Dans les groupes avec lesquels j'ai joué, il y a eu un peu de tout...
-Parfois, le gratteux vient avec un riff, et on se tort la cervelle pour trouver qu'en faire
-Parfois, un des musiciens arrive avec tout de prêt, même des lignes de basses (c'était généralement le clavier, ou le gratteux)
-Parfois, juste un riff, on part en boeuf, on délire pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'on se trouve un plan qui sonne bien, on le rejoue plusieurs fois, et HOP, on le note
-Parfois, le chanteur/la chanteuse vient avec une "ligne de chant", sans forcément les paroles, et on se démerde pour caser l'harmonie dessus (généralement, le chanteur a une idée du rythme, mais pas de la mélodie)
-Parfois, ça m'est arrivé de composer, mais je ne sais composer que la batterie (que je fais généralement beaucoup trop fournie) et la basse...
Bref, il y a plein de méthodes...
Celle que j'aime bien, c'est je compose rythme et ligne de basse, mais sans préciser d'harmonie, et je laisse au gratteux ou au clavier le soin de construire l'harmonie dessus... c'est une méthode de création assez sympa... Genre dans une de basse dans laquelle je joue sur Fa/Do, j'aurais eu naturellement tendance à indiquer un Fa Majeur, et parfois, le guitariste entend un C7sus4... Faut des pros de la théorie musicale pour trouver des trucs comme ça, mais ça donne des harmonies plus riches, et ça permet de sortir plus facilement des Mi/La/Si et autre Do/Lam/Fa/Sol
... Personnellement, je ne serais pas capable de trouver des trucs aussi évolués, mes inspirations se limitent à la 7e mineure