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La compo (bis)

#1
19/02/2006 17:08:05
Je refais un topic car l'autre a dérivé sur le rôle rythmique de la basse par rapport à une guitare donc je serais totalement hors-sujet avec cette question.

Quand je m'emmerde et que j'ai pas ma basse à portée de main, je fais à la voix une "compo" (je chante quoi) que je retranscrit par la suite au synthé puis à la basse et/ou guitare.

Ma question est la suivante :
Pourquoi quand j'essaye de retrouver après ma compo "voix" sur mon synthé, la première note est TOUJOURS un Ré ?
Comment ça se fait que dès que je chante un truk, même en impro totale, cela commence toujours par cette note, alors que mes compos sont toutes très différentes ?

J'y connais pas grand chose en solfège, mais est-ce que ça a un rapport avec les gammes ? Il parait que la plus courante est la gamme de Do majeur, alors pourquoi ce Ré ?

Voila, merci d'éclairer ma lanterne avec en plus cette question bonnus : est-ce que si toutes mes compos commencent par un Ré, elles seront toutes plus ou moins semblables et donc moins variées, originales... ?

ps : Désolé
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#2
19/02/2006 17:18:34
Cà doit juste correspondre à ta vibration interne
Rassure-toi il y a au moins 100 gammmes qui commencent par Ré, donc pas de soucis, tu as de quoi faire avant de t'embêter avec une autre fondamentale.

La gamme de DO majeur (issue du chant religieux) est celle qui a servi de base à la création du système chromatique. Ce système a permis de simplifier l'écriture et la lecture de la musique, à l'époque de JS Bach, je crois.
C'est en fait la seule gamme qui soit vraiment juste (avec sa gamme relative en LA mineur). Les autres gammes ont toutes approximations.
Sur un piano, les touches blanches composent la gamme de DO Majeur (et tous ses modes associés). Toutes les autres gammes ont au moins une touche noire.

Ciao, Erix.
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#3
19/02/2006 17:32:30
C'est en fait la seule gamme qui soit vraiment juste[/MSG]

Comment ça juste ?

[MSG]Cà doit juste correspondre à ta vibration interne[/MSG]



Concrètement, pourquoi je suis focalisé sur ce ******* de Ré ?

Et : [MSG]est-ce que si toutes mes compos commencent par un Ré, elles seront toutes plus ou moins semblables et donc moins variées, originales... ?
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#4
19/02/2006 17:33:40
La gamme de do n'esi pas plus juste que les autres. C'est une gamme, c'est tout.
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#5
19/02/2006 17:35:52
Voila, merci d'éclairer ma lanterne avec en plus cette question bonnus : est-ce que si toutes mes compos commencent par un Ré, elles seront toutes plus ou moins semblables et donc moins variées, originales... ? [/MSG]

helas oui mathematiquement car, meme avec des plans rythmiques d'escrocs pour noyer le poisson tu en feras vite le tour du D .

décale tout d'une tonalité, tu seras en E .



[MSG]Ma question est la suivante :
Pourquoi quand j'essaye de retrouver après ma compo "voix" sur mon synthé, la première note est TOUJOURS un Ré ? [/MSG]

ton oreille est peut etre sensible au
D à moins que ce ne soit ta teciture de voix qui est en D , ou bien, comme souvent les deux .

[MSG]J'y connais pas grand chose en solfège, mais est-ce que ça a un rapport avec les gammes ? Il parait que la plus courante est la gamme de Do majeur, alors pourquoi ce Ré ?


je n'ai pas lu de sondages à ce sujet .
deja sur les instruments à cordes accordés en quartes comme la basse , c'est de loin de E le plus utilisé,à la guitare encore plus , les claviers aiment bien le E mais également le B ( sa quinte)B ou bien Bb tres prisés des instruments à vent , trombones, sax et consors .

ré , c'est bien le roi soleil dans la mythologie il me semble, c'est peut etre un signe, sinon, je ne vois pas .

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#6
19/02/2006 18:04:51
La gamme de DO majeur (issue du chant religieux) est celle qui a servi de base à la création du système chromatique. Ce système a permis de simplifier l'écriture et la lecture de la musique, à l'époque de JS Bach, je crois.
C'est en fait la seule gamme qui soit vraiment juste (avec sa gamme relative en LA mineur). Les autres gammes ont toutes approximations.


Hum tout cela est faux, le système chromatique vient de la découpe de loctave en douze partie égale.

De plus Aucune gamme est juste dans le système tempéré, car ce sont les INTERVALES qui sont faux. Donc par définition de la gamme (succession d'intervalle), toutes les gammes sont fausses (c'est à dire que les notes ne correspondent pas à la division naturelles des notes)
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#7
19/02/2006 18:36:16
Pourquoi quand j'essaye de retrouver après ma compo "voix" sur mon synthé, la première note est TOUJOURS un Ré ?

Bah, moi c'est un Fa# alors...
Et puis, au pire tu transposes en Mi, en Do...
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#8
19/02/2006 20:00:11
Bah, moi c'est un Fa# alors...[/MSG]

Sérieu ? Donc ce serait une sorte de "don" qu'on aurait tous ? Telle personne en Ré, telle autre en Fa#... C'est dingue !

[MSG]ton oreille est peut etre sensible au
D à moins que ce ne soit ta teciture de voix qui est en D , ou bien, comme souvent les deux .


Je pensais que vous alliez vous foutre de ma gueule avec cette question... Tu crois que c'est ma voix ou mon oreille qui joue la dessus ? En tout cas pour vérification, j'ai fait faire le test à ma mère. Elle a inventé trois ou quatre petites chansons sans aucuns rapports les unes entre les autres et après transposition sur mon synthé, stupeur : chaque morceau commençait par un La ! Hasard ou pas ?
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#9
20/02/2006 00:13:35
Moi dans ma piaule, mon frigo fait des gros "BZZZZZZZZ" quand je joue des ré et ré#. Il a un don .
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#10
20/02/2006 12:20:32
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