oui, en gros c'est ça mais ils sont beaucoup plus souples , il y a moyen de causer, c'est pas une administration rigide, pour ceux qui habitent à Paris passez y directement pour avboir plus de renseignements.
Il faut quand meme preciser en dissociant :
1 - les droits d'auteur
2 - la protection des oeuvres
1 - Pour les droits d'auteur la sacem, une fois inscrit , c'est à vie, je ne connais qu'un artiste l'ayant quitté . Elle est incontournable par contre, pour comptabiliser les droits d'auteur , c'est un gros boulot que seule une grosse structure peut metre en place, la Sacem etant de fait la plus grosse , je vous conseille d'y adherer.
Le fait que les editeurs ne travaillent pratiquement qu'avec la sacem, et du reste tout le " metier " tourne autour de ça ,la remuneration des artistes reste malgré tout équitable meme si on ne peut pas etre daccord avec certain faits .
2 - Concernant la protection des droits, la sacem reste comme la garante de ce que vous avez déposé mais un huissier ,envoi postal cacheté ou meme une " trace numerique" auraient fait l'affaire en cas de litige . La sacem a tout de meme un poids non negligable dans une procedure, procedure ( oui, le plagiat ) qui est tout de meme tres rare .
Pour les Belges qui sont sur le forum
la Sabam est connue en France pour son serieux .
Ludo quand tu disais :
" Il faut tout poser ... c'est une question de logique les lignes de grattes, la ligne de basse, la rythmique batterie, les paroles, la partition des paroles etc ..."
Tu as oublié une portée pour le triangle
sam