Salut,
Non tu ne trompes pas : car j'ai sa vidéo de 1998 qui regorge d'une masse de techniques impressionnante (jeu à trois doigts, jeu en accord, double et triple popping, tapping, scratch etc etc ). Donc c'est clair que j'étais quasi certain de ne pas faire de découvertes ce jour là.
Mais ceux qui ne l'ont jamais bossée ont découvert une façon de travailler le slap basée sur une foule de patterns rythmiques: en gros bosser le slap sur toutes les figures rythmiques possibles en déplaçant le popping et le travail du pouce de toutes les façons possibles. Par exemple sur une double croche suivie de deux doubles, mettre la percu sur la première note, puis travailler en la metttant sur la deuxième, puis sur la troisième note.
Combiner divers patterns qui forment du coup un nouveau pattern : ça c'est un truc que je ne faisais pas. J'en ferai un article pour la rubrique cours dès que possible. Pour le dire vite : son but était de pousser le slappeur à ne pas toujours faire le même ou les 2 ou 3 mêmes tournes dès qu'il passe en slap.
PG a aussi énormement insisté sur l'importance, paradoxalement, de revenir sur du travail très basique : il a rencontré beaucoup de masses ... qui ne savent pas faire un groover un morceau simple sur deux croches par temps, car sortis des acrobaties de solistes, il ne peuvent tenir une ligne propre (même en ne jouant qu'une note, l'intensité de l'attaque variera tout au long du morceau, idem pour le tempo). Le plus drôle : c'est grâce à cette maîtrise des bases qu'il est dans un groupe qui fait des tournées mondiales maintenant car c'est ce qui a fait à la différence avec les bassistes qui ont tendance a oublier la place de la basse en groupe.
Le topo sur le muting des cordes était très intéressant : il faisait volontairement des erreurs de mutting de cordes à vides lors de certaines lignes classiques avec et sans cordes à vides, erreurs que nous faisons quasiment tous, pour nous montrer pourquoi certains concerts passent bien (on trouve que ça joue) mais quelque chose dérange. Cette cose, c'est le bassiste qui étouffe mal certaines cordes, idem pour le gratteux + batteur qui maîtrise mal ses symbales et tu te retrouves avec un bourdement permanent dans toutes les fréquences.
Tout ça pour dire qu'on devrait (re)travailler très souvent à tempo lent, même quand on peut jouer très vite une phrase, pour faire attention cette fois à ce genre de détails qui font la différence entre un bon et un moins bon.
Mais tout ça, il vaut mieux le voir en démo, c'est pour ça que je me suis pas étendu dessus. Et pour être honnête, j'étais encore sous l'effet de la MC (je suis lent : ça m'a pris 3 heures pour écrire l'article). Je voulais faire partager l'ambiance davantage que des exercices que l'on peut trouver partout sur le net en cherchant bien ( et parfois longtemps faut bien avouer
).
En tous cas : à voir si t'as l'occasion ici ou là Il est d'Annecy, donc il devrait bien faire une autre MC dans ta région un jour ou l'autre.