Definir les différents styles de musique, voilà une question plus qu'épineuse (aïe!) mais très intéressante car elle permet de comprendre l'évolution ou même l'existence de certains mouvements qui s'inscrivent dans une histoire de la musique cohérente.
Mon domaine de prédilection étant le métal, je vais essayer de faire avancer (modestement) le schmilblick de ce côté là. Tout d'abord voilà un tableau récapitulatif très utile et très bien fait:
http://matthieu.metzger.free.fr/fr/memoire/11_h... On voit combien les styles de musique s'influencent les uns les autres, se croisent et combien il est donc difficile d'établir des frontières nettes entre les styles. De plus, le métal se divise en tellement de sous ensembles que la classification de tel ou tel groupe dans tel ou tel style devient très délicate. Par exemple, In Flames est il un groupe de Death Métal, de Death Métal Mélodique, de Black Métal Mélodique, de Métal Suédois (eh oui! Le son est tellement typé que c'est devenu un style), ou encore de Death Black Métal Mélodique Suédois????!
Difficile de statuer. Pourtant, il existe des caractéristiques, fruits d'influences musicales diverses, qui peuvent permettre de classer les groupes non pas dans des cases nettes mais dans des classes aux contours flou. Il ne s'agit pas (j'entend déjà les critiques:-S) de dire que tous les groupes d'un style font la même chose mais simplement de comprendre, pourquoi, comment, on peut distinguer des constantes dans un univers musical.
Attelons nous au Métal Progressif. Il faut d'abord distinguer Rock Progressif, Métal Progressif et Métal Extrême Progressif. Il existe déjà une constante dans ces trois styles/ la recherche d'une complexité comme enrichissement musical (certains penseront démonstration technique stérile, chacun ses opinions, je n'entrerais donc pas dans ce débat). Il en résulte une musique très fouillée et caractérisé par une complexité (et selon moi, richesse) aussi bien Harmonique que Rythmique. Voilà pour les traits communs.
Le Rock Progressif avec des groups comme Spock's Beard
, Transatlantic, a, comme son nom l'indique, l'esprit résolumment rock. Héritier direct des Beatles, des Doors mais surtout des Pink Floyd , de Genesis et de Yes (60's,70's), il produit une musique qui aurait pu, selon moi, être l'évolution logique des Pink Floyd s'il existaient encore. Soit une musique fouillée, des rythmiques complexes (peu de 4/4) mais un son rock voire pop-rock. Le son de guitare alterne entre son clair et saturation légère.
Le Métal Progressif est né vers le milieu des années et est représenté par des groupe comme Dream Theater
, Pain of Salvation
.Lui aussi très influencé par les groupes des 60's-70's (notamment Yes et Pink Floyd), il ajoute à cela des racines profondément ancrées dans le Heavy Métal. Il existe des groupes à la frontière entre Heavy et Prog: Queensrÿche, véritable groupe charnière (operation mindcrime:love
ou encore Angra (ancien line-up) qui ajoute à ses influence les musiques latines. Les groupes de métal prog sont, en résumé, les enfants des Pink Floyd et d'Iron Maiden. Biensûr, il ne faut pas oublier la recherche de complexité (toujours au service de la musique, n'en déplaise à certains
). Le Métal Progressif mélange donc allègrement rythmique lourde, soli inspirés, rythme complexe et recherche harmonique poussée (ce qui n'empêche pas une bonne dose de spontanéité, la musique, ça n'est pas que des mathématiques). Le chant est plutôt heavy sans tiré vers le judas Priest non plus.
Nous en venons maintenant au Métal Extreme Progressif. Ce sous ensemble est à la fois beaucoup plus restreint et beaucoup plus diversifié. A la frontière entre Métal Progressif et Death Métal, on un groupe comme Cynic (une pure merveille:love
aux compositions complexe et parfois brutale. Dans le métal extrème, les influences ne sont plus du tout les groupes de rock des 70's. Je dirais que le Métal Extreme Progressif est du Death Métal enrichi. en effet, il répond aux critères du Death métal mais est enrichi harmoniquement ( le death métal reste un style très rythmique hors Death Métal mélodique) . Il est enrichi par, toujours, une recherche d'une complexification des structures rythmiques. A cet ancrage Death Metal, s'ajoute parfois des influences très diverse, par exemple jazz (oui, je sais, etrange mélange) et ça donne un groupe comme Atheist
. Les groupes les plus représentatifs de ce style sont Spastic Ink, Watchtower et Spiral Architect.
Voilà, désolé pour le pavé, j'espère que ça intéressera quelqu'un.
Je vais essayé de pondre quelque chose sur le Death Métal mais bon, il faut aussi que je révise mes concours!!
En tous cas, ne comptez pas sur moi pour m'atteler au Néo-métal...