IL n'y a pas de meilleur ou moins bon, il se trouve que notre ami Stanley s'est fait , avec bien d'autres literalement zappé lorsque Jaco est arrivé , je connais bien leur deux techniques , elles sont tres differentes et j'avoue que coté Pasto, l'harmonie est bien plus " evoluée" , attention, j'ai bien dis "évoluée" pas meilleure ni moins bonne .
De toute façon quand Jaco est arrivé, tout le monde à dit ........chapeau l'artiste et il a grillé tous les bassistes du moment, Boorsy a été relegué au rang des " bassistes armoires "
et il a mis un moment avant qu'on s'aperçoive que c'est un groover fou.
Maintenant , en ce qui nous concerne, dés que vous passez une descente un peu rapide de gamme, on va vous dire , mouais ; c'est du Jaco ça ....... vous comprenez le truc ?............. j'explique .
Notre ami Pastorius a passé des années à travailler ses gammes à tel point que pour reflechir à ce qu'il va faire sur une impro, il commence par envoyer un paquet de notes d'une gamme ( la bonne bien sur ) alors que tout bassiste restera sur une note ou un truc assez simple pour la reflexion, c'est ça Jaco.
Maintenant , avec le recul, j'avoue avoir une petite preference pour Mr Clarke (kent ?
)
apres tout le "jazz rock" ça viens AUSSI de lui .
C'est le grand truc en ce moment chez les zicos, la polemique selon laquelle Jaco Pastorius n'a pas fait que du bien pour l"rvolution de la basse , je suis assez de cet avis .
Disons que l'un a un phrasé inégalé à ce jour ( et je pese mes mots )et l'autre a beaucoup plus innové dans la composition, il est dailleurs un tres bon contre bassiste aussi ( tres bon, le mot est faible ).
sam
NB :Emerald temoignait :
"Et bien moi j'aime bien Stanley Clarke...surtout l'album "School day".
L'album est bon du début à la fin."
ça fait des années que je le joue et je ne m'en lasse pas .