a obtenir un manche lisse. L' astuce pour bien remplir les rainures, est d' utiliser une seringue ( 10 ml par ex ) sans aiguille bien sur. On remplis la seringue de pâte puis on injecte dans la rainure, tous les 3 millimètres, jusqu' a que la pâte sort, ce qui voudra dire que c' est plein, sans espace ni air. Ensuite on laisse sécher suivant les indications. L' avantage avec cette méthode est l' absence de vide dans l' ancien emplacement frette, ce qui améliore le sustain.
Après polissage, on termine avec de la laine 000 pour donner a la touche son aspect final, on nettoie, et on fait lustrer le bois avec de la cire noire, qui est utilisé pour les cuirs, ensuite, il n' y a plus qu ' a nettoyer avec un chiffon.
Vous devez encore remontez la basse, ajuster le sillet ( prévoir d' en acheter un, dans certains cas )
Voilà c' est fait vous avez une fretless