Vite fait, ce queje peut te dire.
1717: La Grande Bretagne adopte l'étalon-or (changes fixes basés sur des réserves en or), bimétallisme dans la plupart des autres pays avancés. Il faudra attendre la fin du XIXème (1875 pour l'Allemagne et 1878 pour la France)siècle pour que ce système se généralise.
Du fait de la prépondérance de la puissance britannique, l'étalon-or devient de facto un "étalon-sterling" (la livre devient une valeur de reserve). La stabilité de l'étalon or a pour contre partie une instabilité économique.
Les besoins de financementde la guerre de 1914-18 mettent fin à l'étalon-or. L'émission de billets est détachée de toute contingence.
Au lendemain de la guerre, les Etats-Unis ont une puissance économique accrue. Les pays industrialisés souhaitent revenir à l'étalon-or
Mais la situation est plus que dégradée (instabilité du franc, hyperinflation allemande...). La conférence de Gênes (1922) restaure la référence à l'or mais la convertibilité est suspendue. Toute les devises ayant une référence en or servent de fait d'instruments de réserve: c'est le Gold Exchange Standard.
Ce système sera de courte durée. En effet la crise de 1929 va amener à son effondrement progressif.
La seconde guerre mondiale marque le début réel de la domination américaine.
Les accords de Bretton Woods (juillet 1944) marquent cette position dominante et place le dollar au centre du système de change.
Le dollar est arrimé à l'or, il est "as good as gold". Les autres monnaies ont une parité avec le dollar qui doit être maintenue par les autorités monétaires avec une marge de fluctuations très faible (+ ou - 1%). Les Etats Unis n'ont aucune contrainte ("douce négligence" J. Rueff). Après une phase de pénurie de dollars (-> 1950), l'emission de dollars est généreuse est très vite, les Etats unis vont devoir suspendre la convertibilité du dollar: 1971 fin du système de Bretton Woods.
Début des changes flottants (jusqu'à aujourd'hui).
Le dollar va continuer à constituer une valeur de réserve.Mais l'ensemble des monnaies fluctent.
Exception: Europe, dans l'optique d'une union monétaire, "serpent monétaire européen": les monnaies des membres de l'UE flottent mais doivent restés dans des limites de parités les unes par rapport aux autres.
Voilà, j'espère que ça va t'aider.