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Modulations

#1
17/05/2003 13:05:21
Voilà bonjour à tous je voudrais savoir quels sont les plusieurs sortes de modulations .
En fait quand je fait un solo j'aimerai que le discours avance et j'aimerai moduler mais la modulation aux tons voisin me parait un peu fade.
Que me conseillez vous?
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#2
18/05/2003 13:42:53
Allooooooooooooooooo

Ouai je vois!!!!! question matos ça assure grave, ça à la derniere basse à la mode, l'ampli qui va bien et les effets de fou mais ça connait rien à la musique !!!!!!Bin c'est pas la peine de s'la petter sur un forum alors !!!!
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#3
18/05/2003 14:41:06
tu va te calmer tt de suite sinon tu aura encore moins de chance davoir une reponse que tu ne merite pas
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#4
18/05/2003 15:04:18
désolé mais je suis grave allergique a la théorie musicale, pour moi c'est un non sens...
je suppose que pour causer de ce beau sujet tu dosi bien avoir un gentil prof qui saura t'expliquer non?
après si tu veux tu peux aussi faire comme poppy ou ludobass et mettre des cours en ligne pour ceux que ca interesserait (oh la bonne idée)
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#5
18/05/2003 15:27:09


moi je serais encore moins sympa que
si ca te plait pas va te faire pendre ailleurs et reviens surtout plus ici.

si toi tu sais pas comment faire pour tes modulations, pourquoi nous on serait obligé de la savoir
t'es pas plus futé que nous, et si tu sais qu'on parle de matos sur ce site c'est que t'as lu les post qui les concernaient donc c'est que toi aussi ca t'intéresse

et que je me souvienne bien jusqu'a présent personne se la pète avec son matos

au revoir
ce fut un réel déplaisir de te lire
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#6
18/05/2003 15:41:54
Tu as trois sortes de modulation :

La modulation passagère, qui durera quelques mesures pour ensuite revenir sur la tonalité de base.
La modulation définitive, qui va entièrement remodeler le morceau (très fréquent en blues)
La modulation d'emprunt, qui, en basse, va dissonner une mesure par rapport aux autres instrus.

Après il y a plusiqurs manières de moduler :

En switchant grâce à une note commune aux accords à jouer
En chromatisme grâce à la note sensible ou la 6 ème de la gamme actuelle.
De commun accord en jouant une note charismatique du thème de base.


"Que me conseillez vous" => c'est ta ligne de basse, c'est toi qui ressens ce qu'il y a de mieux à y mettre.


Voilà, maintenant qu'on t'a répondu tu peux passer ton chemin et garder ton sale caractère
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#7
18/05/2003 15:58:12


bah et puis il y a quand même des trucs comme ce genre de choses

vas-y les expliquer de facon claire précise complète sur un forum c'est quand même pas évident

c'est pas pour critiquer concombre t'as fait ton possible mais moi qui connait les modulations pas énormément je l'avoue
j'ai 2 relire 2 fois pour bien comprendre ce que tu voulais dire
et j'aurais sûrement expliquer encore moins bien que ca, mais alors bcp moins bien.
en fait je vois pas du tout comment expliquer ca

et comme ce a été dit plus haut le mieux c'est de demander a un prof

mais qu'est qu'ils ont en ce moment les bassistes ils ont leur régles
c'est la deuxième cette semaine qu'on a ce genre de post

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#8
18/05/2003 16:06:10
@pic a chou

Attends, ce post il était fait EXPRES !
Il a posé une question pareille uniquement pour pouvoir râler dans son 2 eme post qu'on était des branlous qui savaient causer que de matos...

Parce que entre nous, demander conseil sur "quoi mettre comme modulation dans un solo" c'est culotté sachant que la musique est une affaire de goût personnel. ("Me paraît un peu fade" <=== mwahahaha trop drôle...)
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#9
18/05/2003 18:30:54
ouais c'est un peu dans le gout

comment écrire un solo
faite le a ma place svp???

je comprends vraiment pas ce genre de réaction
c'est complètement débile

et puis la connaissance théorique des trucs ca fait pas de nous des bons musiciens comme l'inverse
bcp de musiciens géniaux que je connais, savant presque rien là dedans il apelle ca de la masturbation intelectuelle

moi perso je me suis remis un peu a tout ca y a pas lgtps et la plupart du temps
je me suis dit mais je fais ca souvent et ca aussi
ah ben maintenant je vais pouvoir mettre un nom dessus c'est chouette

et puis le preincipe de la théorie musicale c'est quand même de l'apprendre pour "l'oublier" en quelque sorte
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#10
19/05/2003 14:02:37
C'est vrai que bassnroll à un tres sale caractere.
Mais c'est vrai aussi qu'on parle beaucoup de matos et pas beaucoup de technique sur ce forum.

C'est vrai que la modulation aux tons voisins n'est pas tres originale, mais ça depend comment tu l'utilise. Il faut choisir les bons accords. C'est sur que si tu fait I II III, c'est un peu fade effectivement.

Bon ensuite concombre à raison et je rajouterai une chose: tu peux aussi moduler sur le 5 e degres de l'accord d'apres et ou atterir sur un accord de substitution. Mais le chromatisme me parait le meilleure solution.

Pic a chou: Les gens l'appellent de la masturbation intellectuelle peut être parce qu'il ne la connaissent pas. Car pour oublier la theorie encore faut il l'avoir apprise et comprise. Quand on ne la connait pas c'est facile de dire :"c'est de la masturbation intelectuelle". Comment fait il pour savoir ça???


Conclusion: La theorie ne fait pas le musicien c'est sur. Mais la theorie + le solfege + un bon matos + du travail ça à plus de chance de faire un bon musicien que matos pourrave, pas e theorie et pas de travail.

Enfin c'est vrai que certain musiciens ne connaissent pas la theorie. Combien en tout??? Tu peux les compter sur les doigts d'une main. Tous les autres ont du apprendre la theorie car comprendre les choses, comprendre ce que tu fait c'est un passage obligé pour intégrer la chose.De plus au plus tu va loin dans le niveau et loin dans le style (jazz par exemple)et au plus tu as besoin de la theorie.Moi je fais de la musique depuis 10 ans (4 ans de gratte et 6 de basse). Pendant 4 ans j'ai joué sans connaitre une gamme, une note ni même un gramme de theorie. Et un jour je me suis trouvé bloqué. Et là j'ai appris toute le theorie. Eh bien ça m'a fait repartir et ça a été une grosse bouffé d'oxygene.

Conclusion: Il ne faut pas intelectualiser la musique comme le font certains jazzeux ou certains classiqueux (ouiiii euuuu tu hausse la tierce sur le 7 b 5 et tu renverse l'accord de maniere a avoir la quinte à la basse et patati et patata), car apres elle risque de devenir elle même trop intelectuelle. Mais il ne faut pas non plus jouer les yeux bandés. Il faut a un moment donné comprendre ce qu'on fait, ça me parait evident.

Voilà c'est un peu long mais ce sujet est recurent alors....

Merci messieurs pour votre attention

ps:bassnroll, en agressant les gens il ne faut pas esperer avoir de reponses.
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#11
19/05/2003 14:02:37
C'est vrai que bassnroll à un tres sale caractere.
Mais c'est vrai aussi qu'on parle beaucoup de matos et pas beaucoup de technique sur ce forum.

C'est vrai que la modulation aux tons voisins n'est pas tres originale, mais ça depend comment tu l'utilise. Il faut choisir les bons accords. C'est sur que si tu fait I II III, c'est un peu fade effectivement.

Bon ensuite concombre à raison et je rajouterai une chose: tu peux aussi moduler sur le 5 e degres de l'accord d'apres et ou atterir sur un accord de substitution. Mais le chromatisme me parait le meilleure solution.

Pic a chou: Les gens l'appellent de la masturbation intellectuelle peut être parce qu'il ne la connaissent pas. Car pour oublier la theorie encore faut il l'avoir apprise et comprise. Quand on ne la connait pas c'est facile de dire :"c'est de la masturbation intelectuelle". Comment fait il pour savoir ça???


Conclusion: La theorie ne fait pas le musicien c'est sur. Mais la theorie + le solfege + un bon matos + du travail ça à plus de chance de faire un bon musicien que matos pourrave, pas e theorie et pas de travail.

Enfin c'est vrai que certain musiciens ne connaissent pas la theorie. Combien en tout??? Tu peux les compter sur les doigts d'une main. Tous les autres ont du apprendre la theorie car comprendre les choses, comprendre ce que tu fait c'est un passage obligé pour intégrer la chose.De plus au plus tu va loin dans le niveau et loin dans le style (jazz par exemple)et au plus tu as besoin de la theorie.Moi je fais de la musique depuis 10 ans (4 ans de gratte et 6 de basse). Pendant 4 ans j'ai joué sans connaitre une gamme, une note ni même un gramme de theorie. Et un jour je me suis trouvé bloqué. Et là j'ai appris toute le theorie. Eh bien ça m'a fait repartir et ça a été une grosse bouffé d'oxygene.

Conclusion: Il ne faut pas intelectualiser la musique comme le font certains jazzeux ou certains classiqueux (ouiiii euuuu tu hausse la tierce sur le 7 b 5 et tu renverse l'accord de maniere a avoir la quinte à la basse et patati et patata), car apres elle risque de devenir elle même trop intelectuelle. Mais il ne faut pas non plus jouer les yeux bandés. Il faut a un moment donné comprendre ce qu'on fait, ça me parait evident.

Voilà c'est un peu long mais ce sujet est recurent alors....

Merci messieurs pour votre attention

ps:bassnroll, en agressant les gens il ne faut pas esperer avoir de reponses.
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