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Notation internationale (pourquoi?)

#1
21/02/2004 12:58:45
une pitite question, surement très conne :
pourquoi cette notation, (ABCDEFG),
et pourquoi elle commence au LA, alors que la gamme "commence" normalement au DO ?

et question surement encore plus conne : les anglosaxons n'ont pas d'équivalent pour do ré mi etc? pour eux c C D E ?

les subtilités de la vie moderne m'échappent encore...
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#2
21/02/2004 13:49:29
Et pourquoi elle commencerait normalement au do?
Sache que la relative mineure du Do M (C M) est le La m (A m)...
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#3
21/02/2004 13:51:20
personellement je preferre le systeme anglais, il est plus intuitif :d
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#4
21/02/2004 14:19:24
Le LA 440 Hz est la note de référence. Voilà certainement pourquoi ils commencent par celle-ci.
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#5
21/02/2004 15:41:23
oki merci c un peu ce que je pensais pour le LA à 440hz

mais pourquoi on fait souvent partir la gamme au C ?
meme dans les différents octaves c le C qui marque le passage si ne m'abuse? (B-2 -> C-3 etc...)

popette : euh, j'ai pas compris?
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#6
21/02/2004 16:09:50
Certains te l'expliqueraient mieux que moi:
La gamme de do M (M= Majeur) n'est composée que de notes dites naturelles (sans altérations - dièses ou bémols-).
La gamme de la m (m= mineur) est composée des même notes que do M. Alors quelle est la différence entre do M et la m? bonne question...
Pour moi, c'est une question assez subjective, mais qui a quand même des bases logiques, c'est l'accord ou la note "fondamentale" qui va donner la couleur du morceau, pour des style simples, comme le blues (ne me tapez pas sur la tête, je parle du blues "de base", la ré mi par exemple), où le premier accord sera un la m et non pas un do M...

ce que je dis est loin d'être précis et même compréhensif pour qqun qui ne connait pas un minimum de théorie, et je m'en excuse.

Aussi, comme nous en avons déjà parlé au sujet des cours, il serait très intéressant que qqun puisse faire un petit topo à propos du système modal, ce n'est pas très compliqué, et tellement riche et intéressant, puisque la gamme de do M dont je parle plus haut n'est pas la seule gamme de do M!
à bon entendeur...

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#7
21/02/2004 16:28:41
ok popette, g compris de quoi tu parlais..

dans le meme genre, le mode ionien du C, dorien D, et phrygien sont les "memes", si j'ai bien compris? c ce que tu appelles relatif?
thx
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#8
21/02/2004 16:57:43
Si tu connais les modes, alors là, c'est moi qui t'écoute...
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#9
21/02/2004 17:07:12
nesta, tu question est pas trés clair, mais si je comprend ce que je comprend je dirais non, car pour la majeur de c tu obtient do, ré, mi, fa, sol, la, si. alors que pour majeur de ré tu obtient: ré, mi, fa#, sol, la, si, do#.

donc les 2 modes ne seront pas identiques.
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#10
21/02/2004 17:14:38
Popette : oulah non, j'y connais rien en mode,
c que justement j'étais en train de lire un cours dessus ( arf j'ai raté une occasion de paraitre malin )

kurt : mais le mode dorien ( le 2) de D va faire DEFGABC d'après ce que j'avais compris moi?

ça fait : CDEFGAB Ionien en C (mode "majeur"
DEFGABC Dorien en D
EFGABCD Phrygien en E
FGABCDE Lydien en F
GABCDEF Myxolydien en G
ABCDEFG Aéolien en A ("mineur"
BCDEFGA Locrien en B
donc tout ces modes sont "relatifs" entre eux, si ça se dit comme ça

(ouah c cho le solfège boudiou... )
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#11
21/02/2004 17:20:23
ok, j'avais pas compris ta question en faite.
je croyais que tu disait que le 2° mode de la gamme majeur de ré était la meme que le 3° mode de la gamme majeur de do par exemple.

mais sinon les modes que tu cite sont bon, sauf que je préfere dire 2° mode, ou mode dorien que de dire dorien en D. ca prete trop à confusion sinon.

ben il sont en relation parce qu'il font partie de la meme gamme, sinon je voie pas pourquoi on dirait qu'ils sont en relation...
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#12
21/02/2004 17:28:34
mais ça sert à rien si tu dit que le nom du mode, et pas la fondamentale?
ou sinon j'ai rien capté
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#13
21/02/2004 17:38:41
tu dit le 2° mode en do majeur par exemple.
ou le dorien du do majeur.
je ne pense pas qu'on dise dorien en ré du do majeur.
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#14
21/02/2004 18:47:37
euh, bah je suis d'accord avec toi?!
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#15
21/02/2004 20:18:07
pour popette: quelle est la différence entre CM et Am-->la réponse se trouve dans ta question: le C est majeur alors que le A est mineur. C sûr que c les mêmes notes mais par rapport à un référentiel différent. C d'ailleurs exactement le même principe pour les modes étant donné qu'ils utilisent les notes de la gamme, par exemple si le ionien est CM: alors F sera sa quarte, mais si on prend le mode dorien correspodant F deviendra la tierce mineure.
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#16
22/02/2004 00:24:47
Voilà l'info qui va servir à explorer certaines faces cachées de l'harmonie! Celle-ci n'étant pas réservée aux guitaristes...


Modes issus de la gamme majeure
Degré Nom du mode Ecoute Analyse
1
Ionien 1 2 3 4 5 6 7
2
Dorien 1 2 b3 4 5 6 b7
3
Phrygien 1 b2 b3 4 5 b6 b7
4
Lydien 1 2 3 #4 5 6 7
5
Mixolydien 1 2 3 4 5 6 b7
6
Eolien 1 2 b3 4 5 b6 b7
7
Locrien 1 b2 b3 4 b5 b6 b7


C'est pas très joli, alors voici le lien:
http://www.zikinf.com/skool/gamme_majeure.php
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#17
22/02/2004 00:57:31
Alors pour les courageux, voici un cours qui semble assez complet, pour ma part, je m'y plonge dès demain...
http://www.zikinf.com/skool/
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#18
22/02/2004 01:11:52
merci popettte
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#19
22/02/2004 01:34:11
16

olalala.. c'est un peu:-S.

vaut mieux tout expliquer avec des tons et demi-tons que de considerer un ton comme égal a 1 et un demi ton egal a 1b ou b1. c'est n'importe quoi.
ne te fait pas chier a apprendre ca poppette.

j'ai pas lu le 2° lien, mais a la limite je suis sur que tu trouvera des explications bien plus simple, attend 2 minutes, je te sort un speech...
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#20
22/02/2004 01:46:41
d ailleur je me demande (je debute en solfege) les modes ne sont ils pas utiles si on en utilise plusieur a la foi ? je c pas par exemple si on me dit la je joue en ionien je jouré juste les notes d une gamme de do ? en fait je comprend pas trop comment on se sert des modes voila ma question lol
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#21
22/02/2004 01:51:13
bon, pour l'instant oublie les modes, et essaye de comprendre et d'apprendre les gammes.
comprend comment ca marche, le role des ton et demi-tons, les games majeure, mineur, leur interactions avec les accords, les toniques quartes quintes ..etc.

quand tu aura compris ca, interesse toi au modes. ca sera bien plus simple que de paritr dans des explications dont tu ne comprendra que la moitié

aidez moi a faire pression sur poppyto pour remettre en ligne l'ancien forum, ya des supers post, tout bien expliquer, du niveau ignorant au niveau expert.
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#22
22/02/2004 05:39:48
je n'ai qu'une chose à dire, si ce n'est que dès que vous allez plus loin que le nom des notes vousme perdez, et c'est:
C=Do
D=Ré
E=Mi
F=Fa
G=Sol
A=La
B=Si
C=Do
D'après la façon que l'on m'a enseigné, la chose la seule différente qui existe entre les deux systèmes c'est le nom des notes (maintenant mon apprentissage de la chose se limite à une heure semaine pendant 10 semaines(autrement j'ai pas trop approfondi donc tapez pas trop fort si certaines subtilités m'ont malencontreusement échappés))
sur ce: «may the bass be with you.»
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#23
22/02/2004 12:47:09
oui, ya que ça qui change heureusement

orion : en essayant de faire simple :
en fait chaque modes correspond à une suite d'intervalle précise entre chaque notes

quand tu apprend ta gamme de Do majeur, la plus connue, tu vois que ça fait :

CDEFGABC
quand tu regarde l'espace entre chaque notes, ça fait ( en ton) :

1 1 1/2 1 1 1 1/2

eh bah cette espacement particulier, mode majeur, est aussi appelé mode ionien

de meme, le mode mineur, correspond au mode éolien...
Pour le retrouver simplement (enfin ce que j'ai compris), comme je l'ai posté plus haut,
le mode ionien C(majeur) est relatif au mode Eolien (mineur) en A , ainsi :

ABCDEFGA , est le mode éolien en A
on peut donc retrouver les intervalles caractéristiques de ce mode :
1 1/2 1 1 1/2 1 1

et tu peux procéder de la meme manière pour tous les modes (voir post n°10)

et donc ça correspond à la meme chose que le tableau donné par Popette (n°16) ,
car l'espacement "majeur" entre les notes 1 2 3 4 5 6 7 (fondamentale, seconde, tierce, quarte, etc...)
est donc : 1 1 1/2 1 1 1 1/2

donc par exemple pour le mode Dorien
1 2 b3 4 5 6 b7
ça veut dire que la tierce et la septième seront bémol, un demi ton en dessous de la "normal"
idem pour Eolien : 1 2 b3 4 5 b6 b7
la tierce, la sixième et la septième seront bémol, et on retrouve bien la construction d'un accord mineur...


Bon, tout ce que j'ai dit est sujet à correction, vu que je ne suis dans le monde magique des modes que depuis hier;et j'espère avoir été suffisament clair
et pour l'instant je ne comprend qu'a moitié comment s'en servir...
ciao
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#24
22/02/2004 16:34:16
nesta je c deja ca g le bouquin moi aussi...je voudré savoir comment on les utilise...kurt kelles genre de gamme ? et comment ca va m aider a comprendre l utilisation des modes ? merci
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#25
22/02/2004 18:38:17
ya 200 fois plus simple pour les modes.

tu prend la gamme majeur en do par exemple.
le 1° mode c'est do, ré, mi fa sol la si.
le 2° mode il suffit de partir de la 2° note.

ré mi fa sol la si do.

le 3° mode vat partir de la 3° note : mi fa sol la si do ré...

et ainsi de suite jusqu'au 6° mode.

c'est pas plus dure que ca
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#26
22/02/2004 18:46:43
c'est pas ce que l'on appelle une permutation circulaire en maths??
Dit comme ça, c'est effectivement beaucoup plus simple !!
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#27
22/02/2004 19:54:01
c'est clair que Nesta, ce que tu dit est juste, mais un peu trop indégeste et pas asser généraliste.
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#28
22/02/2004 20:13:47
24

l'utilisation des modes est très pratik pour le jazz principalement (mais pas seulement...mais c là ke c le plus flagrant)
le mode ke tu utiliseras donneras une certaine "couleur" à ton jeu...
par exemple dans une gamme mineur...ton 5 est le mode phrygien...mais pour insister sur le fait ke c un 5 tu peux te permetre de le jouer comme un myxolidien pour lui donner la couleur particulière du 5...

c pas très clair mais c dur à expliker...

donc exemple...
Dans la gamme de La mineur...ton accord de 5° est le Em7 mais pour insiter sur le 5 et donc bien faire comprendre ke ta tonalité est en A tu vas modifier ton phrygien pour mettre un accords de E7 avec diverse altération pour ke ça sonne juste..tu auras donc un E7b9#9 et pas de tierce majeur...

et mon exemple n'éclaircit pas grand chose
mais c super chaud à expliker...


->kurt
ouais...j'suis avec toi pour faire pression...car y avait pas mal de truc intéressant à ce sujet sur l'ancien forum...

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#29
22/02/2004 20:17:53
C'est quoi que t'appelle ton 5 ? c'est la quinte ?
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#30
22/02/2004 20:19:47
merci Mr.Lebelge.
perso j'ai tout apris avec le site.
le tout c'est de faire le trie entre ce qui est dit et ce qui est juste.
donc recoupez ce que vous lisez sur l'ancien forum avec le net ou avec des gens qui ne disent pas de conneries. (j'en dit des fois, mais je pense que ce que j'ai est juste)

allern tous en coeur:
on veut l'ancien forum!!

ps:en plus poppyto t'avais dit que ca te prendrait que 1 semaine ou 2.
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