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gammes majeurs mineures, en harmonie, sensible

#1
07/03/2004 18:17:25
ya kk un ki pouré me faire un topo sur les gammes majeurs, mineures, coment on trouve les mineures relatives a une gamme majeur, coment on trouve le nombre de dieses et de bemol dune gammes, keske la sensible... coment on lé joue sur le manche, coment ca se retrouve sur le manche, des trucs bien barbant mé super utiles. OUF!!!
merci
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#2
07/03/2004 18:21:18
--> ancien forum ta tout ca
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#3
07/03/2004 18:24:33
hmmm c koi le nom du topic passke ya tt plein de pages... ds kel rubrik?
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#4
07/03/2004 18:54:42
va voir sur bassfusion
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#5
07/03/2004 19:05:48
Ya a qui se rendent pas compte des question qui pose!
C'est comme si t'avias dit:
Apprennez moi la musique s'il vous plait

...
Enfin, ce qui différencie les gammes sont les position de leurs ton et demi ton.
Quand tu joue do ré mi fa sol la si do, tu peux constater sur la basse, que tu joue le do sur la 3ême case de la 3 ème corde (parexemple) le ré sur la 5èmé case que la même corde, parceque un ton sépare les 2 notes (une case égale un demi ton). Bon si tu veux trouver les autre note soit mi fa sol la si, tu auras qu'a respecte la structure de la gamme diatonique majeur (oui, do ré mi fa sol la si do est une gamme diatonique majeur) et place les demi ton au bon endroi, soit entre le mi et le fa et entre le si et le do. La gamme majeur diatonique a ses intervalles placé comme suis:
1 ton, 1 ton, 1 demi ton, 1 ton, 1 ton, 1 demi ton. Et ca dans toute les tonalités. Donc si j'ai été clair ce que je ne pense pas :-S, tu aura compris que pour jouer la gamme majeur de Do#, tu utiliseras le même doigté que ta game de do majeur mais un cases plus loin.... Donc pour trouver le nombre de dièse d'une gamme t'as qui compté...
La gammes relative mineur, d'une majeur est un ton et demi plus bas (soit une tierce mineur).
La sensible c'est la 7ème, les degrés d'une gamme on leur petit noms:
1=tonique
2=sus-tonique
3=médiante
4=sous-dominante
5=dominante
6=sus-dominante
7=Note sensible (qui fait présentir la tonique)
8=Tonique ou octave.

Bon c'est un peu compliquer mais voilà là question aussi!
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#6
07/03/2004 22:13:04
compliké mais instructif

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#7
08/03/2004 01:39:47
Ouai, je uis spas très bon pédagogue quand même:-S
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#8
08/03/2004 18:46:00
Up (je le suis pas cassé la tête pour rien quand même?)
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#9
08/03/2004 20:22:39
Up (je le suis pas cassé la tête pour rien quand même?)
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#10
08/03/2004 20:24:20
faites chier avec vos gammes moi j'en connais aucune lol
je sais c'est pas bien mais un chromatisme une pentatonique et une oreille ca suffit largement
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#11
08/03/2004 22:42:13
merci mon poto mé g tjrs un pb lol
ptet tu la epxliké mé g pa capté lol
c koi la diference entre une gamme majeur et une mineure??????
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#12
08/03/2004 23:32:12
Ba dans un gamme majeur, la tierce est majeur, et dans un gamme mineur, elle est mineur...
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#13
09/03/2004 00:39:50
ou
majeur 1 ton, 1 ton, 1 demi ton, 1 ton, 1 ton, 1 demi ton
mineur 1 ton, 1 demi ton, 1 ton, 1 ton, 1 demi ton, 1 ton.

plus simple non??
toutes les gammes c'est juste des séries de tons avec un nom.
1/2 ton= 1 case
1 ton= 2 cases
1 ton et demi=3 cases....
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#14
09/03/2004 01:32:14
bon g pas sommeil g du temps a perdre alors je vais essaye de faire un genre de topo
en fait je ne vais pas parler de gamme a proprement parle mais un truc genre comment jouer autour des notes en quelque sortes, c pas encore le pied mais je pense que c plus facile a utiliser qu'un gamme et en fait de la, la gamme viendra tout seul

ce que je fais moi et si vous le faites aussi vous verez ca sera pareil faites une gamme de do majeur sur votre manche
notez sur cette gamme trois note "importante"( pour moi en tout cas)

le MI,SOL,et le SI

DO RE MI FA SOL LA SI DO
fond. tierce quinte septieme
(majeur) (majeur)
on appelle ca une gamme majeur car le MI donc la tierce est majeur et le SI la septieme est majeur

en respectant l'intervalle de ton qu'on a deja done dans different post et celui ci aussi faites sur toutes les autres notes que vous voudrez vous verrez qu'a chaque fois c la meme chose!
la tierce est toujours place au meme endroit la quinte aussi et la septieme
---> donc deja essayer de vous faire a ca, a ces termes, a toujours essayer de reperer la tierce la quinte et la septieme

il est tres facile de jouer sur la quinte tierce et bien sur fondamentale, c un debut de gamme , c en fait de la gamme mais vous en tirez que quelques notes


une fois ceci fait on prend un gamme mineur


DO RE RE# FA SOL SOL# LA# DO
fond tierce quinte septieme
(mineur) (mineur)

pareil que pour la gamme majeur appliquez ca a toutes les notes que vous voudrez!

si vous regardez bien la position de la tierce et de la septieme, vous verrez que ca a change juste d'une case, vous verrez que pour toutes les gammes que vous allez jouer, ca sera toujours pareil cette fameuse tierce et cette septieme ne seront qu'a une case de ce que vous faisiez avant


donc que faire ben juste retenir l'endroit par rapport a votre note de depart ou se trouve la septieme et la tierce, a quinte elle de toute facon ne bouge pas dans ces 2 gammes,
et selon l'accord sur lequel vous devez jouer ben de temps en temps jouer sur la tierce et la quinte ca c facile, la septieme est un plus "dur" a placer

donc pour ca il ne vous suffit plus si vous jouez en groupe de juste savoir une suite d'accord tel que SOL RE DO par exemple
mais ils vous faudra savoir si ces SOL RE DO sont majeur ou mineur et de la visualiser votre manche ( reperez donc la tierce et la quinte et la septieme et changez de case pour ces notes au fur et a mesure des accord mineur ou majeur)


voila j'espere m'etre pas trop trompe, et que ca pourra aider certaine personne,
ah oui c pas un travail qui se fait en une heure meme si chez vous vous reperez super bien les notes qu'il fo il est pas sur qu'en groupe dans le "mouve" que vous allez les placer facilement , il arrivera souvent de confondre majeur et mineur, de plus savoir des trucs genre : " alors si cette case la ca serait mineur ou c la case d'acote qui est mineur???" mais bon comme toutes chose ca se bosse et ca arrivera au fur et a mesure


en esperant avoir pu aider quelque personne je m'en vais essayer de dormir
je relirai plus tard pour voir les erreur...desole si il y en a
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#15
09/03/2004 01:41:39
bon g pas pu m'empecher de relire alors je vais poster quelque truc en meme tremps de ma relecture , bon les fautes on s'en fout..

GAMME MAJEUR( je la refais car la presentation a chie sur l'autre post)

DO fondamentale= note de depart

RE seconde

MI tierce majeur, elle donne la "couleur" de l'accord, majeur c generalement "joyeux" et mineur legerement "triste"

FA quarte

SOL quinte tres tres facile a place pour changer de la fondamentale

LA sixte

SI spetieme majeur

DO fondamentale a l'octave



GAMME MINEUR

DO fondamentale

RE seconde

RE# tierce mineur

FA quarte

SOL quinte

SOL# sixte

LA# septieme

DO fondamentale a l'octave


bon voila en gros la suite si suite il y a la prochaine fois
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#16
09/03/2004 12:26:03
Pour ce qui est de trouver le nombre de diese dans une armure c'est pas dur...

Pour la gamme majeure, regarde ta basse elle te dira la réponse tout de suite...

sur une 4 cordes les notes sont sol re la mi

sol 1#
re 2#
la 3#
mi 4#

si maintenant tu prends comme référence une basse 6 cordes do sol re la mi si on a

do 0#
sol 1#
re 2#
la 3#
mi 4#
si 5#


Pour les notes qui reste tu peux construire une basse imaginaire d'accordage (du plus grave au plus aigu): Fa sib mib lab reb solb

et on obtient

fa 1b
sib 2b
mib 3b
lab 4b
reb 5b
fab 4b (exception à la règle)...


en fait pour savoir les notes dans une tonalité majeure, il suffit de remarquer que toutes les notes de la gammme possédent leur quinte au sein de la gammme à part la sensible. Vu que sur une basse la corde située au dessus de la corde que l'on joue est la quinte de cette corde (ex la et mi) on peut tojours joué la corde au dessus et rester da
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#17
09/03/2004 12:38:48
attention c solb mon exception



woops mauvaise manoeuvre..
on peut jouer la corde au dessus et rester dans la gamme, a moins bien sur que ce soit la sensible... il faut voir maintenant ou se situe la sensible par rapport à une corde donnée (sur une basse). Utilisons pour cela la basse 6 cordes

do sol re la mi si

on voit que la sensible (si)est située 5 cordes au dessus de la tonique (do)

remarquons également qu'il manque juste le fa pour avoir toutes les notes correspondant à la tonalité de do majeur. Or dans un accordage "normal" d'une basse qui aurait 7 cordes le fa se situerait juste une corde en dessous du do on aurait

Fa do sol re la mi si

et la on a toutes les notes de la gamme de do majeur...

On peut tres bien avoir une basse 12 cordes accordée de cette façon:

Fa do sol re la mi si fa# do# sol# re# la#

(on remarque que toutes les notes de la gamme chromatiques sont présentes)

Pour connaitre les notes d'une certaine tonalité majeure il suffit de se placer sur cette basse 12 cordes prendre les 5 notes au dessus, et celle dessous la tonique dont on souhaite avoir la gammme

ex:
Fa# nous donne: si fa# do# sol# re# la# fa

Cette technique pour retrouver les notes peut paraitre compliquée au début, mais une fois assimilée, elle permet de retrouver toutes les notes d'une gammme (et dans n'importe quel mode!!!!)

bon c'etait long désolé


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#18
09/03/2004 12:54:43
euh..ron

tes expliquations sont top, mais utilisent trop de termes techniques. (sensible, armure..)
n'oublie pas que tu parle a des gens qui ne font pas de solfege (ou peu).

et puis je comprend meme pas pourquoi tu parle de ca en fait, mais bon, c'est bien quand meme.
et je suis sur que meme si ca me sert pas, ca servira a d'autres

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#19
09/03/2004 13:38:28
Désolé pour les non initiés au solfège... ils peuvent lire plus haut les termes que j'emploie sont expliqués...
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#20
09/03/2004 16:14:24
Je reprend ma théorie pour le mode mineur...

le mode mineur est construit de telle façon que la gamme de La mineur ne comporte aucun dièse (il joue le role du do en mode majeur)

de la même manière que pour le mode majeur ou peut prendre la boucle

Fa do sol re la mi si fa# do# sol# re# la#

et on remarque que si on veut jouer en la mineur, il faut prendre les 2 cordes au dessus (ie le mi et le si) et les 4 cordes en dessous (ie re sol do fa)

donc pour retrouver la gamme de n'importe quelle note en mineur il faut la reperer sur la boucle ci dessus prendre les 2 notes a sa droite et les 4 notes à sa gauche

ex gamme de do# mineur

la mi si fa# do# sol# re#
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#21
09/03/2004 16:26:59
pour les autres modes (sachant que le ionien correspond a majeur et eolien a mineur):


voici la boucle:

fa do sol re la mi si fa# do# sol# re# la#

-en Dorien (ou le Re joue le même role que le do en majeur) on prend donc les 3 notes a droite de la tonique que l'on veut et les 3 notes a gauche

ex gamme de La dorien

do sol re la mi si fa#

-en Phrygien (ou c le mi qui....) 1 note a droite 5 notes a gauche

ex gamme de si Phrygien

do sol re la mi si fa#

-en lydien (c le fa qui...) on prend les 6 notes a droite

ex gamme de fa# lydien

fa# do# sol# re# la# fa do

-en mixolydien (c le sol....) 4 notes a droites 2 notes a gauche

ex gamme de re mixolydien

do sol re la mi si fa#

-en eolien c deja fait au dessus

-en Locrien (c le si....) toues les notes a gauche


ex gamme de la# locrien

mi si fa# do# sol# re# la#



Bon voila tout est fait...

a bientot
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