ConnexionConnexionInscription
B E A D G
473 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Lexique métalleux

#1
24/01/2004 00:45:35
J'aimerai combler le fossé de mon ignorance... On parle souvent de black métal, death, grind, symphonic metal et un tas de truc mais franchement je fais pas trop la différence...
Si quelques metalleux sont en mesure de mettre un peu des noms sur les groupe...
par exemple, slipknot c'est quoi ? C'est quoi la difference entre black métal et death metal ? Comment on fait la difference entre hard et métal ??
Voilà, merci à ceux qui vont répondre de me cultiver (ainsi que d'autres oui je suis pas le seul à pas savoir tout ça lol)
0
0
#2
24/01/2004 01:46:25
je connais pas specialement tous les moindres détails et "recoins" du metal mais en gros -->


neo metal = pour la plupart des groupes petite tendance vers le rap (korn , limp bizkit, rage against the machine), ça crie à s'egosiller (le chanteur de linkin park qui est tout rouge lol) ou ça recherche des nouveautés et impose un style. le plus contesté des styles de metal je crois.
quelques groupes --> Korn, Limp Bizkit, Mudvayne (très très bon bassiste, percussif), Rage against the machine (un mythe), Slipknot, Chimaira (parfois a la limite du death), System of a down, etc


death metal = voix très grave, grosse disto, souvent très speed et peut être technique. en général ça parle de... mort, de tombes, de torture etc! là aussi on peut pa vraiment généraliser paske ya des groupes comme Nile par exemple qui est dans un trip egyptien donc des solos qui sonnent egyptien, des paroles en anglais et aussi en langue bizarre surement inventée par eux; on aime ou on aime pas. en tout cas on trouve souvent des monstres de technique en death, comme le batteur de Nile, celui de Vital Remains, le bassiste de Nile (impressionant en live --> tout petit mais grave balèze!), un paquet de guitaristes qui sortent des solos de ouf.
quelques groupes --> Nile, Vital Remains, Deicide, Six feet under (lent, groovy, mais death quand meme!), Aborted, Brujeria


black metal = voix beaucoup plus aigue, criée. c'est beaucoup plus sombre. (à savoir qu'en death metal ils sont pas aussi "noirs" qu'en black, c'est plutot tenue cool, jean ou futal large et cheveux longs quoi. bien sur je generalise) en black c'est plutot grand manteau noir, cheveux longs, grosses botes, parfois maquillage, collier et bagues bizarres . idéologie très "stricte", satanisme tout ça (encore une fois je generalise). bref. la musique se veut beaucoup plus sombre, guitare saturées avec un son froid, batterie super speed aussi (blasts beats). là aussi y'a des notions. par exmeple du black symphonique comme Dimmu Borgir c'est du black qui intègre pas mal d'effets et des claviers assez présents. sinon y'a aussi des groupes qui melangent death et black comme Arkhon Infaustus (un chanteur death/un chanteur black)
quelques groupes --> Setherial, Emperor (légendaire), Darkthrone (du true black metal), Dimmu Borgir, Furia


metal symphonique = en gros c'est commele dit le nom, c'est a dire symphonique! y'a des claviers, des solos de gratte (balezes), une voix plutot chantée, presk aigue. c'est meme souvent des filles qui chantent dans les groupes comme ça. y'a beaucoup d'épique dans le sympho, avec des albums concepts, genre des trucs médievaux par exemple.
quelques groupes --> Avantasia (concept "Metal opéra" avec beaucoup de très bons musiciens et chanteurs/euses), Stratovarius, Epica, Luca Turilli, Kamelot, Nightwish


metal "industriel" = son sacadé, electrique, présence de clavier aussi. petite tendance techno parfois. voix pas specialement grave ou criée.
groupes --> Marilyn Manson, Rammstein, Skinny Puppy


Grindcore = alors là c'est le plus bourrin k'on trouve. en général c'est des chansons qui dépassent pas la minute et demie, c'est du bourrin du début a la fin, guitares désaccordée en B, voire A et parfois pire pour les "extrémistes" ! . batteire déchainée. alors la voix c'est des fréquences inaudibles lol. la plupart du temps les groupes de grind se prennent pas vraiment au sérieux, c'est un trip marant. d'ailleurs je trouve les "grindcoreux" moins fermés que les "black metalleux", surement beaucoup plus heureux dans la vie qu'eux en tous cas. mais bon je les connais pas tous hehe.
quelques groupes de grind --> Gronibard (des français), Mortician (pendant un moment ils utilisaient une boite a rythme en guise de batteur, réglée a 300 et quelques bpm si mes souvenirs sont bons! )


Emo / Screamo-hardcore = c'est pas vraiment du metal mais bon en ce moment
je trouve pas mal de groupes sympas dans ce style alors j'voulais faire un ptit clin d'oeil en réalité c'est un peu du "punk hardcore", c'est a dire que c'est une voix criée (d'où le nom de "screamo-hardcore", pas forcément grave mais pas du Linkin Park non plus! les guitares sont pas trop saturées. le tout fait un peu punk (et l'esprit du style est punk), mais en très différent quand meme: la batterie est moins "poum poum tchak" lol, les guitares sont beaucoup plus dans les aigus, la voix aussi est différente comme j'ai dit. bref, le truc ce serait d'écouter et de voir ce que ça donne! malheureusement ce style est plutot underground, un groupe connu qui ressemble un peu a ça c'est Dillinger Escape Plan.
quelques groupes --> Madame Germen (de ma région en Espagne, j'adore leur musique. Il ont un violoniste, ça donne une atmosphère particulière) , Ekkaia, Kaospilot, Orchid (groupe connu dans ce milieu)


après y'a des milliers de dérivés et de trucs inclassables --> melanges de death avec de la techno/electro (Diablerie), mix de metal progressif/death avec Opeth (perso j'adore ce groupe), y'a les trucs "grindcore special" comme Cephalic Carnage; etc etc etc [désolé du manque d'imprécision pour ces quelques groupes mais c'est que vraiment il faut écouter pour juger, c'est dur de trouver un style bien défini]




bon je vais aller me coucher j'aurais peut etre d'autres illuminations durant ma nuit je crois que le gros du sujet est dit, puis je suis pas le seul a ecouter du metal sur le forum

0
0
#3
24/01/2004 02:01:05
pfiuuut, imagine ton pc plante a 10 seconde d'envoyer ton post

vive le bloc note (enfin j'éspére pour toi)
0
0
#4
24/01/2004 02:10:17
Bah bel effort en tout cas...
En ce qui concerne le black, a la base y'a l'idée de retour à la nature il me semble, faudrait voir sur des site spécialisés.
Y'en a qui vont t'en vouloir pour avoir oublié Nine Inch Nails dans l'indus...
Sinon y'a aussi le Thrash Metal (Metallica des débuts, Testament), le Power Metal, le True Metal, le Speed Metal mais là les nuances m'échappent un peu.
Comme d'hab le truc c'est d'écouter soi même et digérer le maximum de trucs et de repousser ses limites!
0
0
#5
24/01/2004 02:30:20
non pas de bloc note mais un ptit copier avant de cliquer... juste au cas ou!

ouais désolé pour nine inch nails c ke je connais pa vraiment mais je sais ke c une grosse référence.

ploum --> a vrai dire je connais pa vraiment les styles que tu cite paske j'aime pas trop. mais de ce que j'ai entendu je peux citer Dragonforce par exemple en speed. mais alors là c'est meme pas la peine de s'essayer a la guitare! lol. C'est particulier, mais ça vaut le détour. ecoutez "evening star" de dragon force, on dirait la chanson est un solo de gratte, quele bassiste est un surhomme (jeu aux doigts, super speed), et que le batteur est une machine! Et tout ça c'est une chanson qui fait quand meme 6 minutes 38 !!
0
0
#6
24/01/2004 02:32:09
skizo > je connai madame germen !!!
"de ma région en Espagne" d'ou ??
0
0
#7
24/01/2004 02:38:42
tu connais ?????????!!!!!!!!!!!!!!
(je te met pas en cause, juste ke j'ai connu par hasard sur le net et ils sont trop pa connus!!)

ils viennent de Galicia, d'un village près de La Coruña.
0
0
#8
24/01/2004 02:42:14
ben en fait c'est mon cousin (qui est a malaga (comme toute ma familia)) qui m'as fait écouter (il a des amis qui écoutent du black ,death etc..)

tu "vien" aussi de la bas ?
0
0
#9
24/01/2004 02:50:06
oui toute ma famille (du coté de mon père aussi bien que du coté de ma mère). mais ceux de ma génération on est tous nés ici.


Extrait de "Récits d'immigrés", edition Hachette
0
0
#10
24/01/2004 10:08:34
> SkiZo

Thx a lot
0
0
#11
24/01/2004 10:37:30

Joli exposé
20/20
0
0
#12
24/01/2004 11:23:27
Brodeqin > Grind

A ecouter ! Si tu veux entendre un batteur faire des roulement de caisse claire comme un barbare a une mains !




Gronibard c'est du PronoGrind Core
0
0
#13
24/01/2004 12:20:06
T'a oublier d'expliker le HxC ou hardcore metal...
Mais sinon c t tres complet
Et apres t'a les truc style death/grind, et les melange du style...
chui juste pas d'accord de mettre SOAD ds le neo paske c un style a part...c du SOAD point lol
0
0
#14
24/01/2004 12:29:41
En ce qui concerne RATM, c'est de la fusion, pas vraiment du metal.
0
0
#15
24/01/2004 12:46:02
Et parlons aussi du :

Metal Atmosphérique : Atmosphère, atmosphère... est-ce que... bon... On trouve le plus souvent du Metal atmosphérique symphonique ou du Black metal atmosphérique. Tout cela téléporte la musique dans un cosm spécifique, le plus souvent médiéval . Là aussi beaucoup de claviers et des chansons assez longues qui passent par diverses ambiances différentes qui racontent généralement une histoire indépendamment des paroles. Un groupe de black metal atmosphérique : ... And Oceans.

Dark Mélodique : Ce sont des complaintes. Pas de recherche spécifiquement technique au niveau musical, mais création d'une ambiance musicale angoissante à crever et des paroles qui donnent en général pas trop anvie d'aller gambader sous le soleil avec les fleurs et les petit zoziaux. Ca paraît certaines fois assez expérimental et les tempos ne sont pas systématiquement lents. Un groupe de Dark Mélodique : Eros Necropsique.

Trash Mélodique : Alors là on se rapproche vraiment du Speed Metal. Tout est fait pour aller vite et faire crouler la musique sous une avalanche de notes bien placées. La voix gutturale se transforme alors plus en élément rythmique visant à renforcer l'effet percussif ddes chansons. Des guitares ultra aigues posent des riffs sans cesse en mouvements. Un groupe de Trash Mélodique : The Summoning.
0
0
#16
24/01/2004 13:20:14
un pote m'a parlé de Summoning. parait-il que c'est vraiment bien. Il m'a conseillé l'album "Sronghold".

en ce qui concerne Eros Necropsique, ce que j'ai entendu dire sur eux etait plutot défavorable! moi j'ai jamais ecouté, mais de la poesie lyrique sur fond d'ambiance sombre, c'est pas trop mon trip.



sinon pour le Hardcore, faut aller voir vers des groupes comme Hatebreed. c'est une musique pas trop technique mais efficace, du gros riff quoi. le style c'est plutot "american teenager" lol. genre bandana, casquette, baggy et t-shirt de basket. un peu les "racailles du metal" (faut pas le prendre mal ). après y'a des groupes qui crée des ambiances particulières, ça reste du hardcore mais avec des solos par exemple: j'ai vu Es La Guerilla en live, eux c'est carément le camouflage de militaire sur la scène, les baggy de soldat, etc. le bassiste joue avec des gants sur une rickenbacker, et y'a beaucoup de passages instrumentaux, lancinants. franchement leur musique m'a pas trop marquée mais je me souviens que ça m'avait "envouté" lol (fatigue, jeu de lumière, ambiance, musique)
à ecouter aussi --> Madball et Kickback


pour SOAD et RATM, j'ai mis ça dans néo paske c'est quand meme plus du néo que du death mais bon dans ce cas, linkin park n'est pas vraiment du métal non plus vu que y'a
0
0
#17
24/01/2004 13:21:13
y'a un DJ, des samples etc. pareil pour slipknot qui a vraiment SON style. ou encore Mushroomhead, là c carément différent, claviers, samples, voix grave et voix claires (2 chanteurs), mais bon ça reste du métal quoi.
0
0
#18
24/01/2004 13:23:36
le métal, c'est mal...

auto-exit => 2
0
0
#19
24/01/2004 14:13:53
Slipknot se du Neo-Death les riff son tres Death et ossi la batterie mais se le chant ki fai neo
sinon ya Doom, Speed, Thrash, Epic (genre Rhapsody mais on peu dire symphonik), heavy
sinon l'emo se un peu a part
0
0
#20
24/01/2004 14:15:54
=>Skizo

c vrai ke le principale est dit

je rjouterais ke le grind est un dérivé du punk et kil ya 2 style vraiment distinct...

- ya les gars engagès dans leur paroles (ou les titres ki font office) ça s'apelle du mince-core (agathocles) ou du grind-core sans aucune particule supplémentaire (mais comme tu le dis...c une généralité) (blockheads)

-ya les gars ki délires et ki dise faire du grind-core avec plein de particule car on s'n fout du style....

ex: porno-grindcore (gros nibard, tartopoil)
kazou-grindcore (purulent excretor)
brutal-porno-motherfucking-grind-kitusarace-core (soldableurkthal)
ciné-grind (flatultion)
meatgrind (agoraphobic noseleed)
....


0
0
#21
24/01/2004 14:25:32
t'as l'air de t'y connaitre en ce qui concerne soldableurkthal. hehe

tant qu'on y est y'a aussi les groupes de grindcore qui intègrent des passages totalement a l'ouest de leur musique, et c'est ces passages qui définissent leur style.
ecoutez "Observer to the obliterasion of planet earth" de Cephalic Carnage, y'a un moment où ça part en délire jazzy avec petite wha-wha et batterie tranquille.
y'en a qui préfère la techno, l'electro, le groove, les claviers... bref j'ai pas tous les noms sous la main mais mine de rien dans le "milieu" ces petites interludes en disent long

pour l'émo j'avais préciser que c'etait différent, mais bon tant qu'on etait dans les musiques plus ou moins violentes, j'ai penser que c'etait bien d'en parler.

puis le speed, le trash et l'epic on en a parlé un peu. sinon booga vas y développe + et profites pour parler de doom paske j'y connais pa grand chose. a part ptet SunO))) (bizarre le nom ) c'est du Dark Doom! comme quoi les mélanges de style sont illimités!
0
0
#22
24/01/2004 14:26:37
Et voilà, personne ne parle du Stoner/rock ...

Je vais me metre au tango, ça marchera mieux

sam
0
0
#23
24/01/2004 14:32:11
du Tango Metal ?
0
0
#24
24/01/2004 14:42:45
C ça ski est bien ac le metal, c ki a plein de possibiliter...contrairement au rap, ou il y a koi ? le rap français, le rap US, koi d'autre ? rien ? tan mieu...
0
0
#25
24/01/2004 15:05:01
le rap conscient, le rap hardcore, le rap débile (gomez et dubois) le rap de tapette (lol), le rap original avec des sons un peu plus recherchés que les autres (Looptroop), mais bon, si on regarde bien ils sont pas si différent les uns des autres hehe (ce qui m'empeche pas d'aimer certains trucs mais bon, niveau originalité on a trouver mieux !!)
0
0
#26
24/01/2004 15:06:46
oulaa c'est le bordel là
à quand le Trash-Funk, Neo-Rap, Black-Reggae et Grind-Jazz?
0
0
#27
24/01/2004 15:08:27
Bah en ce qui concerne le Néo-Rap on a déja donné, merci
0
0
#28
24/01/2004 15:37:55
tu m'étonne !
0
0
#29
24/01/2004 16:00:01
grind-jazz lol
pourkoi pas death-classik
hardcore reaggea
...
0
0
#30
24/01/2004 16:06:57
ben , il y a le " gangsta rap" le "Detroit", le
"Est cost" et "West coast" le Hip Hop fusionne beaucoup aussi , dans le metal ( RATM ) dans le punk ( RHCP ) rappellons nous de cette reprise de " Rock this way " , le rap Français est , j'avoue moins ouvert ... heu ! sauf à la variété ... Ali mentaire , mon cher Watson

Le metal fusionne aussi , mais reste souvent en " circuit fermé .

sam
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine