Yop,
Bon, 'ffectivement, ce genre de question, c'est dans mes cordes
. Deja, avant de me lancer dans le mega long post de la mort qui tue, une ch'tiote question : Il te faut des reponse "techniquement correctes", ou juste les principe, ca t'irait? Pour les principes, je peux faire ca ici. EN plus, ca peut toujours interesser du monde. Si t'as besoin des equations avec, je te fais un truc perso, passqu'ici, ca risque de faire chier du monde.
En attendant, quelques petites reponses en vrac a tes questions :
"G qq probleme sur ma partie ki etudie les micro , les amplis et les filtres."
> En gros, t'as un probleme sur tout, quoi
"Pour commencer pourkoi un circuit actif réduit les bruits de matiére ? "
> Qu'est-ce que t'entends par "bruits de matiere"????
"Y a t'il un courant constant dans la bobine d'un micro? meme quand la corde n'est pas en mouvement ?"
> Non et oui. J'ai deja un peu discute la dessus dans le post sur les piezos. Les micros "classiques" sont des elements passifs. Ce qui cree la circulation d'un courant (en pas d'une tension, comme je l'ai dit un peu abusivement dans le post sur les piezos), c'est la modification du champs magnetique cree par l'aimant permanent lorsque la corde vibre.
" Y a t-il un champs magnetique entre cordes-aimants et aimants bobine ?"
> Oui. Sur le site de JP Bourgeois, y a peut etre meme un dessin.
En fait, les lignes de champs creees par l'aimant sont "recuperees" par la bobine autour.
"OU ce trouve les filtres?? (dans le pré ampli? , c eux ki sculte le son??)"
> A deux endroits, principalement. Deja, dans la basse (ou guitare). C'est ce qui correspond au potard de tonalite classique, ou a un equaliseur plus fin (bass/Mid/Treeble)
Dans le preampli, il peuvent se situer principalement a deux endroits. Soit assez pres de l'entree, comme dans les amplis "Vintage", ou tres clair (Typiquement, les Fender). Ou alors, tout a la fin de l'etage de preamplification, juste avant l'amplification. Typiquement, Marshall.
"Comment l'ampli de puissance amplifie le signal? "
> En fait, un ampli de puissance, on peu voir ca comme un enorme reservoir avec un commande de debit. L'analogie avec une reserve d'eau marche bien, je trouve. Imagine que tu as un enorme barrage devant un gros reservoir de flotte, avec dedans un trou dont tu peux faire varier la taille a l'aide d'une petite commande. Et ben, en fait, le debit d'eau dans le trou va "suivre" ce que tu imposes a la commande. En general, en plus, la commande demande pas beaucoup d'energie, alors que l'eau qui s'ecoule en a beaucoup plus. Un ampli HI-FI, c'est pareil. T'as une grosse reserve de courant (sur les transistor, FET et autres lampes), et une petite commande. La petite commande, c'est le signal qui vient du preampli. Il est juste pile poil comme tu veux, mais il a pas la patate. Alors, il va venir "actionner" les transistors (ou FET, ou lampes) pour reguler le debit de courant a l'identique de la commande. Mais avec beaucoup plus d'energie.
"Pour finir c'est precisement un potentiometre"
> C'est une resistance variable. Tu as une piste fixe qui fait 3/4 de cercle, de resistance donnee; reliee entre les deux extremites de ton potard. Et au milieu, tu vient placer sur la piste un 3eme contact. Comme la resistance de la piste est proportionelle a sa longueur, la resistance entre le point sur la piste et une des deux extremitees est plus faible que celle entre les deux extremites. Et ca varie en fonction de la position du 3eme point sur la piste, et donc, quand tu fait tourner ton potentiiometre.
", et comment marche un boutons de tonalité ??"
C'est un filtre passe bas dont la frequence est commandee par le potentiometre. Ca, pour plus de detail, faudra que je t'ecrives un truc, passque rapidement, ca va devenir technique.
"Merci d'avance ,desolé de vous embeter mais c assez urgents ? "
> En gros, on a fait le tour assez rapidement. Et si t'as des questions, ben, hesite pas