Pour le chant :
En gros, on as une note, sur le cd. Mettons une note simple, claire, parfaitement audible, comme ca tout est plus clair. Courte, par contre, on ne peut pas la laisser sonner.
Le but : trouver cette note sur ta basse, juste à l'oreille.
Pour la retrouver, il va falloir tatonner un peu sur son manche, et surtout savoir, quand on fait une note sur son manche, si c'est la bonne. Ca, ca se fait avec l'oreille. Mais pas que.
Pas que, parce que on ne peut pas faire sonner les deux notes en meme temps. Donc la notion de mémoire arrive. Et perso, je pense qu'il est impossible de retenir une note autrement qu'en la chantant. Je peux me tromper, mais j'ai pas mal d'expérience là dessus parce que c'est une question qui m'a pas mal turlupiné, donc j'ai toujours fait attention à ca. Si tu ne sais pas chanter une note, tu ne peux pas la mémoriser. Et donc tu auras toute les difficultés du monde à la retrouver.
Exemple que j'ai vécu mille fois avec les débutants à qui je donne des cours. Je leur joue une note, charge à eux de la retrouver à l'oreille. Ca commence simple, eux ils en joue une deuxieme et le premier boulot c'est de savoir si la note est plus grave ou plus aigue que celle que j'ai jouée.
Ils n'y arrivent jamais.
Alors, je les fait chanter ma note, puis la leur. Et là, c'est immédiat, la réponse tombe. Quand on chante, les hauteurs relatives sont immédiates.
Autre exemple : je joue une note. L'eleve joue deux trois notes sur son manche, et après les avoir jouées, il ne se rappelle plus de la note de départ, tout les sons se sont mélangés. Par contre, en la chantant, on peut facilement jouer des mélodies, des notes de partout, et toujours s'en rappeller après, etre encore capable de la chanter.
J'en viens parfois à me dire qu'on est capable de (bien) jouer que ce qu'on est capable de chanter, mais là ca fait un peu trop quand meme. Je reste malgré tout persuadé que savoir chanter une ligne permet de bien mieux la jouer.
Pour la retranscription : une fois le chant et ce genre de travail fait sur une note, l'oreille s'exerce, et il devient possible de chanter une ligne entiere. Ta da da daaaaa doum da ta daaaaa.... On arrete le cd, on se la rechante, Ta da da daaaaa doum da ta daaaaa.... Et on cherche sur la basse, la ligne est toujours là, on est encore capable de la chanter, Ta da da daaaaa doum da ta daaaaa....
Depuis que je fais ca, je retranscris des lignes simples en 20 secondes là ou avant fallait passer deux heures pour extraire chaque notes, l'une apres l'autre.