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Question sur formation de gamme

#1
16/02/2006 19:20:37
Bon voila j'ai une méthode de basse qui explique les intervalles dans un chapitre et j'ai besoin de vos lumieres...en effet il y a écrit ceci:
Intervalle de tierce (progression par tierces montantes et secondes descendantes) sur un DoM.
-------------------------------etc
-----------------5-----7-------etc
-----7--5--8--7-----8----------etc
--8----------------------------etc

Donc ma question est la suivante :
Comment fait ton pour creer cette ligne ?Je comprend le premier mi (7) qui est la tierce du do (premier 8) pareil pour le ré (5) qui suit qui est la seconde du do...mais aprés je ne comprend pas pourquoi on continu comme il suit...
Quelqu'un peu éclarer ma lanterne ?

merci
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#2
16/02/2006 19:36:15
Tu pars du ré (5) tu prends sa tierce mineure fa (8), tu pars du mi (7) tu prends sa tierce mineure sol (5) etc ...
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#3
16/02/2006 19:45:06
oui ça j'ai compris mais enfait je pensais que la tierce ce n'était que pour une gamme...par exemple que la gamme majeure de Do à une seule tierce qui est le mi...alors que la on se retrouve avec plusieurs tierces...donc comment que ça marche? enfait moi je pensais que si on prenait la tierce du ré on aurait un sol ?
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#4
16/02/2006 19:51:01
Si tu veux la tierce c'est forcément relativement à une autre note.
La tierce majeure de Do c'est Mi, la mineure de Mi c'est Sol, etc.
Donc dans cette 'ligne' tu prends toutes les notes de gamme majeure et tu leur ajoutes leur tierce (min ou maj, suivant ...), tierces qui correspondent à des notes qui existent dans ta gamme (tierce maj de Do = Mi, tierce mineure de Ré = Fa, et tu retrouves Do, Ré, Mi, Fa dans ta gamme) ...

J'espère que c'était compréhensible et que ça t'a aidé
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#5
16/02/2006 19:52:00
la gamme majeur a une tierce qui s'appele tierce majeure, la gamme mineur a une tierce mineur.
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#6
16/02/2006 19:58:30
5

Voilà ... Dans la gamme toutes les notes reçoivent une appelation relative à la tonique (première note de la gamme) : la tierce est, maj ou min, la tierce de la tonique, la 5te est la 5te de la tonique, etc.
Ici à chaque fois tu prends la tierce de chaque note de la gamme :
Do - 3ce de Do - Ré - 3ce de Ré - Mi - 3ce de Mi ...

Ca roule ?
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#7
16/02/2006 19:59:48
donc si je comprend bien on a pris la tierce mineure de Ré = Fa parce que la majeure n'était pas dans la gamme de Do maj ?
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#8
16/02/2006 20:02:34
7

Voilà ...
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#9
16/02/2006 20:04:16
merci c'est simpa de m'avoir aidé !
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#10
16/02/2006 20:16:25
De rien
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#11
16/02/2006 20:27:13
Tiens moi j'ai une petite question aussi dans le même registre. Dans une méthode c'est marqué que les intervalles se trouvent toujours à la même distance de la fondamentale.
Il y a un petit schéma avec la fondamentale, puis sur la corde d'en dessous la tierce qui se situe une case en retrait par rapport à la fondamentale, la quarte juste en dessous, la quinte 2 cases plus loin, etc... j'espère que j'ai été clair !
Bref, moi je viens bien leur schéma, mais quand je joue les tierces de la gamme majeur par exemple ça fait do-mi, ré-fa, etc... et donc sur le manche ça fait :

---7----8--
-8----10---

On constate bien que le schéma ne colle pas !

COmprends pas !
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#12
16/02/2006 20:39:06
Parce que les intervalles peuvent être justes, mais aussi mineurs, majeurs, diminués, augmentés, bémols ... (suivant les noms)

La tierce mineure = 3 demi-tons
La tierce majeure = 4 demi-tons



Pis d'abord ce que t'as écrit ça correspond bien au début de ce qui est tout en haut non ?
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#13
16/02/2006 20:45:30
Parce que les intervalles peuvent être justes, mais aussi mineurs, majeurs, diminués, augmentés, bémols ... (suivant les noms)

La tierce mineure = 3 demi-tons
La tierce majeure = 4 demi-tons


[/MSG]

Ok, donc quand je joue Do-Mi, Ré-Fa c'est majeur. Mais alors si je respecte leur schéma, à un moment on a une tierce majeur (Do-Mi) et après on a une tierce mineur (Ré-Fa dièse)?
Bon bref, c'est un peu moyen de leur part de simplifier comme ça.


[MSG]Pis d'abord ce que t'as écrit ça correspond bien au début de ce qui est tout en haut non ?


Bah non ! Pour le Do-Mi, pas de problèmes y a UNE case de retrait sur le manche, pour le Ré-Fa, il y en a 2 !
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#14
16/02/2006 20:46:22
Euuuh non pas une tierce mineur vu que ça fait 4 tons et demi !
Raaaah j'capte plus rien là...
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#15
16/02/2006 21:59:43
14

surement une erreur de leurs part !

une tierce majeur aura toujours le meme dessin
do mi re fa# sont majeurs do mib re fa mineurs !
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#16
16/02/2006 22:11:52
14

Une tierce mineure c'est 1 ton 1/2

En fait sur ton dessin y a '1 case de retrait' parce que c'est une tierce mineure, et '2 cases de retrait' parce que la tierce est mineure ...

Mais si tu regardes bien ton dessin c'est le même qu'en haut (sisi je te promets !)
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#17
17/02/2006 00:40:06
J'ai un truc bisare :
Dans une gamme de LaM il donne des intervales de quartes (progression par quartes mmontantes et tierces descendantes) :
-----5-----7-
--5-----7----
Je comprend le coups des deux cinq mais pourquoi mettre un si en tierce du la de base ??
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#18
17/02/2006 00:46:43
non enfait c'est bon j'ai compris...lol

merci quand meme
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#19
17/02/2006 00:50:23
tu t'en tire tres bien charlie , elles sont tres clair tes explications ...
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#20
17/02/2006 13:26:26
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C'est ironique ou c'est vrai ?
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#21
17/02/2006 18:53:50
non, non, serieux .
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