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son contrebasse

#1
29/03/2003 09:41:16
eh les pros ! qqun saurait m'éclairer sur un moyen de reproduire un son de contrebasse sur une elec? (effet? piezzo? )
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#2
29/03/2003 11:46:57
ca me parait tendu...autant avec une acoustique pk pas mais une elec fodrai a la fois un son tres tres rond et aucun sustain et pas de bruit de frettes
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#3
29/03/2003 12:15:22
Avec une fretless certain bassist arrive a ce raprocher de ce son....
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#4
29/03/2003 13:43:11
perso je dirais soit une upright bass, soit une ashbory...
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#5
29/03/2003 13:45:56
Tu prends une fretless et tu piques tes cordes sur la touche.
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#6
29/03/2003 19:29:05
et tu achete des cordes a filet plat ( pour basse elec )
c est un peu cher ( 50E ) mais tu les gardes au moins un an ( bien entretenu ) et tu aura un son tres proche d une contre basse ( sur une fretless bien sur )
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#7
29/03/2003 21:23:47
il y a la takamine B10 qui est tres sympa et qui se rapproche de la contrebasse, mais ...1500 euros en occas :-S
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#8
30/03/2003 00:09:34
Moi je dirai tu t'achetes une contrebasse!!!!!!!
C'est un peu comme les bassistes qui font de la basse comme des guitaristes.
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#9
30/03/2003 01:55:49
Salut!
Moi je suis fan du son bien medium a la pasto. Et le sustain ça me gonfle car les cordes raisonnent par sympathie. Alors comment faire pour ne plus avoir de sustain?
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#10
30/03/2003 03:32:22
Garde le meme jeu de corde pendant un an, apres je pense que les cordes résonnerons moins...
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#11
30/03/2003 09:58:38
euh les jazz bass de pastorius etaient connues pour leur sustain incroyable pourtant ...
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#12
30/03/2003 11:58:36
renverse du café sur tes cordes, je viens de detruire un jeu comme ça
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#13
30/03/2003 19:44:42
pour ne pas voir de sustain, achetes une ergodyne peut etre !!
en tout cas y'a des marques qui font des basse sans sustain en masse !
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#14
01/04/2003 01:17:45
Lesquelles?
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#15
01/04/2003 01:33:37
les bas de gamme... genre ibanez, cort peut etre aussi.je sens que je vais me faire engeuler...Tu dois en tester plusieurs pour ça,tu t'en rendra vite compte.
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#16
04/04/2003 17:59:55
le seul probleme tao , c est qu elle sont fait expres pour durée
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#17
04/04/2003 18:11:34
Au fait si on met des corde filet plat sur les basse fretless c'est pour évidé que le filet creuse le manche.
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#18
04/04/2003 22:57:59
et pour avoir un son plus pres de celui de la contrebasse
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#19
16/05/2003 12:05:28
J'ai remarqué que même avec une basse non fretless, si la main qui joue les cordes (pour moi la main gauche car je suis... je suis... Gaucher ! Damned) vient prendre appui directement sur le manche au lieu des micros comme d'hab. et en réglant les potares de façon adéquat, on arrive à obtenir un son très proche de la contre basse... LEs puristes vont rire mais s'est mieux que rien...
Et moi, je joue sur une Cort et je dois dire que pour une première basse, ça va nikelkrome...

A +
Mister LoverBass. Yo
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#20
16/05/2003 12:14:11
Sinon tu peux utiliser une technique pas evidente du tout mais qui te permet d'obtenir un son assez proche de la contrebasse :

Tu joues tes notes normallement main droite, mais avec la main gauche d'un doigt tu appuis sur une case (comme d'hab) par exemple avec l'index mais tu poses un autre doigt juste devant la note joué, par exemple le majeur, mais tu le pose juste comme si tu voulais faire une harmonique ca a pour effet d'etouffer la note ainsi joué, le resultat est sympa mais c'est chaud a mettre en place
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#21
16/05/2003 12:41:11
Fretless passive + corde nylon ca rend deja pas mal
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#22
16/05/2003 12:58:20
-->yo

moi je le fais des fois, et ca rend bien quand tu le pose.tu peut meme t'amuser a remonter asser haut.

pour le slap aussi, tu peut varier vachement le son suivant l'orientation de ta paume, enfin moi ca change sur ma basse...
quand tu gere bien l'histoire de la paume tu peut varier comme une wha.
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#23
17/05/2003 15:23:39
Pour LudoBass,

Exact, mais je me prends moins la tête. En fait, je me contente de placer mon doigt pile sur la frette ce qui a pour effet d'étouffer la note comme toi. C'est vrai que ça donne un son qui rechauffe bien les coeurs... Seul problème, le doigt doit être très précisément posé sur la frette ce qui m'empêche de jouer vite mais pour les lignes de Walking ça va super...

Kurt,
Je ne visualise l'incidence de la position de la paume (de la main qui slap, donc ?) sur le son. En revanche, sur des rythmiques pleines de tirés et de dead notes, ma paume me pose parfois des problèmes car elle étouffe certaines notes qui devraient sonner (sur le morceau de basse de Eric Serra, dans Subway particulièrement...). Je pense qu'il me reste par mal d'heure de boulot left...

Mister LoverBass
Chabass
Yo
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#24
18/05/2003 00:16:03
si tu veux po changer de basse et que t as une passive, le 1er truc c de tourner le tone a fond et main droite de jouer au niveau de la 20eme frette...
Apres ya le truc de jouer avec le doigt juste devant la case ou - chiant de caler devant le chevalet un chiffon au dessous des cordes qui fait tampon. J avais vu je c pu ou que certains bassistes utilisaient des eponges...
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#25
19/05/2003 09:00:48
-->yo

ben quand tu varie l'inclinaison de ta paume, sans qu'elle touche tes cordes, et ben ca fais varier le son, sur ma basse en tout cas.
palce ta paume juste au dessus des mics, asser prés de tes cordes (le + prés que tu peus) et vari l'inclinaison de ta paume suivant un axe perpendiculaire a tes cordes et qui serai situé vers l'exterieur de ta main, tu peut former un creu avec ta paume en faisant pivoter.
testez et dite moi si ca fait varié (testez plusieur reglage de son)
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