Je viens de me regarder le dvd ultime pour convaincre tous les sceptiques de faire de la basse: Master of all trades, de Marcus Miller. J'ai combler un gros trou dans ma cuture musicale. J'adore.
Bon, comme dit Olbass, ce sont deux instruments, deux philosophies. Ce que j'aime dans la basse: les rythmiques de fer, rock, puissantes; les méchants groove funk qui restent dans la tête, la capacité de cet instrument à te faire bouger dans tous les sens, la jouissance de sortir un groove imparable. Les capacités melodiques de l'instrument: on doit poser la rythmique sans en faire trop, mais on peut participer à la mélodie du morceau. Le bonheur de voir les gens bouger la tête grâce à toi.
La basse, ça peut ronfler, ça peut grogner, ça peut etre sautillant, entêtant, c'est toujours profond et mélodieux. C'est la force qui peut se liberer à chaque instant, une puissance contrôlée, terrible, qui tremble, et qui, quand elle décide de se révéler, peut faire un massacre avec l'efficacité d'un bulldozer (ambiance Motörhead
), avec la finesse d'un chirurgien (ambiance Jaco
), ou avec le panache, les paillettes et le manteau de fourrure (ambiance Bootsy Collins
).
Bref: la basse, c'est l'amour de ma vie. En attendant celui en chair et en os (mais ma basse a déjà un coeur d'or...).