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les styles de musique

#1
26/02/2004 11:08:05
Alors voila, j'ai des tas de "lacunes" en matière de termes téchniques musicaux, notamment concernant les styles.

J'aimerais lancer un post qui pourrait être assez rigoureux pour ne pas partir en sucette, je sais pas si c'est très facile... Voila, j'aimerais que chaque personne qui s'en sent vraiment capable puisse définir avec le plus de précision possible ce qu'est tel ou tel style. Si possible, il faudrait que ne s'expriment que ceux qui savent de quoi ils parlent, histoire de ne pas fausser les informations (ou ne pas lancer de débat, du genre "wouaa l'aut', n'importe nawak, c'est pas ça du tout !"... Par exemple un connaisseur du Jazz qui m'explique comment il conçoit le jazz, quels sont les critères qu'il utilise pour dire que telle ou telle musique est "réellement du jazz"...

L'air de rien, je ne trouve pas qu'il soit si facile de définir ce qu'est le blues, ce qu'est le Rythm and blues, ce qu'est le jazz, ... En dehors des clichés du genre le jazz, c'est avec une trompette, une contrebasse, et un batteur qui joue avec des balais et des accords super compliqués, j'ai du mal à le définir...

Parmi les styles que j'aimerais qu'on me définisse avec un peu plus de précisions, il y a par exemple
le funk, le ska, le reggae, la pop, la varieté, la disco, le rock, le jazz, le blues, le métal, la bossa, le rythm'n blues, le punk, la samba, ...
Après, si certains le sentent, on pourait entrer plus dans les détails, par exemple le funk / la funk, les différents styles de métal (goth, black, prog, grind, Hardcore, death,...) ou même les différents styles de techno, si il y a des connaisseur (transe, goa, house, hardcore, ...), les fusion, ...


L'idéal, ce serait de réussir à faire une sorte d'encyclopédie des styles musicaux, je n'ai jamais trouvé rien de ce genre sur le net... c'est domage, je trouve... on parle toujours des styles comme si tout le monde pouvait tout cataloguer, mais moi, en tous cas, j'y arrive pas.... Donc si quelqu'un connait bien un style particulier de musique, et qu'il se sent capable de le décrire, de le cataloguer, qu'il m'enrichisse (et je suir sur qu'il en enrichira d'autres que moi )

Allez, c'est parti, et merci d'avance
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#2
26/02/2004 11:12:35
Oula pas evident ça
Pi c dure a expliker
pr les style de metal jV demander a un pote ki a mi tt ça sou forme de tableau
mais bon le pb c ke personne n'est jms d'accord
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#3
26/02/2004 11:16:11
en même temps le genre on s'en fout nan?
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#4
26/02/2004 11:20:37
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Le monsieur il a dit ke ça doi pas partir en sucette et ke si on a rien a dire on ferme sa gueule
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#5
26/02/2004 11:22:05
ben regardez mon post sur "les musiques latines" je veux tout savoir dessus !
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#6
26/02/2004 11:24:58
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Ben nan.
J'ai pas dit que j'allais décider de ce que j'aime ou pas. C'est une question de culture. Quand on me parle de tel ou tel style, j'aimerais bien savoir ce que ça veut dire exactement. Quand on me demande quel style de musique j'écoute, j'aimerais être en mesure de savoir ce que ça veut dire.
Les grands oenologues ont des mots quasi scientifiques pour qualifier le gout de leurs vins, ceux qu'ils aiment comme ceux qu'ils aiment pas. Plus simplement, toi, tu as des mots pour qualifier les couleurs que tu vois, que tu aimes, que tu n'aimes pas. Pourquoi le vocabulaire qualificatif d'une musique serait-il à bannir ? Je veux juste apprendre, et je suis sur que d'autres seraient interessés aussi...

On reprend depuis le début
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#7
26/02/2004 11:28:36
Ce que je voulais dire c'est que j'ai toujours trouvé stupides les débats du genre "est ce que tel groupe est du black metal trash garage experimental ou du black metal trash garage tout court?"...
Après c'est sur que un classement général peut être utile.
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#8
26/02/2004 11:34:07
Comme je n'ai pas envie de flinguer le post pas une giganstesque image, va voir par là, tu auras une partie de la réponse :

http://caramelle.dromadaire.com/fr/home/file.asp?$wY1iW4+gazPldezrjmvmGw==

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#9
26/02/2004 11:39:54
non, on ne demande pas de dire çà c'est tel style et pas çà, on demande des "définitions"
c'est vrai que c'est délicat qd même comme exercice.
Et je sais qu'il est difficile de lancer un sujet sur lequel il faut réfléchir...y'en a toujours qui disent "c'est nul ce débat" ou qui répondent à côté...
Korus, tu peux essayer de définir un style, que tout le monde voit dans quel sens tu veux orienter la chose ?
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#10
26/02/2004 12:24:46
Ben justement, si je demande, c'est que je ne suis pas tellement calé...
Je peux déjà commencer par parler du Hard Rock.
Pour être parfaitement rigoureux, il faudrait d'abord parler du rock (rock and roll), dont il découle, et donc du Blues, dont le rock est dérivé. Mais je crois que c'est trop difficile à décrire.

Disons rapidement que le rock, c'est une version "dansante" du blues, mettant un peu plus l'accent sur le coté électrique, les guitares saturées, et un jeu un peu plus rapide et enjoué que le blues.

Le Hard rock, quand à lui, est une version encore plus dure que le rock. Au départ, il vient de la génération Jimmy Hendrix, les guitares un peu plus saturées, des voix parfois un peu moins chantantes, et un peu plus agressives.Le look a aussi son importance (jean et surtout cuir, sans être trop "propre sur soi", et les themes abordés sont souvent autour de "carpe diem", avec drogue, sexe, et musique (drug, sex and rock'n roll). C'est la génération rebelle.

Les instigateurs du hard, hormi Hendrix, sont notamment Deep Purple, Led Zeppelin, AC/DC, Aerosmith's (ou bien encore Kiss, Alice Cooper, puis plus tard Van Allen, Gun's & Roses, ...)

pour décrire le style musical, il faut surtout parler des guitares, très saturées, mais avec une saturation très claire, très carrée, peu grasse.Les structures sont classiquement du style intro, couplet, refrain, couplet, refrain, solo (critère prédominant dans le hard, au même titre que la ligne de chant), refrain, fin. Le rythme, toujours binaire, n'est généralement pas recherché, la batterie joue un classique 4Beat (alternance caisse claire/grosse caisse), appuyé par ride et crash sur les temps, assez peu de charleston, et assez peu de finesse. Le tempo se situe généralement autour de 100-130. Les mélodies sont classiquement constituées d'harmonies majeures, et les solos construits autour de la pentatonique.

Pour faire simple, disons que le hard rock est une forme épurée de musique, sans trop de recherche musicale, ou toute l'interet de la musique réside dans sa force, sans être violent.

Voila ce que je peux dire... Mais j'en oublie surement beaucoup...
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#11
26/02/2004 12:34:33
"Disons rapidement que le rock, c'est une version "dansante" du blues, mettant un peu plus l'accent sur le coté électrique, les guitares saturées, et un jeu un peu plus rapide et enjoué que le blues. "

C'est pas vraiment ça. Le blues a toujours ete dansant. Deplus dans les année 60 le blues etait deja tres electrique (chicago blues).
Le rock est plus une variante blanche du blues.
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#12
26/02/2004 12:36:14
chapeau , je trouve cette explication tres juste , mais, ta pa mal au doigts ?
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#13
26/02/2004 12:49:35
tu m'étonnes mais au moins ca donne vraiment + envie de lire qu'un truc bourré de fautes et tout compact.. merfi korus
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#14
26/02/2004 12:55:05
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C'est HS mais j'aime beaucoup ta basse.
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#15
26/02/2004 12:59:36
ah merci, tu dois bien être le seul, avec moi :-S
et toi c'est quand que tu nous fais ta fiche? (wi désolée pour le HS..)
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#16
26/02/2004 13:02:15
A cette epoque Ibanez savais faire de bonne basse. Elle est pas trop lourde?
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#17
26/02/2004 13:06:33
J'ai pas tout lu, mais y a des choses avec lesquelles je suis pas d'accord.

"Kiss, Alice Cooper, puis plus tard Van Allen, Gun's & Roses" pour le hard rock... :-S :-S

Kiss, ca tire vers le glam, et un peu le hard FM, Alice Cooper, oui, mais le debut, Van hallen, ca a des cote plus heavy, comme les Guns...

le "surtout cuir" du hard rock... Bah, seulement le blouson. Les futals en cuir moulant, c'est tres dans la vague Heavy annees 80.

"(guitares) très saturées, mais avec une saturation très claire, très carrée, peu grasse."

Un son tres sature et tres clair??? :-S T'as pas un mp3 qui traine? Passque je sais pas ce que c'est. Et le "peu grasse"... T'as deja ecoute AC/DC?


Et pour la fin :"Pour faire simple, disons que le hard rock est une forme épurée de musique, sans trop de recherche musicale, ou toute l'interet de la musique réside dans sa force, sans être violent." Tu connais, Deep Purple? Led Zep, ca evoque quelque chose, pour toi?

Desole si ces quelques remarques sont desobligeantes. Mais les quelques passages que j'ai vu m'ont fait bondir. Et pis, si, finalement, j'ai tout lu...
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#18
26/02/2004 13:09:47
C'est clair que tout les 1er groupe de hard rock faisait tout sauf de la musique epuré.

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#19
26/02/2004 13:11:40
je veut bien t'aider mais pas pour le hard rock...
je te dirais ca demain
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#20
26/02/2004 13:19:15
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si elle est assez lourde mais bon maintenant je me suis habituée, mais c'est clair qu'à la fin d'une répèt', mon pauvre dos :-S
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#21
26/02/2004 13:21:19
Oui mais c'est du solide
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#22
26/02/2004 13:27:23
bon, piske il le faut je me chargerai du jazz...

bon deja ya plein de courant dans le jazz(classik, moderne,fusion....),mais je pense pas ke ca soit vraiment utile dans parler ici.

bon le jazz, le principe et je pense pouvoir laffirmer sans trop me lourder,c un thème repris généralement en debut et fin de chanson(je dis bien généralement),et entre ces deux thèmes des improvisations(et non pas des solos piske ya rien de preparé cest ca ki fait le jazz) des instruments...par definition tutilise pas de partoche en jazz ou juste pour le theme mais apres c des impros de tout le monde sur des grilles definies a lavance...

pour dire kune musik est vraiment jazz selon moi, fo kil y ai des impros....

je t'epargnera les speachs de jazzman ki diront ke le jazz c'est "un nouveau moyen de s'exprimer a travers la musique et d'explorer la pluralité des mondes habités"

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#23
26/02/2004 13:35:10
mouais en fin sur le jazz il y aurait de quoi ecrire un livre ... et un maxi livre je veux dire ...

sinon je peux ajouter que le jazz a la base c'est aussi une affaire de cadence , les 2/5/1 par exemple, pour ceux qui ne savent pas c'est une suites d'accord que l'on retrouve en boucle dans les classics du jazz, en gros si tu es en tonalité de "C" (do) la suite d'accord sera "D" (ré) / "G" (sol) / "C" (do)etc ...
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#24
26/02/2004 14:03:36
Tu sais, Thieu, je n'ai pas la science infuse.
Et ce que j'attendais par dessus tout, dans ce post, c'était d'avoir les éclaircissements de chacun.

Je ne me prétends expert en rien, je dis ce que je crois savoir.
Maintenant, si c'est faux, je n'empêche personne de critiquer, à une condition, que j'aimerais bien voir respectée, ici: que ceux qui DETRUISENT se donnent la peine de RECONSTRUIRE derrière.
En gros, si tu dis que j'ai tort, sur le hard rock, alors fais au moins l'effort de remettre à plat la verité. Parce que là, le resultat, c'est que j'avais l'impression d'avoir un peu fait avancer le topic, et toi, tu passes derrière, et tu rases tout.

Si tu t'y connais tant que ça, alors vas-y, explique ce qu'est le Hard Rock. Je ne crois pas que l'exercice soit facile, et je crois avoir remarqué que certains des sages de ce forum ne se sont pas exprimés, justement parce qu'ils ne se sentaient peut-être pas capable d'expliquer clairement, d'ajouter quelque chose au débat, et je préfère ce comportement.

Si tu penses avoir quelque chose à apporter, je t'en prie.


maintenant, pour répondre à tes critiques:

Kiss pour le glamrock hard-rock fm, oui, d'accord, tout ça est dans la grande famille du Hard Rock. J'ai commencé dans un premier temps par vouloir faire une grande généralité. Si on va de suite dans les détails, alors on décrit un style de musique par groupe, ce n'était pas le but. Van Hallen, plus heavy, je veux bien, mais c'est une déviance du hard-rock, la limite n'était pas si claire à l'époque. Guns, pour moi, c'est du hard rock, pas du métal.

Pour le surtout cuir, je m'étais basé sur le look de Scorpions, par exemple, je ne classerai pas du tout ça dans le heavy.

Ce que j'appelle un son saturé et clair, c'est parce que je manque de vocabulaire. Disons que si tu écoutes une saturation de Scorpions ou de Europe, c'est très synthétique, très propre, très carré, pas baveux ou sale.Est-ce clair ?

Pour la dernière phrase, disant que le hard-rock est épuré, c'est ainsi que je le ressens, en comparaison avec le Jazz, par exemple (musique trop élaborée pour moi, je n'ai pas l'habitude).

Et OUI, je connais deep purple et led zep. Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas du même avis (quoique, tu connais le mien, mais je ne connais pas du tout le tiens, finalement, sur la description du hard-rock) que tu peux te permettre ce genre de fouttage de gueule, quand même

Alors à toi, Thieu, enrichis nous, je n'attends que ça moi, qu'on m'apprenne quand j'ai tort.
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#25
26/02/2004 14:09:13
Alors à toi, Thieu, enrichis nous, je n'attends que ça moi, qu'on m'apprenne quand j'ai tort.



la taf fait la boulette, il attend ke ca lui aussi!!!!aprendre au gens, ca en devient pathologik(mais on aime kan meme bien ca!)
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#26
26/02/2004 14:16:38
@opossum:
Si pour toi le jazz c'est simplement de l'improvisation, alors c'est super large comme style... j'imagine qu'il y a un moyen de jouer jazz, en quoi le reconnais-tu ? Est-ce qu'un groupe de métal qui part en impro, on peut dire qu'il joue du jazz ? Est-ce qu'on peut partir en jazz avec une formation symphonique ?
Il y a surement d'autres critères pour dire qu'une musique est du jazz... Lesquels ?
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#27
26/02/2004 14:27:27
Definir les différents styles de musique, voilà une question plus qu'épineuse (aïe!) mais très intéressante car elle permet de comprendre l'évolution ou même l'existence de certains mouvements qui s'inscrivent dans une histoire de la musique cohérente.
Mon domaine de prédilection étant le métal, je vais essayer de faire avancer (modestement) le schmilblick de ce côté là. Tout d'abord voilà un tableau récapitulatif très utile et très bien fait:
http://matthieu.metzger.free.fr/fr/memoire/11_h...
On voit combien les styles de musique s'influencent les uns les autres, se croisent et combien il est donc difficile d'établir des frontières nettes entre les styles. De plus, le métal se divise en tellement de sous ensembles que la classification de tel ou tel groupe dans tel ou tel style devient très délicate. Par exemple, In Flames est il un groupe de Death Métal, de Death Métal Mélodique, de Black Métal Mélodique, de Métal Suédois (eh oui! Le son est tellement typé que c'est devenu un style), ou encore de Death Black Métal Mélodique Suédois????! Difficile de statuer. Pourtant, il existe des caractéristiques, fruits d'influences musicales diverses, qui peuvent permettre de classer les groupes non pas dans des cases nettes mais dans des classes aux contours flou. Il ne s'agit pas (j'entend déjà les critiques:-S) de dire que tous les groupes d'un style font la même chose mais simplement de comprendre, pourquoi, comment, on peut distinguer des constantes dans un univers musical.
Attelons nous au Métal Progressif. Il faut d'abord distinguer Rock Progressif, Métal Progressif et Métal Extrême Progressif. Il existe déjà une constante dans ces trois styles/ la recherche d'une complexité comme enrichissement musical (certains penseront démonstration technique stérile, chacun ses opinions, je n'entrerais donc pas dans ce débat). Il en résulte une musique très fouillée et caractérisé par une complexité (et selon moi, richesse) aussi bien Harmonique que Rythmique. Voilà pour les traits communs.
Le Rock Progressif avec des groups comme Spock's Beard, Transatlantic, a, comme son nom l'indique, l'esprit résolumment rock. Héritier direct des Beatles, des Doors mais surtout des Pink Floyd , de Genesis et de Yes (60's,70's), il produit une musique qui aurait pu, selon moi, être l'évolution logique des Pink Floyd s'il existaient encore. Soit une musique fouillée, des rythmiques complexes (peu de 4/4) mais un son rock voire pop-rock. Le son de guitare alterne entre son clair et saturation légère.

Le Métal Progressif est né vers le milieu des années et est représenté par des groupe comme Dream Theater , Pain of Salvation.Lui aussi très influencé par les groupes des 60's-70's (notamment Yes et Pink Floyd), il ajoute à cela des racines profondément ancrées dans le Heavy Métal. Il existe des groupes à la frontière entre Heavy et Prog: Queensrÿche, véritable groupe charnière (operation mindcrime:love ou encore Angra (ancien line-up) qui ajoute à ses influence les musiques latines. Les groupes de métal prog sont, en résumé, les enfants des Pink Floyd et d'Iron Maiden. Biensûr, il ne faut pas oublier la recherche de complexité (toujours au service de la musique, n'en déplaise à certains). Le Métal Progressif mélange donc allègrement rythmique lourde, soli inspirés, rythme complexe et recherche harmonique poussée (ce qui n'empêche pas une bonne dose de spontanéité, la musique, ça n'est pas que des mathématiques). Le chant est plutôt heavy sans tiré vers le judas Priest non plus.

Nous en venons maintenant au Métal Extreme Progressif. Ce sous ensemble est à la fois beaucoup plus restreint et beaucoup plus diversifié. A la frontière entre Métal Progressif et Death Métal, on un groupe comme Cynic (une pure merveille:love aux compositions complexe et parfois brutale. Dans le métal extrème, les influences ne sont plus du tout les groupes de rock des 70's. Je dirais que le Métal Extreme Progressif est du Death Métal enrichi. en effet, il répond aux critères du Death métal mais est enrichi harmoniquement ( le death métal reste un style très rythmique hors Death Métal mélodique) . Il est enrichi par, toujours, une recherche d'une complexification des structures rythmiques. A cet ancrage Death Metal, s'ajoute parfois des influences très diverse, par exemple jazz (oui, je sais, etrange mélange) et ça donne un groupe comme Atheist. Les groupes les plus représentatifs de ce style sont Spastic Ink, Watchtower et Spiral Architect.

Voilà, désolé pour le pavé, j'espère que ça intéressera quelqu'un.
Je vais essayé de pondre quelque chose sur le Death Métal mais bon, il faut aussi que je révise mes concours!!


En tous cas, ne comptez pas sur moi pour m'atteler au Néo-métal...
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#28
26/02/2004 14:36:38
Je suis content que mon post n'ai servi à rien
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#29
26/02/2004 14:39:57
Chez moi, ton lien ne marche pas, sorry...
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#30
26/02/2004 15:12:41
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relis mon post et tu verra ke jai jamais a aucun moment di ke cetai SIMPLEMENT de limprovisation. c evident ke tu aurai pas de grosse voix ni de guitare saturée a mort dans le jazz(et encore ac le fusion...).

comme la dit ludo on retrouve tres souvent la grille 2/5/1 dans le jazz.
une des caractéristique du jazz c'est la basse en walking...c super courant dans le jazz.
pis c aussi un esprit le jazz...ceratins jouent pas mal sur les mesures asymetriques(que jessaie de maitriser mais putain c dur)comme le 7/8 ou le 19/8(hidden shadows de herbie hancock devrai te montrer une idée du rythme ke ca donne)

ensuite pour épondre a tes quetions...

1°) un des moyens de jouer jazz pour la basse du moins, c au debut de se soummetre a la contrainte d'une noire par temps...(walking tout ca..).de jouer dans la gammes et les accords...d'ecouter les autres musiciens(ca a lair con comme ca...mais fo vraiment etre a lecoute plus kailleurs)...et pis se mettre dans lesprit(ecoute du bill evans ou du herbie hancock...)


2°) non il joue du métal mais il improvise, je nai jamais dit ke seule limpro fait le jazz, jai dit ke cetai une des caracteristik principal..ca reviendrai a dire eske si je joue du korn a la harpe je fait du métal?

3°)tu peux mais bonjour le bordel quoique ca pourrait etre interessant...il faudra chambouler toute lorganisation de ton orchestre........enfin a mon avis c faisable mais le plus dur ce serai de changer lesprit des musiciens...et leur virer les partoches...

en esperant tavoir repondu...et en esperant ke tu ai compris que c'est pas parce que tu improvise ke tu joues du jazz..mais que ls plupart des jazzman improvisent
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