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Qui fait le SON : la basse ou l'ampli ?

#31
11/03/2004 19:21:59
trop fort Crazypete pour ton :

" La route est longue vers la connaissance petit scarabée... "

Allez, sans chanbrer .... serieux, vous vous égarez les gars .... vous etes sur une pente savoneuses ...

Un instrumentiste c'est la tete et les doigts, point .

Le matos arrondis les angles , met en valeur des trucs, c'est tout ...

Vous avez tous des videos ou DVD de bassistes en demo, bon, le son , il est comment .......... naze ben oui, et le mec dechire sa grand mere en string devant chez Monop ...

Alors ? vous faites moins les malins hein ?


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#32
11/03/2004 19:37:18
Euh...

Tu peux répéter ta réponse, là, Sam?
J'ai pas tout bien saisi...

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#33
11/03/2004 19:45:20
13

ca a deja été fé (sur ma premier basse de merde et effectivement je me sui pri une scrée clake!
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#34
11/03/2004 19:53:50
C'est a 100% le bassiste qui fait le son.
Vu que c'est de toute facon lui qui choisi son matos... et qu'il est seul responsable de son baggage technique pour tirer profit du-dit matos
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#35
11/03/2004 20:49:28
et puis, je n'ai jamais entendu une basse jouer toute seule ...
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#36
11/03/2004 21:31:24
Bon et ben je vais garder ma Stagg alors, ça sert à rien de changer de basse puisque je peux avoir le son que je veux rien qu'avec mes doigts en progressant bien...


Non mais faut arreter de dire n'importe quoi ! c'est pas parce qu'on va jouer du Chopin sur un vieux synthé Bontempi qu'il va sonner comme un piano à queue ni parce qu'un maçon est très bon qu'il va réussir à faire une maison en polystirène !

La basse c'est pareil, le son vient de la vibration des cordes (et du bois) captée par les micros, c'est transmis à l'ampli via un jack et puis voilà ! Autant j'admet qu'on peut faire des démos de taré et impressionner des foules sur une Jim Harley, autant j'admet pas qu'on puisse CHANGER significativement le son d'une basse en jouant de telle ou telle façon...

Désolé les puristes mais je ne crois que ce que je vois !
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#37
11/03/2004 22:13:50
27

parce kill y a très peu de vraiment bon bassistes.

je te donnepour exemple mon prof de basse...
on a jouer ensemble exactement la même lignede basse en même temps...lui sur ma ass accoustik et moi sur sa bass de luthier avec je sais plus kel ampli mais un bon...

j'ai compris vite fait c koi ki fesait sonner l'instru...

donc sorry mais je répète encore une fois...
90% le bassiste
6% la basse
4% l'ampli

alez...7%la bass et 3% l'ampli...
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#38
11/03/2004 22:15:24
> Snew : "le son vient de la vibration des cordes (et du bois) captée par les micros, c'est transmis à l'ampli via un jack et puis voilà !" Certes, mais a la base, c'est quand meme le bassiste que la produit, l'excitation qui va conduire a la vibration, et tout et tout. Comme l'ont dit Crazypete, Sam, MrLeBelge et d'autre, a mon avis aussi, le bedouin qui pose ses paluches sur le manche a une influence non negligeable sur le son.

Apres, il faut voir si on voit ca dans l'absolu, ou relativement, comme l'a dit Erix. Si on considere que c'est uniquement toi qui joue, l'importance du bassiste n'est pas un parametre de l'etude. Seuls comptent la basse et l'ampli. Et pour ce qui est de l'importance des deux, je pense qu'une bonne basse est plus importante qu'un bon ampli (meme si, de toute facon, les deux sont importants). Ayant un peu etudie la question, les inconvenients et defauts que peut presenter un "mauvais" ampli sont moins redibitoires que ceux presentes par une mauvaise basse (mauvais equilibre entre frequence, sustain inexistant, mauvaise lutherie, etc...)
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#39
11/03/2004 22:25:06
Ok là on est d'accord... (2e paragraphe)
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#40
11/03/2004 22:29:18
Thieu > ton job, c'est pas médiateur, des fois ?

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#41
12/03/2004 01:48:05
suis désolé, vais passer pour un con, mais pour le coup du 90/100 le bassiste, je demande à voir.
J'ai un contre-exemple: je sors un son trop pourri avec ma "Torrance". Et quand j'ai eu la vigier entre les mains, j'avais un son de tueur... Donc je suis devenu une star en changeant de basse ?

Et je suis désolé, ma basse, elle a un son pourri, pas de sustain, pas d'aigus, je doute que même les claypool en fasse quelque chose. Au mieux, en jouant le bon morceau qui est bien adapté au son, dans la bonne tonalité, il donnera l'illusion qu'il "contourne l'obstacle" de la qualité du son, mais je doute qu'il puisse sortir avec ma basse le même son que celui qu'il sort avec une gatte de luthier, même avec ses petits doigts agiles qui savent créer des aigus quand les micros ne le savent pas.

Et si VRAIMENT un bon bassiste sait créer un son imaginaire avec une basse pourrie et un ampli pourri, alors c'est clair, je change pas de basse, et j'apprends à jouer... Mais pour ça, il me faut des preuves, sans preuves, ce que vous dites me parrait très largement exageré. Est-ce que Portony saurait me jouer du dream sur des boites de conserves ? Est-ce que Schumacher serait champion du monde avec une 2CV ? Est-ce que Peter Jackson aurait fait un aussi bon seigneur des anneaux avec du super 8 ?



en tous cas, moi, je peux reposer la question de base:
si un MEME joueur se contente de FAIRE VIBRER une corde de basse (sans même se prendre la tête à faire travailler les doigts magiques pour rajouter de l'égalisation), et ce, avec plusieurs basses et plusieurs amplis différents, est-ce que ce MEME joueur aura un son qui dépend plus de la BASSE ou de l'AMPLI ?

Je crois qu'ainsi posée, la question amènera peut-être la réponse qu'on attend


PS: j'ai l'air agressif, mais je ne le suis pas, je suis juste vraiment pas d'accord avec ce que vous dites... en tous cas, pas tant qu'on ne me l'aura pas prouvé! Suis un scientifique, moi, je crois pas aux doigts magiques
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#42
12/03/2004 04:08:44
ben pourtant, tu filler 2 basses identique a 2 mec: un qui sait jouer et un pro. ben la tu vera que yaura une grandes differences. bien plus grande que certains semble le penser.

aprés c'est sur que tu compare une stagg avec une stingray. c'est pas comparable et démusuré comme comparaison. par contre tu prend un trés bon avec une basse moyen/haut de gamme et un moin bon bassite avec une meilleure basse, ben t'inquiéte que le bon compensera les faiblesses de la basse.

aprés pour ta question je dirait qu'avoir une bonne basse est plus important qu'un bon ampli.

et pour ce qui est de ta question avec le meme mec, je dirait que tu a des ampli de merdes, des bons amplis et des supers amplis. alors que dans les basses tu a plus de nivelation de gammes.
donc la basse vat primer. car les differences entre les basses peuvent etre trés frappantes (aïeu, je m'ai pas fait mal)
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#43
12/03/2004 05:34:49
moi j'aime la basse et prout pour le reste
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#44
12/03/2004 07:18:16
37

Tu parles de jeux pas de son. Que ton prof fasse mieux groover la meme ligne que toi c'est normal. Du coup ça va "sonner " mieux.
Mais je crois qu'a l'origine, la question se porte sur plus sur la caracteristique du son (basse, medium, aigu, profondeur des basses, aigus agressifs ou pas etc etc).
Une basse comme disait korus qui n'a pas de basse, ou d'aigu, tu peux lui mettre n'importe qui dessus, il y en aura tjrs pas, sauf peut etre apres correction via l'ampli. Dans ce cas oui, l'ampli y est pour quelques chose. Maintenant, c'est sur que les potars de l'ampli vont pas se regler tt seul, et que c'est le bassiste qui va les regler... mais bon , bonjopur la mauvaise foi.
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#45
12/03/2004 07:43:35
17 ouais sauf que sit u met TOUT les potards à zéro (y comprit le volume) tu vas avoir de la misère à émettre un jugement sur le son de la basse
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#46
12/03/2004 09:40:21
Réponse de Normand : les 3
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