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solfege

#1
22/04/2003 18:27:44
hey poppyto ya pas dire ton site est terrible les cours de basse son bon mais pk tu fait pas une partie solfege? tous les bons musiciens connaissent le solfege et c grave pratique de connaitre des gammes et tout pour composer t en pense quoi?
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#2
22/04/2003 19:18:34
ben en faite moi je trouve que orion a raison car des fois sur le forum je vois des truc du style"tu prend la gamme de e en pentatonique "lol des truc comme sa ou des truc comme "tiercé" "majeur" c le seul endroit totalement inconnu ds mon voyage a la conquete de la basse et pourtant c est le plus important!lol bon ben si y a moyen d avoirplus de precision sa serai cool!
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#3
22/04/2003 19:25:53
l'gros.gg --> c pas "tiercé" mais tierce et c un intervalle.
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#4
22/04/2003 19:37:52
Et ba il est plus avancé maintenant!
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#5
22/04/2003 19:39:31
lol merci sa m arrange bcp lol oui ben tierce sa ne me dit rien de plus et intervalle non plus y a pas trop sa sur ce site mais j aimerai telement comprendre!comment sa fonctionne et comment lebosser sa serait excellent! le nombre de fois que j ai pose cette question lol!ben franchement joué des gammes comme les vrai bassiste sa me fais rever!mais bon........lol bvoilaou meme rien comprendre comment cela fonctionne!ce serait le paradis !
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#6
22/04/2003 19:39:33
lol merci sa m arrange bcp lol oui ben tierce sa ne me dit rien de plus et intervalle non plus y a pas trop sa sur ce site mais j aimerai telement comprendre!comment sa fonctionne et comment lebosser sa serait excellent! le nombre de fois que j ai pose cette question lol!ben franchement joué des gammes comme les vrai bassiste sa me fais rever!mais bon........lol bvoilaou meme rien comprendre comment cela fonctionne!ce serait le paradis !
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#7
22/04/2003 19:58:08
Le sujet est tellemnt vaste... Sam c'est affairer a expliquer le solfège dans d'autre poste, lit les et revien avec des question plus pressise...

Un intervale est l'écart entre deux note.. D'après le dico, distance qui sépare deux ton, bon c'est les case de ta basse les intervales on va dire... Entre deux case consécutive il y a un intervalles d'un demmi ton, entre deux case il y a un intervalle de 1 ton, cette intervalle s'appelle une seconde, s entre deux note il y a un untervale de 3 ton, cette inteervale est nommé tièrce.
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#8
22/04/2003 20:06:55
Si vous voulez je peux mettre un wiki que j'ai déjà commencé en ligne sur du solfege que l'on pourrait enrichier à chaque question.

Pour ceux qui ne save pas ce que c'est un wiki est une page que tout le monde est en droit de modifier ou l'on peut se permettre des lien simples et choses dans le genre.

Ou alors, ce que je prefererais, c'est que poppyto en foute un en ligne. Mais s'il veut pas je le fait.
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#9
22/04/2003 22:13:48
-> Jo
Je trouve que ton idée est bonne.

Faut que Poppyto se prononce sur le sujet.
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#10
22/04/2003 22:26:14
Taopizzapaï:
"entre deux note il y a un untervale de 3 ton, cette inteervale est nommé tièrce."
euh..comment dire...c'est faux!
je vais faire un ptit résumé des intervalles les plus utiles:
(par rapport à la fondamentale)
tierce mineure: 1.5 ton
_______majeure: 2
quarte : 2.5
quinte : 3.5
septième mineure: 7
________ majeure: 7.5


le truc c'est de trouver des morceau dans lesquels se trouvent ces intervalles...c'est ce que font les jazzmen...
pffffff trop dur merde!
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#11
22/04/2003 22:26:18
Taopizzapaï:
"entre deux note il y a un untervale de 3 ton, cette inteervale est nommé tièrce."
euh..comment dire...c'est faux!
je vais faire un ptit résumé des intervalles les plus utiles:
(par rapport à la fondamentale)
tierce mineure: 1.5 ton
_______majeure: 2
quarte : 2.5
quinte : 3.5
septième mineure: 7
________ majeure: 7.5


le truc c'est de trouver des morceaux dans lesquels se trouvent ces intervalles...c'est ce que font les jazzmen...
pffffff trop dur merde!
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#12
22/04/2003 22:39:11
"le truc c'est de trouver des morceaux dans lesquels se trouvent ces intervalles...c'est ce que font les jazzmen..."

Sans allez jusque la ces trois intervaux servent a construire les accords "standard". Donc quand une grille contient:

C7

(C = Do en anglais)
Il faut lire un accord composé de Do sa tierce majeure et quinte et sa septieme mineure.

La tierce est la couleur majeure ou mineure de l'accord donc Cm = Do + tierce mineure et C = Do + tierce majeure

La quinte n'est ni mineure ni majeure et c'est (pouyr des raisons matheuses que je n'exposerais pas la) la note qui sonne le mieux avec la fondamentale, docn elle est toujours dans les accords standard (les puristes diront presque, ouije l'admet mais ca ferait trop compliqué pour trois fois rien)

La septieme est par defaut mineure d'ou C7 => septieme mineure de do dans l'accord et C7M => septieme majeure.

Si il n'y a pas de 7 l'accord se compose de la fondamentale la tierce (majeure ou mineure) et la quinte.

Donc voila les possibilité de C:

C => Do + Tierce Majeure + quinte
Cm => Do + Tierce mineure + quinte
C7 => Do + Tierce Majeure + quinte + septieme mineure
Cm7 => Do + Tierce mineure + quinte + septieme mineure
C7M => Do + Tierce Majeure + quinte + septieme Majeure
Cm7M => Do + Tierce mineure + quinte + septieme Majeure

Et avec ca quand dans une grille tu as un accord bin pour fait un accopagnement bete et con tu prend les notes qui le compose (e, commencant par la fondamentale ou la quinte de préférence) et voilou, comment accompagner sur un morceau que t'as jamais entendu !

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#13
22/04/2003 22:58:08
vous comprenez pourquoi g envoyé ce message? je comprend pas la moitié de ce que vous avé dit les mec...je pense pas que ca fasse de moi un mauvais bassiste mais je pense que le solfege peut aider a la composition et surtout ce que g oublié de dire c que je joue avec de bon musicien et que fo bien les suivre et c pas tjrs simple et ca fait perdre un temps precieu a tout le monde...mais merci quand meme ;-)
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#14
22/04/2003 23:05:38
je vous previens , je n'aime pas repeter les choses , il y a des posts bien instructifs sur les modes, l'impro jazz, les intervales , les pentas etc... alors cherchez un peu dans le forum vous trouverez certainement beaucoup de choses interessantes .

à moins que notre ami ( et notre hote) poppyto nous fasse un condensé de ce qui a été dit si toutefois il y a un interet...

sam
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#15
22/04/2003 23:10:35
sam> Mais a vue d'oeil c'est que leposts vols trop haut deja :-S

Si quelqu'un n'a aucune notion de solfege faudrait repartir n'a la base, ce qu'est une octave, une octave temperée, pkoi on est arrivé la, ...

Sinon, les pkoi risque de voler longtemps
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#16
22/04/2003 23:24:41
je te trouve un pe pedant sam, sans vouloir te chercher des noises..si t trop fort pour expliquer des truc de debutant alors se post ne te concerne pas... mais merci quand meme d etre passé
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#17
22/04/2003 23:27:21
Orion> Bin franchement je pense que Sam est le plus a meme d'expliquer parmi nous

C'est surement celui qui en a le plus l'habitude (j'ai mis du temps à faire le rapprochement avec Doc'sam ).

Mais ce qui le gonfle, je pense, c'est l'impression que ce sont les meme questions qui reviennent.
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#18
22/04/2003 23:29:04
Enfin quand je dis "je pense", c'est clairement ca vu que c'est texto ce qu'il dit

C'est pour ca que je propose un truc reprennant depuis la base ou tout ceux ayant un chouilla de connaissance pourrait participer, ca éviterais à notre vieux sam des ataques...
Son coeur n'est plus ce qu'il était....
A son age...
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#19
22/04/2003 23:36:54
Ouai je me suis planté . C'est pas grave Ploum tu étais là! La ptocjaine foi signe TaoPaïPaï!

C'est vrai que de manière général, les sujet revienne constament, le choix de la basse des amplis, le solfège, c'est ca aussi qui rend le forum vivans, mais si les "nouveau" voulai bien ce donner le peine de chercher dans le Tpics déja existant, ce serai moins rébarbatif!
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#20
23/04/2003 00:06:30
Bon ben Orion t'as du boulot.

Si tu n'as pas compris la moitié de ce qu'a dit Jo (à 22h39) alors voici peut être l'autre moitié
(à condition que tu connaisse les notes sur ton manche):

C => C + E + G
Cm => C + Eb + G
C7 => C + E + G + F#
Cm7 =>C + Eb + G + F#
CM7 =>C + E + G + F
Cm7M=>C + Eb + G + F



C => Do + Tierce Majeure + quinte
Cm => Do + Tierce mineure + quinte
C7 => Do + Tierce Majeure + quinte + septieme mineure
Cm7 => Do + Tierce mineure + quinte + septieme mineure
C7M => Do + Tierce Majeure + quinte + septieme Majeure
Cm7M => Do + Tierce mineure + quinte + septieme Majeure


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#21
23/04/2003 00:06:39
peut etre suis-je "pedant" apres tout , c'est possible, il n'empeche que je consacre enormement de temps pour aider les jeunes bassistes , non seulement dans les forums mais j'ai aussi sous le nom de "doc sam" une "tibune" ouverte sur le site "bassiste" pour toutes les questions que se posent les jeunes musiciens ainsi que sur le site "bassfusion.com" sous le meme pseudo et que je passe 2h par jours pour des reponses parfois tres techniques ( parfois aussi tres debiles)tout cela à titre gratuit ( si je vous donne mes tarifs vous allez casser votre tirelire, allez sur les sites vous verrez de vous meme) , que je n'ai jamais refuser d'aider ou d'expliquer meme si je me repetais, que je jure devant les dieux de la basse ( jaco et ses apotres) que je donne meme des cours gratuits, que j'hurle à qui veut bien l'entendre qu'il faut rester humble et que je suis un eternel debutant, que je conseille les musiciens en herbe afin d'eviter des erreurs de parcours, que je met en garde concernant le metier, la production tout cela sans RIEN demander en retour si ce n'est :

SOYEZ CURIEUX ALLEZ CHERCHER VOS INFORMATIONS DE VOUS MEME ET PRENEZ VOUS EN MAIN !!! SI VOUS N Y ARRIVEZ PAS ALORS VENEZ ME VOIR .

J'ajoute que je n'ai vraiment , mais vraiment pas besoin de ça pour vivre ou pour me donner une quelconque importance, mais qu'il faut parfois " bousculer" les gens pour qu'ils SE PRENENT EN MAIN et qu'ils comprennent qu'un musicien doit etre curieux et motivé (il n'y a qu'à regarder mes posts concernant la theorie musicale parfois c'est à 2h du mat et c'est tres technique), j'ai refusé de donner des cours à des debutant qui n'en avaient rien à foutre mais qui payaient leur leçons "rubis sur ongle" ( et mes prix ne sont pas donnés) .

Je suis desolé m'sieur Orion mais ton post me vexe car d'une part tous les musiciens ne connaissent pas le solfege, hendrix ne connait pas une note mc cartney non plus et bien d'autres, et qu d'autre part ,tu crois que poppyto n'a que cela à foutre que de transcrire des partitions ? qu'est ce qu'il gagne à faire ce qu'il fait.......rien, il se fait plaisir et c'est pour cela que je suis ici ........ le plaisir, le plaisir de parler de cet instrument, de la musique en general ,( je ne le connais meme pas ) vous voulez tout et tout de suite , ce n'est jamais assez bien , moi, je vous dis les gars , arretez tout de suite vous n'etes pas dans le " move" etre musicien ce n'est pas demander constament des renseignements, je suis desolé mais un intervale , cette notion on la trouve dans tous les bouquins de musique, tu achetes n'importe quoi tu en as une definition, des sites comme celui là servent à EXPLIQUER CE QUE L ON A PAS COMPRIS, ce n'est pas un dictionnaire musical .

Vous n'avez rien à exiger de ceux qui en savent plus que vous, demandez ce que vous ne savez pas , si quelqu'un le sait , et bien ce serait sympa de lui dire merci aussi moi je vous le dis .

MERCI LES GARS POUR VOS QUESTIONS , PLUS IL Y EN AURA PLUS IL Y AURA DE BASSISTES QUI DEVIENDRONT SANS DOUTE TRES BONS .

pour ceux qui critiques ........... faites du triangle au moins il n'y a pas de gammes pour les autre , je suis "aware"

sam (grrrr quand meme)




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#22
23/04/2003 00:42:42
Zen sam, regarde, Ploum, je me trompe et il m'appelle TaoPizzaPaï, tout content de montrer a tout le monde qu'il connais bien ses intervalles (ca, c'est bien ), mais qu'est ce que j'ai fait d'après toi après avoir passé 15 minutes a me fendre la gueule, ba je suis passer a autre chose...
En tout cas heureusement qu'il y a des gens comme toi pour prendre le temps de répondre de manière aussi prècise et complète sur des sujets aussi chiant mais au combien important que le solfège...
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#23
23/04/2003 01:27:53
se faire chambrer , ça m'amuse mais entendre dire qu'on est "pedant" alors qu'on se prend la tete à expliquer le plus clairement possible des choses qui sont un peu rebarbatives et qui, je dois le dire ne sont pas ma tasse de thé , je trouve cela injuste, enfin, c'est la vie ...

sam
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#24
23/04/2003 02:08:07
Mais c'est parceque certaine personne parle sans savoir, et c'est bien la le Pb...
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#25
23/04/2003 08:53:19
Je comprend la réaction de Sam mais je comprend également Orion.

(C'est dingue, j'comprend tout l'monde...et je lis également couramment l'italique)

Je suis un peu dans le cas d'Orion, j'ai des lacunes (Merci Jo pour tes conseils ).

C'est vrai qu'on trouve énormément d'informations sur le net et qu'il n'y a qu'à se servir. Mais on trouve de tout et plus ou moins bien expliqué.

Et c'est toujours le même problème, les explications données partent toujours d'un certain niveau et la base (...de chez base.. souvenez vous la flute à bec à l'école) est souvent considérée comme acquise.
C'est souvent ce qui manque pour que le reste des explications soient comprises.
Ces bases existent sur le net mais dans un "métalanguage" qui ferme la porte à beaucoup.
Il n'est pas dédaigneux de donner des explications sur un sujet "technique" en considérant que le demandeur est un débile mental.
En effet, lorsqu'on baigne dans son élément, on ne se souvient plus que certaines choses ne sont pas évidentes (dis monsieur, pourquoi ya seconde majeure et seconde mineure et qui ya pas quarte majeure et quarte mineure ?)
C'est sûr que si t'es motivé faut te bouger le c**. Mais quelquefois t'as pas le temps. Alors tu essayes de trouver la réponse en posant des questions à la noix dans un forum.


C'est sûr, y'a des réponses dans ce forum, mais punaise, faut fouiller

Alors on se dit pourquoi pas un site qui regouperait tout ce qui a été dit et qui nous expliquerait tout bien comme y faut.

"Qui c'est qui s'y colle ?" est le problème (l'idée de Jo avec un wiki me paraissait "raisonnable" : tout le monde s'y colle).

Et pis une fois bien ficelé, pourquoi tout ça ne serait pas réinstaller sur le site de poppyto ?
Ben là, j'ai la réponse : pasque c'est le site le plus sympa de la planète...et c'est peut-être pour ça qu'y a du monde qui vient voir si y a de la (ou des) lumière(s).

Donc, restons calmes ... y'a pas de méchants ici.
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#26
23/04/2003 09:08:38
En fait l'avantage du Wiki, qui est courament exploité dans les sites dédiés à la programmation c'est que cela marche un peu comme un forum, en question/réponse, ou il serait dur de créer un topic qui n'a rien à voir avec le reste (sisi), car tout doit être lié à la page de départ pour apparaitre.
En plus la fonction recherche est LE moyen d'acceder aux données.

De ce fait, les gens passe par les infos AVANT de poser la question, et trouve souvent la réponse.

Bon dans tuus les cas, je vire tout ce qui n'a pas trait à la zik dans le mien et je le met en ligne ce soir. On verra apres avec Poppyto si il veut/peut le rappatrier.
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#27
23/04/2003 12:00:10
|--------->franchement jo si tu arriverait un faire un petit site qui expliquerait comment faire et comprendre tous ce qui est gamme! meme si cela demande du temps a comprendre sa serait genial lol .en faite un consei:part du general on compliquer,mais reste tout siple au debut et apres complique le tuc!sa serait excellent que je puisse comprendre sa! j aimerait telement doner de mon savoir lol mais je suis debutant heu si quelqu un veut plus de precision sur des regle de ruggby mailer moi lol mais pas sur le site de poppyto!bon salut @+ il est geniale ce site!
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#28
23/04/2003 12:09:31
sam a un poil raison, le truc des intervals, ton, tous les ecarts des gammes et meme la base de chez base est expliqué explicitement dans le forum.
moi mon niveau il vient uniquement du college et de ce forum, est je trouve que j'men sort pas trop mal.

aprés c'est sur que avant de demander je scrutte si ya pas des reponses déja ecrites. et si yen a une et que je comprend pas la je fais appel aux lumieres.
néanmoin (j'adore ce mot) ca ne me derange pas d'éxpliquer ces base mais pas 20 fois par jour, c'est clair tu le dis une fois, 2,3,4,5 et aprés et ben c'est au "jeunos" de se passer le mess entre eux (bien que je fasse parti de ces jeunos).

j'pense qu'il suffirai de mettre des liens vers les post et ca suffirai deja a débléyer le debut du solfege. (qui est un bien grand mot pour ce que c'est)
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#29
23/04/2003 12:50:55
salut voila je comprend ce qu est un intervalle:c est une position des doigth sur un manche non?

l octave:appuyez sur une touche; l'octave de la note que vous jouez est: deux corde en dessous, deux cases après .

la tierce mineur:Appuyez sur une touche, la tierce mineure se situe une corde en dessous, deux cases avant.

La tierce majeure :Appuyez sur une touche, la tierce majeure se situe une corde en dessous, une cases avant.
La quarte:Appuyez sur une touche, la quarte se situe juste une corde en dessous, sur la même case
la quinte:Appuyez sur une touche, la quinte se situe une corde en dessous, deux cases après

La sixte:Appuyez sur une touche, la sixte se situe deux cordes en dessous, une case avant.

La septième mineure Appuyez sur une touche, la septième mineure se situe deux cordes en dessous, sur la même case

la septieme majeur:Appuyez sur une touche, la septième majeure se situe deux cordes en dessous, une case après.


oui mais une fois que je connais sa coment je fais pour jouer des accord?si par exemple je lisC => Do + Tierce Majeure + quinte
je pars de n importe quel note de do je peut la jouer et apres je peut jouer les deux note de tierce majeur et apres les notes de la quarte!dc cela veut dire que si je veut jouerdes accord je dois connaitre mes notes de mon manche par coeur?est ce qu il y a d autre intervalle que cela?et la dedans qu elle est la note fondamental?


bon allez je laisse au pros mediter sur mes questions lol bonne chance doc sam j ai un t peu pompé de ton site je suis dsl je ne savais pas comment expliquer!
ps:tous ce que je vient de dire et une question ,des deduction de ma part en visitant le site dite moi si c bien sa et apres des ti conseil pour enchainer sa ibasse
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#30
23/04/2003 13:10:26
Bon v'la le truc clinifier...

Alors y'a du vrac, je reconnais... Mais jusqu'à hier soir j'avais pas prevu de le mettre en acces donc sorry si c'est bordelique... On clarifiera ca petit à petit.

Vous avez le droit (ou le devoir ) de preciser, corriger, poser des question, ...
Mais eviter d'effacer quoi que ce soit, sauf si c'est une grosse connerie. De toute facon, je CVSiserais ca histoire d'avoir un historique journalier des modifs pour eviter les grosses couillades.

Tester un peu dans la page de test pour la mise en forme avant de vous lancer. L'aide et en anglais sorry.

http://alphasystem.dnsalias.net/~baltie_j/music/index.cgi

Le but de ce truc est, je le rappelle, d'enrichir une base solfegique (et musicale en général) en collaborant.

Cela devrait permettre à Sam et tout le monde d'éviter d'avoir à se répeter !
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