Le dub est un genre musical issu du reggae. La face expérimentale du reggae jamaïcain, devenu un genre indépendant dans les années 1980-1990. À l'origine, dans les années 1970, le « dub » se trouvait sur la face B des 45 tours de reggae. Littéralement inventé par l'ingénieur du son King Tubby et développé par Lee 'Scratch' Perry, Mad Professor, Jah Shaka et bien d'autres, ce style se caractérise par une accentuation rythmique, lourde et dépouillée, sur une mélodie squelettique, une ligne de basse mise en valeur, de rares passages de chant et surtout par des effets (écho, phaser, basses saturées, réverbération) qui permettent au disc-jockey de faire un spectacle sonore très accrocheur.
Les principes fondateurs du Dub ont été repris par des artistes n'appartenant pas à la scène reggae classique comme par exemple Bill Laswell ou Mick Harris, lesquels l'ont émancipé de ses racines jamaïcaines. Le genre n'est donc plus à l'heure actuelle une ramification du reggae mais bien un genre à part entière.
De nos jours, on peut différencier plusieurs styles de dub : le novo dub (beaucoup d'effets tels que le delay ou le cut-off, et des parties de batterie, des beats, à tendance hip hop ou jungle), le dub old school (reggae sans paroles avec de l'echo) et d'autres styles moins répandus.
Le dub a la particularité comme musique de pouvoir être joué avec des machines, avec un groupe en live, ou encore uniquement par un DJ qui passe ses vinyles.
On peut voir aujourd'hui une particularité française dans la naissance de groupe dub jouant tout en live sur instrument (High tone, Zenzile, Ezekiel...) à la différence du dub anglais uniquement conçu pour machines (Mad Professor...). Les groupes de dub font souvent des duos entre eux ou avec des artistes plus ou moins connus (zenzile et le violoncelliste de M Vincent Ségal, Ez3kiel avec Daau et Yann Tiersen).
Quelques groupes dub de la scène française actuelle :
Aïzell
Automat
Brain Damage (collectif Bangarang)
Djins
Dring Toy
Duberman
Dubians
Dub Incorporation
Dub Wiser
El nino
Electrogene
EZ3kiel
Pacha Fedayi
framix
General Dub
gg project
Guns of Brixton
High Tone
Idem
Improvisator Dub
Iota
Acid Dub Jah
junior cony
Kaly Live Dub
Kanka
Lab°
Le peuple de l'herbe
Lôbe Radiant Dub System
Magnetic
ManuTension
Mcro:mega
Miniman
Mister Orange
L'Œuf Raide
Piratedub piratedub
Rondo
roots manuva
Scientist
Seven Seals
Sism-X Sism-x
soul fighters
tchao pai pai
Uzina dub
Yosh
Zaruts
Zenzile
Whit Weet
Quelques groupes dub de la scène anglaise actuelle :
dub syndicate
iration steppas
Vibronics vibronics
Groupes dub allemand :
Kruder & Dorfmeister
Labels
Hammerbass ( Brain Damage, Djins, Dub Wiser...)
Jarring Effects ( High Tone, Ez3kiel, Löbe, Lab°, ...)
Sounds Around records ( Sism-X, GG Project, Weeding dub, Vibronics...)