Il y a beaucoup de vernis qui existent et je n'en connais que certains par la pratique et les autres par théorie :
-Vernis à l'alcool
-Cellulosiques
-Vinyliques
-Hydrosolubles
-Polyuréthanes
-Mélamines
Et d'autres principalement utilisés dans le mobilier (Nitrocellulosiques, Précatalysés, Glycérophtaliques, Polyesters)
Le vernis à l'alcool s'applique comme son nom l'indique, à l'alcool. Cela signifie que la résine naturelle du vernis est mélangée à l'alcool, ce qui le liquidifie. On peut donc l'appliquer au pinceau (beurk, le pinceau laisse forcément des marques et aussi des poils) ou au tampon (ce qui permet de mieux l'étirer, l'affiner et obtenir une meilleure finition esthétique). Néanmoins, ce type de vernis ne sert plus en fabrication mais je le conseille en restauration face aux vernis hydrosolubles (et donc qui s'appliquent à l'eau, mauvaise résistance aux conditions climatiques et à l'acidité de la sueur).
Le vernis à l'alcool n'est pas très résistant surtout en ce qui concerne les rayures de poussière.
Les basses d'aujourd'hui sont vernies de deux façons différentes suivant leur gamme de prix.
Les bas de gammes recevront du vinylique qui est la version chimiquement améliorée du vernis à l'alcool et du collulosique ou aussi des l'hydrosoluble (faibles coûts en usine).
Les hauts de gammes seront recouverts de polyuréthanes ou mélamines qui ont tous quasiment les mêmes caractéristiques d'application (un vernis plus un durcisseur mélangés à l'application) et sont tous deux très résistants (rayures très difficiles) mais ils ont des différences notables :
Le polyuréthane prend un sacré temps de préparation et n'est pas étuvable en tunnel de chauffe. Il est plus cher que le polyuréthane. Néanmoins, il est très garnissant et ne colore pas : il est donc utilisé sur les bois maillés ou qui boivent beaucoup.
La mélamine est moins chère et est étuvable en tunnel. Cependant, son durcisseur est acide et provoque la coloration de certaines essences (il verdit le palissandre et rougit les bois blancs ou résineux). Son épaisseur est moindre.
Voilà tout ce que je sais mais je pense que le mieux c'est de se renseigner chez un luthier.