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Vous croyez que çà sonne....

#1
08/03/2004 13:14:39
Slappyto

C'est pas un peu minimaliste au niveau du corps ????
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#2
08/03/2004 13:18:27
C le genre de basse à te coincer les valoches dedans... L'intérêt ? Devenir chanteur soprano !
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#3
08/03/2004 13:19:37
C une gratte ?
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#4
08/03/2004 13:20:49
non, c'est une basse a priori
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#5
08/03/2004 13:21:57
c'est une headless ??..ça doit etre vachement leger un truc dans ce genre...pis je croyais que la forme du corps ne changeai rien par rapport au son

je me trompe ou ..?
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#6
08/03/2004 13:29:08
non, ta raison..
la seule partie importante c'est entre le chevalet et le sillet, tout les reste c'est que de la déco.

donc a mon avis ca doit sonner autant que n'importe quelle autre basse.
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#7
08/03/2004 13:43:17
La gratte c'est çà

http://www.lairat.com/meuble/images/secretaire.... alt="Slappyto" />
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#8
08/03/2004 14:28:15
6

Pas vrai du tout, ca. Le corps a une importance preponderante dans le son. Ses vibrations conditionnent aussi le mouvement relatif du micro par rapport aux cordes, et donc, le son. Le materiau et la forme (mais moins, certe) jouent aussi le role de filtre, et donc, colore pareillement le son.
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#9
08/03/2004 14:35:55
ben perso c'était un luthier qui m'avait expliqué ca...
il me disait que le seul truc important dans un basse c'était tout ce qu'il y avait entre le cordier et le sillet (dont la partie bois qu'il y a sous les cordes).
il fesait lui meme des basse qui étaient un peu dans l'esprit du stick mais avec des barres en ferrailles sur le coté pour donner une forme.

preuve en est le stick!!

Slappyto

on voit bien qu'a part entre les cordier et le sillet il n'y a rien.
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#10
08/03/2004 15:05:33
C'est une photo montage
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#11
08/03/2004 15:06:35
je parlais de la photo du stick bien sûr !
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#12
08/03/2004 15:19:14
> Kurt : Bah, ton luthier, il fait de grosses approximations. Et je sais un peu de quoi je parle, quand j'avance ce genre de chose. Fait toi une guitare avec un beau gros corps bien massif, pi la meme, avec un corps chetif, et on en reparle. meme chose, essaye avec un coprs plan, et avec une jolie coque bien gauche a souhait. Les comportements modaux des differents bouts vont etre suffisament differents pour avoir une influence notable sur le son...
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#13
08/03/2004 15:25:38
"Fait toi une guitare avec un beau gros corps bien massif, pi la meme, avec un corps chetif"

C'est comme si tu mettaiss Emerald à côté de Lisaraël ....
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#14
08/03/2004 15:39:13
Oula, chui pas sur que ça sonne pareil !!!
Faut pas confondre une mandoline et une contrebasse, non plus !!!
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#15
08/03/2004 16:02:25
attention!!
je ne dit pas que la nature du bois n'est pas importante.
je dit juste que les aillettes du corps n'influence pas le son.

imagine que tu prenne un stick chapman. tu lui vire toutes les cordes pour ne laisser que les 4 d'une basse. et ben tu a une basse. aprés si tu etoffe le corps en mettant la forme d'une JB ou que sais-je ca ne changera pas le son.

les basses du luthiers ressemblais pas mal a des sticks avec 2 barres (tubes pleins) de metal qui esquivait la forme d'un corp de basse classique.

d'aprés lui la forme d'un corps classique permettait surtout d'étre a l'aise avec quand tu jouait (assis) et permettait de positionner facilement les potards.

'fin moi c'est qu'il m'a dit, aprés si tu pense qu'il a tord je veut bien, mais il faudra argumenter.
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#16
08/03/2004 16:40:14
> Kurt :

Tiens, quelques references vite fait avec Google. Meme si je suis pas super convaincu par toutes, elles illustrent

[A]http://wug.physics.uiuc.edu/courses/phys398emi/NSF_REU_Reports/2002_reu/Eric_Moon_REU_Report.pdf[/A] Cette reference la illustre bien le truc, avec les deformees, en particulier vis a vis de la geometrie et de la masse du corps : [A]http://www.gmi.edu/~drussell/guitars/index.html[/A] Tu pourras voir les differentes frequences propres qui apparaissent dans la bande de frequence exploitee par l'instrument, et les influence relatives sur avec les frequences des cordes jouees. Si tu te sens de chercher les proceedings de ces confs la : [A]http://www2.eaa-fenestra.org/Products/Documenta/Publications/14-s12[/A] [A]http://www.speech.kth.se/smac03/abs02_link.html[/A] Ca, sur les guitares acoustiques : [A]http://www.soundonsound.com/sos/aug01/articles/synthsecrets28.asp">http://wug.physics.uiuc.edu/courses/phys398emi/NSF_REU_Reports/2002_reu/Adam_Kempton_REU_Report.pdf[/A] [A]http://wug.physics.uiuc.edu/courses/phys398emi/NSF_REU_Reports/2002_reu/Eric_Moon_REU_Report.pdf[/A] Cette reference la illustre bien le truc, avec les deformees, en particulier vis a vis de la geometrie et de la masse du corps : [A]http://www.gmi.edu/~drussell/guitars/index.html[/A] Tu pourras voir les differentes frequences propres qui apparaissent dans la bande de frequence exploitee par l'instrument, et les influence relatives sur avec les frequences des cordes jouees. Si tu te sens de chercher les proceedings de ces confs la : [A]http://www2.eaa-fenestra.org/Products/Documenta/Publications/14-s12[/A] [A]http://www.speech.kth.se/smac03/abs02_link.html[/A] Ca, sur les guitares acoustiques : [A]http://www.soundonsound.com/sos/aug01/articles/synthsecrets28.asp

Et ca marche de la meme facon avec les solid bodies, a l'exception du couplage vibro-acoustique.

Desole, ca risque d'etre un brin technique, mais bon, j'argumente.
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#17
08/03/2004 16:41:33
merci bien.. jelit tout ca et je reviens

(perso le technique me reboot pas...sauf si c'est trop technique)
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#18
08/03/2004 16:42:46
Ben, meme si c'est "trop" technique, hesite pas a poser des questions, ca sera avec plaisir
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#19
08/03/2004 19:20:58
Je la trouve belle la basse...!
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#20
08/03/2004 19:20:59
Je la trouve belle la basse...!
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#21
08/03/2004 19:47:26
moi j'aime pas ce style d'instrument squeletique je trouve que ça enlève de la vie à l'instrument, surtout si le squelette est en métal.

en plus sur celle là les potards sont au dessus des cordes:-S ça doit faire bizarre les premières fois qu'on en joue
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#22
08/03/2004 20:23:53
"Joli secrétaire à abattant Empire" Versus "Basse en contreplaqué cintré à l'étuvée"...

Au delà du côté esthétique et du son, ce mec possède une très bonne technique.
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#23
08/03/2004 20:26:59
paul lairat ca non??
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#24
08/03/2004 22:34:57
superbe cette basse tout n'est pas du meilleur gout mais c'est du tres bo travail je trouve
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#25
08/03/2004 22:43:13
ben franchement si j'avais assez de sous, j'hesiterai pas
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#26
09/03/2004 09:48:00
kurt si on essayé de decouper ta warwick on pourré voir si elle garde le meme son nan? ca devré pas te deranger c le son qui compte...allé dans l interet de la science la comunauté te remercie de ton sacrifice
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#27
09/03/2004 13:31:30
bon alors j'ai un peu tout regardé.

bon, l'anglais c'est chaud quand meme

mais de ce que j'ai pu comprendre ya rien qui serait une sorte de comparatif entre une forme et une autre...

enfin bref ca ma bien instruit (enfin c'que j'en ai compris) mais pas convaincu..
mais je vais aller voir un autre luthier pour en discuter avec lui.. enfin faut que j'en trouve un qui concoit et fabrique des basses.

affaire a suivre...
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#28
09/03/2004 13:39:21
Ben, c'est quand meme beaucoup une question d'appropriation entre les modes du corps et l'excitation (vibrations de la corde). Dans la mesure ou les corps ont des schemas modaux assez differents, en particulier pres des 2eme modes de flexion, il est clair que ca va avoir une influence sur le timbre de l'instrument. Et oui, bon, c'est en anglais, desole...
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#29
09/03/2004 13:54:18
26

ben en fait ma warwick est compose de 3 piece pour le corps.
une centrale et 2 reliée sur les cotés.
je suis kasi sur que avec juste la piéce centrale le son ne changerais pas..
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#30
09/03/2004 15:28:33
Hum, pas sur... Y a des chances pour que ca fasse switcher le premier mode de torsion et le troisieme de flexion, qui fait bomber la table... La flexion etant plus commandable par les cordes, il est probable que ca ferait un son plus sec, avec une richesse dans les aigus plus importante, peut etre un brin plus d'attaque, aussi, puisque la masse modale de ces modes devrait diminuer.

Faudrait pouvoir tester, mais je suis sur que ca s'entend.
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