bon alors on va faire un ptit banc d'essai de chaque album pour aider:
_Images & Words: le classique, avec "pull me under", le seul vrai tube de DT, "learning to live" et "metropolis pt.1". Si vous avez du mal avec les claviers (comme moi), oubliez les et vous vous rendrez compte de la véritable qualité de DT, qui dépasse la simple prouesse technique.
_Awake: mon préféré, plus metal, plus sombre, une grande cohésion générale. Un bon départ dans DT selon moué.
_A Change of Seasons: pas vraiment un album, plutôt des fonds de tiroirs, mais ce cd est notable car il contient le morceau du même nom, le plus plébiscité par les fans de DT.
_Falling Into Infinity: le moins représentatif, le plus "fm", quelques morceaux putrides mais aussi de bons grooves comme sur "lines in the sand".
_Metropolis Pt. 2: Scenes from a memory: le gros morceau.
Un concept album dans la grande tradition prog', épique, riche, avec une ligne directrice, qui tournera en boucle dans la platine du fan mais fera se demander à 90% des autres "POURQUOI????". c'est le genre d'album qui rend difficile d'assumer le fait d'être fan de DT.
On sent l'arrivée du nouveau clavier qui nous fait un ptit peu regretter la "sobriété" relative des précédents. Pour les fans de trucs qui vont vite, c'est quand même une référence ("the dance of eternity"
.
_6 Degrees of Inner Turbulence: un double cd, le plus "attention les gars je sais jouer" de tous...
De très bons morceaux, mais aussi des morceaux dégoulinants, en gros le 2e cd est un seul morceau de 45 minutes découpé en pistes...
J'oublie volontairement WDADU, qui est un mauvais départ dans la disco de DT... c'est pour plus tard (et pour les fans)