ConnexionConnexionInscription
B E A D G
545 connectés Aller à Sweepyto Guitare

solfege

#61
24/04/2003 22:03:18
c'etait moi avant!lol dsl
0
0
#62
24/04/2003 22:18:09
Ben voilà, faut poser les questions comme ça.
Je sens qu'on va avancer.

Bon les gars vous dites quand j'raconte des conneries.

Une gamme c'est la suite

Do ré mi fa sol la si do, etc...

Ca c'est la gamme majeure en Do

Le truc à respecter c'est les intervalles entre les notes. Dans cet exemple tu as

entre do et ré : 1 ton (1T)
entre ré et mi : 1 ton (1T)
entre mi et fa : 1/2 ton (1/2T)
entre fa et sol : 1 ton (1T)
entre sol et la : 1 ton (1T)
entre la et si : 1 ton (1T)
entre si et do : 1 ton (1/2T)

donc l'enchainement de cette gamme est

Do 1T Ré 1T Mi 1/2T Fa 1T Sol 1T La 1T Si 1/2T Do
1 2 3 4 5 6 7 8
* * *
et avec ça tu peux aussi faire l'accord de Do Majeur en prenant 1, 3, 5
avec
1 :fondamentale
3 : tierce (tiens, tiens,... tierce comme trois comme c'est bizarre !)
5 : quinte



0
0
#63
24/04/2003 22:19:00
http://alphasystem.dnsalias.net/~baltie_j/music/index.cgi/95

Je renseignerais demain l'utilisation des gammes, la flemme pour l'instant
0
0
#64
25/04/2003 00:20:03
Salut à tous.

Mais c'est vraiment amusant ce site!
j'ai rajouté quelques instruments de musique

Je comprends un peu Poppyto. C'est clair Que la théorie musicale sur le net c'est casse couille; Comme toute théorie qui se respecte d'ailleurs(c'est toujours chiant à digérer).

Suite à cela je me suis dis que pour rendre la théorie intéressante il faut d'office mettre en pratique ce que le lecteur vient de lire.

Par exemple des exercice pour mémoriser les notes sur le manches (ça c'est pour le gros gg).
Des exrecices de modes
Des exercices rythmiques main droite
Des exercices de rapidité
Des exercices d'inversions d'accords
Des exercices de gohst notes
....... (y en a tellement)


Qu'en pensez vous ?
0
0
#65
25/04/2003 01:09:33
bien vu ton coup de gueule sam

ce topic met clairement en évidence le fossé qui sépare en deux mondes les bassistes rodant sur ce forum : les débutants et le sexpérimentés

(je sais, y'à plein de niveaux intermédiaires, mais ça me faisait penser à la réplique de clint eastwood dans le bon, le bete et le truand...)
0
0
#66
25/04/2003 01:59:16
mouarf ! il n'y a pas de fossé , et il n'y a qu'un monde , le notre , celui des frequences basses .

pour Orion : pas de prob , je lutte contre ceux qui ont la grosse tete et dans le monde de la musique , il y en a un paquet , et bizarement , ceux qui ont la grosse tete ne sont JAMAIS les meilleurs , evidement sans rancune ça m'a un peu vexé, mais t'inquiete , j'ai la couene dure ( pour faire ce qu'on fait on a interet ).

sam
0
0
#67
25/04/2003 02:27:20
ben ça me branche bien moi d'aider à la compréhension de tout ce bordel

surtout qu'en tant qu'autididacte, j'ai mis le temps à faire le chemin, et j'ai compris comment il fallait expliquer tout ça
surtout qu'il faut repréciser un certain nombre de bases essentielles, avec des "trucs" qui aident comme =

***** faites vous un tableau avec les degrés en haut et les notes en colonne à droite en remplissez...

Fdmtl 2de min 2de 3ce min 3ce Maj 4te Juste...
(là, pour comprendre, fo savoir ou..lire la suite)
Do
Do#
Réb

etc

***** faites pareil pour votre manche
I II III
Sol Sol#/Lab La etc...jusqu'à 12
Ré Ré#/Mib Mi
La La#/Sib Si
Mi Fa Fa#/Solb


Jo, je te laisse y piocher ce que tu jugeras utile pour ton wikit que je n'ai pas le courage de parcourir maintenant

dans tout ce qu'il y a dans ce topic, bcp de bonnes choses, je me permets cependant d'en rajouter

bases essentielles :
1°)le solfège est un code d'écriture musicale ( son intérêt principal réside dans son universalité, sa rapidité de déchiffrage, lecture à vue...)

2°)ne pas confondre solfège et théorie musicale
on peut apprendre (et comprendre!) la théorie musicale sans le solfège

3°) ne pas raisonner en terme d'instrument (case..)il faut dépasser le stade de son instrument et "entendre" les sons. votre voix est votre meilleur outil de travail, avec vos oreilles, bien sûr!

après :
la théorie musicale comprend 3 domaines
1°)la mélodie
2°)l'harmonie (qui découle du 1°)
3°)et le rythme

la mélodie est basée, pour la musique occidentale, sur la gamme majeure de DO,

DO RE MI FA SOL LA SI
(et oui, pas de do en +, ce sera celui de l'octave supérieure)

elle comporte 7 notes sur 1 octave, et on a donné à chaque note un numéro, qu'on appelle aussi degré, noté en chiffre arabe bour les notes simples et en chiffre romain quand il s'agit d'accords (on verra ça plus loin)

donc DO RE MI FA SOL LA SI
1 2 3 4 5 6 7

voilà, et en plus on leur a donné des noms (les fameux intervalles
1= fondamentale ( ou tonique)
2= seconde
3= tierce
4= quarte
5= quinte
6= sixte
7= septième

au passage, notation anglaise, très répandue et à connaitre absolument La = A donc A B C D E F G = La Si Do Ré Mi Fa Sol

intervalle = hauteur séparant deux notes
unité = le ton (2 cases sur une corde, hè oui, je le dis quand même)
plus petite subdivision (en musique occidentale)le 1/2 ton (1 case)

alor, voilà les intervalles séparant les notes de la gamme majeure l'une de l'autre

1 2 3 4 5 6 7
DO RE MI FA SOL LA SI
1T 1T 1/2T 1T 1T 1T +1/2T pour passer au Do suivant

EST-CE BIEN OK? sinon recommencez, c pas la peine de poursuivre

donc nos intervalles nommés plus haut correspondent, à partir de la fondamentale, à =
1= fondamentale ( ou tonique)
2= seconde = 1T
3= tierce = 2T
4= quarte = 2T1/2
5= quinte = 3T1/2
6= sixte = 4T1/2
7= septième = 5T1/2

1=Octave = 6T

PAS CON, HEIN?

CA VA TOUJOURS? VRAIMENT?

alor on continue

LES ALTERATIONS

dièses # = note +1/2T
bémol b = note -1/2T
il y a au maxi ds 1 gamme de 7 notes,5 # ou b, jamais plus!

alors la gamme majeure de Ré est =

RE MI FA# SOL LA SI DO#
1T 1T 1/2T 1T 1T 1T

je vous laisse faire les autres... MI FA SOL LA SI, et leurs # et b


mais il ne faut pas oublier qu'il existe 12 notes =
Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si
ou ou ou ou ou
Réb Mib Solb Lab Sib



LA ENCORE EST-CE BIEN OK?

alors sur ces douze notes, et ces 7 numeros, on a "traduit" les altérations # et b par =

Do = fondamentale ( ou tonique)
Do# = seconde mineure (ou diminuée)
Ré = seconde majeure (ou juste)
Ré# = tierce mineure (ou seconde augmentée)
Mi = tierce (majeure par défaut)ou quarte diminuée
Fa = quarte juste
Fa# = quarte augmentée ou quinte diminuée
Sol = quinte juste
Sol# = quinte augmentée ou sixte mineure
La = sixte majeure
La# = septième mineure
Si = septième (majeure par défaut)

voilà, on parle de mineur, majeur pour les tierces et les septièmes, de juste, diminué ou augmenté pour les quintes et les quartes

le statut des secondes et sixtes étant plus "alèatoire", j'entends par là qu'on trouve de tout et je ne me souviens même plus de comment il convient de les appeler...

AVIS AUX ULTRAS...

bon il est tard je m'arrete

sachez juste qu'après la gamme majeure, ile xiste 3 gammes mineures, mais que ça ne change pas bcp en ce qui concerne ces notions

sinon, une fois qu'on a compris ça, il est très aisé d'aborder l'harmonie, on y retrouvera le même vocabulaire

1 chose imoprtante à ce sujet et absente de ce topic

on parle d'accord à partir de 3 sons (3 notes différentes), et on les nommes triades, et on les consrtuit en prenant une note sur deux ds la gamme majeure

Ex: 1 3 5 soit fondamentale, tierce, quinte

les autres notes, dites "extensions" sont
la septième : 7
puis la neuvième : 7+2=9
la onzième : 7+4=11
la treizième : 7+6=13

et ces extensions s'altèrent, on voit souvent E7 9+ (1.3.7.2#) , l'accord hendrixien par excellence

pour le rythme, c'est plus compliqué, mais ça se travaille

voilà, si vs avez lu jusqu'ici, bravo!!!!!

et ne manquez pas, si besoin, de me donner vos avis et réactions à : metral@nomade.fr

est-que cette présentation vous a paru cla
0
0
#68
25/04/2003 02:29:27
merde la pagination atout mangé, ça va etre illisible, incompréhensible, fo kje rcommenss tout!!!!!!
0
0
#69
25/04/2003 02:39:08


ben ça me branche bien moi d'aider à la compréhension de tout ce bordel

surtout qu'en tant qu'autididacte, j'ai mis le temps à faire le chemin, et j'ai compris comment il fallait expliquer tout ça
surtout qu'il faut repréciser un certain nombre de bases essentielles, avec des "trucs" qui aident comme =

***** faites vous un tableau genre, abcisse, ordonnées avec les degrés en haut et les notes en colonne à droite en remplissez...

Fdmtl 2de min 2de 3ce min 3ce Maj 4te Juste 5te dim, 5te juste, 5te aug, 6te, 7e min, 7e Maj
(là, pour comprendre, fo savoir ou..lire la suite)
Do
Do#
Réb

etc

***** faites pareil pour votre manche
I MI LA RE SOL
II Fa La#/Sib Ré#/Mib Sol#/Lab
III Fa#/Solb Si Mi La

etc...jusqu'à XII



Jo, je te laisse y piocher ce que tu jugeras utile pour ton wikit que je n'ai pas le courage de parcourir maintenant

dans tout ce qu'il y a dans ce topic, bcp de bonnes choses, je me permets cependant d'en rajouter

bases essentielles :
1°)le solfège est un code d'écriture musicale ( son intérêt principal réside dans son universalité, sa rapidité de déchiffrage, lecture à vue...)

2°)ne pas confondre solfège et théorie musicale
on peut apprendre (et comprendre!) la théorie musicale sans le solfège

3°) ne pas raisonner en terme d'instrument (case..)il faut dépasser le stade de son instrument et "entendre" les sons. votre voix est votre meilleur outil de travail, avec vos oreilles, bien sûr!

après :
la théorie musicale comprend 3 domaines
1°)la mélodie
2°)l'harmonie (qui découle du 1°)
3°)et le rythme

la mélodie est basée, pour la musique occidentale, sur la gamme majeure de DO,

DO RE MI FA SOL LA SI
(et oui, pas de do en +, ce sera celui de l'octave supérieure)

elle comporte 7 notes sur 1 octave, et on a donné à chaque note un numéro, qu'on appelle aussi degré, noté en chiffre arabe bour les notes simples et en chiffre romain quand il s'agit d'accords (on verra ça plus loin)

donc
DO =1
RE =2
MI =3
FA =4
SOL =5
LA =6
SI =7


voilà, et en plus on leur a donné des noms (les fameux intervalles
1= fondamentale ( ou tonique)
2= seconde
3= tierce
4= quarte
5= quinte
6= sixte
7= septième

au passage, notation anglaise, très répandue et à connaitre absolument La = A donc A B C D E F G = La Si Do Ré Mi Fa Sol

intervalle = hauteur séparant deux notes
unité = le ton (2 cases sur une corde, hè oui, je le dis quand même)
plus petite subdivision (en musique occidentale)le 1/2 ton (1 case)

alor, voilà les intervalles séparant les notes de la gamme majeure l'une de l'autre

1=DO
1T
2=RE
1T
3=MI
1/2T
4=FA
1T
5=SOL
1T
6=LA
1T
7=SI

+1/2T pour passer au Do suivant

EST-CE BIEN OK? sinon recommencez, c pas la peine de poursuivre

donc nos intervalles nommés plus haut correspondent, à partir de la fondamentale, à =
1= fondamentale ( ou tonique)
2= seconde = 1T
3= tierce = 2T
4= quarte = 2T1/2
5= quinte = 3T1/2
6= sixte = 4T1/2
7= septième = 5T1/2

1=Octave = 6T

PAS CON, HEIN?

CA VA TOUJOURS? VRAIMENT?

alor on continue

LES ALTERATIONS

dièses # = note +1/2T
bémol b = note -1/2T
il y a au maxi ds 1 gamme de 7 notes,5 # ou b, jamais plus!

alors la gamme majeure de Ré est =

RE MI FA# SOL LA SI DO#
1T 1T 1/2T 1T 1T 1T

je vous laisse faire les autres... MI FA SOL LA SI, et leurs # et b


mais il ne faut pas oublier qu'il existe 12 notes =
Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si
ou ou ou ou ou
Réb Mib Solb Lab Sib



LA ENCORE EST-CE BIEN OK?

alors sur ces douze notes, et ces 7 numeros, on a "traduit" les altérations # et b par =

Do = fondamentale ( ou tonique)
Do# = seconde mineure (ou diminuée)
Ré = seconde majeure (ou juste)
Ré# = tierce mineure (ou seconde augmentée)
Mi = tierce (majeure par défaut)ou quarte diminuée
Fa = quarte juste
Fa# = quarte augmentée ou quinte diminuée
Sol = quinte juste
Sol# = quinte augmentée ou sixte mineure
La = sixte majeure
La# = septième mineure
Si = septième (majeure par défaut)

voilà, on parle de mineur, majeur pour les tierces et les septièmes, de juste, diminué ou augmenté pour les quintes et les quartes

le statut des secondes et sixtes étant plus "alèatoire", j'entends par là qu'on trouve de tout et je ne me souviens même plus de comment il convient de les appeler...

AVIS AUX ULTRAS...

bon il est tard je m'arrete

sachez juste qu'après la gamme majeure, ile xiste 3 gammes mineures, mais que ça ne change pas bcp en ce qui concerne ces notions

sinon, une fois qu'on a compris ça, il est très aisé d'aborder l'harmonie, on y retrouvera le même vocabulaire

1 chose imoprtante à ce sujet et absente de ce topic

on parle d'accord à partir de 3 sons (3 notes différentes), et on les nommes triades, et on les consrtuit en prenant une note sur deux ds la gamme majeure

Ex: 1 3 5 soit fondamentale, tierce, quinte

les autres notes, dites "extensions" sont
la septième : 7
puis la neuvième : 7+2=9
la onzième : 7+4=11
la treizième : 7+6=13

et ces extensions s'altèrent, on voit souvent E7 9+ (1.3.7.2#) , l'accord hendrixien par excellence

pour le rythme, c'est plus compliqué, mais ça se travaille

voilà, si vs avez lu jusqu'ici, bravo!!!!!

et ne manquez pas, si besoin, de me donner vos avis et réactions à : metral@nomade.fr

est-que cette présentation vous a paru cla


0
0
#70
25/04/2003 08:17:15
Ben oui c'est de plus en plus clair.

Par contre,je m'aperçois que mon dernier message est pas clair dans la messure où les espaces entre les chiffres n'ont pas été pris en compte.

Pas grave... on f'ra mieux la prochaine fois
0
0
#71
25/04/2003 08:29:41
c'est beau les gens qui se prennent la tete alors que tout est expliqué dans d'autres tropics de ce forum...

menfin avec ca ils devrait tous tilter!
bien ouaij bruit2fon
0
0
#72
25/04/2003 09:38:17
brui2fon> oki je piocherais petit à petit mais je crois qu'il y a deja la plupart des trucs...

Faut aussi que je fasse un tour des anciens posts (type impro jazz) pour piocher. Si vous vous apercevez que je vous cite induement n'hésitez pas à rajouter vos pseudo en bas de la partie que je vous ai pompé

l'gros.gg> Si t'es pret à manger ca http://alphasystem.dnsalias.net/~baltie_j/music/index.cgi/427 tu va comprendre une des meilleure utilisations des gammes en impro

Mais j'avoue qu'il nécessite certaines connaissance, donc bonne lecture

0
0
#73
25/04/2003 12:33:11
wahouuuu!!! je viens de me lire tout le sujet d un coup ca fait mal aux yeux! lol

Bon ben le wikkit c un bon plan je pense (le mec qui est pas a la bourre) ca permet de lire de facon + agreable et + complete sans fouiner a gauche a droite, fo que poppyto nous ponde un lien sur le site, ca evitera les questions futures...

Allez hop dans les favoris
0
0
#74
25/04/2003 12:50:10
merci tt le monde je m y met demain
0
0
#75
25/04/2003 13:22:24
Ah non !

Tu t'y met tout de suite !
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 6 jours
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 6 jours
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 6 jours