La plupart des bassistes, à un moment de leurs parcours musicaux, ressentent un désir profond : l’envie de faire « mwoua, mwoua » en étant libéré de la dictature des frettes. Si comme moi vous vous êtes décidés à acquérir une basse frettée digne de ce nom, tout en conservant votre premier amour dans un coin poussiéreux de votre appartement, inévitablement l’envie de défretter votre vieille basse se fera ressentir.
Je vous propose ici de faire profiter à tout le monde de votre expérience en la matière. Bien sûr je vais ouvrir le bal. Je n'ai pas encore réaliser cette opération, mais j'ai un lourd passer de bricoleur (modélisme quand tu nous tiens! Personne n'est parfait
), et j'ai effectué pas mal de recherches sur la toile.
I. L'appel au luthier : car parmi nous, se trouvent aussi des poppytiens fortunés (et fainéants
)
De manière globale, le coût de cette opération chez un luthier oscille entre 120 et 200 euros en fonction de vos requêtes.
L'avantage est que la qualité est au rendez-vous, et que votre luthier refera tous les réglages nécessaires, à savoir le réglage de l'action suite à la disparition des frettes, le réglage du manche, et autres. Ceci vous évitera de passer une soirée à faire des réglages en vous demandant si, finalement, vous avez pas fait une connerie de faire ça tout seul.
II. Changer le manche de sa basse :
Pour certaines basses assez répandues (Fender pour ne pas les pointer du doigt), il existe la possibilité d’acheter un manche fretless séparément (je pense à Warmoth par exemple).
Il faut savoir que les manches se trouvent aussi d'occasion, mais qu'il est nécessaire de surveiller régulièrement les petites annonces, car ça ne court pas les rues. Là encore, c'est à vous de voir si vous êtes capables de le changer vous-mêmes ou de faire appel à un luthier (remplacement, réglages...)
III. Le "démerdes toi seul, tu es grand" :
Je pense que cette partie concerne la plupart d'entre nous. L'éventail des techniques pour défretter seul sa basse est large, et toutes les variantes sont possibles. Néanmoins, quelques grandes étapes se retrouvent souvent :
- 1ère étape : Retirer les frettes :
Pour cela, vous devez retirer les cordes, ça parait con, mais c'est plus facile sans
Ensuite, il faut chauffer la frette avec un petit fer à souder (20 ou 30 W) sur toute sa longueur en insistant bien du côté où on va la décoller. Il faut savoir que les frettes sont insérées en force dans la touche, et la plupart du temps également collées. Le fer à souder permet de décoller la frette en la dilatant et faisant chauffer la colle (vous entendrez des petits craquements)
Ensuite, il faut insérer un petit tournevis de précision (pour électricien par ex.) sous la frette, sur un bord de la touche. ATTENTION : pour ne pas abîmer la touche, je vous conseille d'utiliser une petite cale en bois, poser sur la touche, sur laquelle vous devrez faire levier avec votre tournevis. Ceci évitera de marquer votre touche.
Si la frette ne vient pas, il ne faut pas hésiter à rechauffer avec le fer. Dès que la frette est suffisamment relevée, vous pouvez utiliser une pince pour la sortir complètement.
Répéter l'opération à toutes les frettes, avec de l'entrainement il suffit d'une ou deux minutes par frette. Nous verrez dans la section "variantes" qu'il peut être intéressant de conserver certaines frettes.
- 2ème étape : Reboucher les fentes des frettes.
Avant de reboucher les trous, je vous conseille de faire un léger ponçage de la touche afin de retirer toutes les petites aspérités qui se serraient créées suite au kidnapping des frettes. A ce stade, vous pouvez corriger ou non le radius de la touche (courbure dans le sens de la largeur). C'est à vous de voir car c'est avant tout une question de confort.
Pour le rebouchage des inserts, beaucoup utilisent la pâte à bois. Ca peut paraître une bonne solution mais je doute de sa bonne tenue dans le temps. En effet, il n'est pas rare qu'avec les vibrations, de petits morceaux de pâtes à bois se détachent petit à petit. Ce qui supposerait de recommencer l'opération.
Je vous conseille plutôt d'insérer un fin plaquage de bois dans la fente (après l'avoir nettoyée avec un fine lame de scie) dans le sens de la tranche, et de coller ce bois, soit à la colle à bois, soit à la colle epoxy bi composant. A ce stade vous êtes libre du choix de votre bois, un bois clair pour bien marquer les lignes, ou un foncé pour être discret.
Une fois la colle durcie, il faut veiller à faire un ajustement propre en ponçant de nouveaux délicatement la touche, avec un papier de verre grain 800 par exemple.
3ème étape : To be vernissed or not to be vernissed?
Suivant le bois dans lequel votre touche a été élaborée, il pourra être nécessaire de la vernir , surtout si vous envisager d'utiliser des cordes à filet semi-rond ou voire rond. En effet, il serait dommage que votre touche se creuse après un ou 2 ans d'utilisation.
Quel vernis utiliser?
La meilleure solution reste d'employer un vernis polyuréthane (PU) bi composant, il se trouve facilement (c'est celui qu'on utilise pour les carosseries de voiture).
Pour éviter les épaisseurs inégales et les coulures intempestives, il vaut mieux le passer au pistolet. N'est pas Michelange qui veut!
Il faut donc bien poncer la surface, la dégraisser, ensuite passer le vernis par couches TRES fines, comme si une mince pellicule d'eau recouvrait la touche. Ensuite on laisse sécher environ 40 minutes, et on repasse la même couche très fine. Il faut répéter l'opération 3 ou 4 fois. Ensuite, laissez sécher la touche un ou deux jours. Ensuite, un ponçage à l'eau, roncage, séchage et dégraissage, et on revernit ainsi de suite (de plus en plus fin) jusqu'à obtenir la protection et l'aspect estéthique désirés.
Dans le cas où vous n'appliqueriez pas de vernis sur votre touche, n'oubliez pas de la nourir de temps à autres avec de l'huile de citron ou de lin par exemple.
- 4ème étape : Corriger l'action.
Suite à la disparition des frettes, l'action des cordes (distance entre la corde et la touche) se trouve augmentée. Ca parait pas énorme, mais ça peut jouer sur les réglages et être incomfortable, surtout proche de la tête de la basse. Pour revenir à l'action d'origine, il vous suffit de corriger votre sillet et vos pontets. Les pontets étant réglables c'est très facile, par contre les sillets réglables sont plus rares. Dans ce cas, il vous faudra retirer le sillet (le décoller), et réduire l'action à ce niveau. Le plus simple n'est pas de creuser chaque passage de corde, mais de retirer l'épaisseur d'un frette (0,8 à 1,2 mm en général) de la base du sillet. Ensuite, recoller l'engin à sa place, à la colle epoxy de préférence.
Voilà pour les grands principes du défrettage maison. Cependant, et c'est ça qui est bien
, de nombreuses variantes sont possibles!! Je vous en propose quelques-unes mais vous êtes libres d'en imaginer bien d'autres...
LES VARIANTES :
- Certains ne retirent pas les frettes! Ils poncent simplement ces dernières jusqu'à ce que l'ajustement soit exacetement au niveau de la touche! C'est assez fastidieux, un peu dangereux pour la touche si on est pas soigneux lors du ponçage, mais pourquoi pas! Par contre, on obtient forcément un manche fretless-lined
- Les plus aguerris et les plus doués remplacent carrément la touche, notamment lorsque l'essence de bois ne leur plait pas! Dans ce cas il fait raboter la touche jusqu'à sa limite avec "le coeur du manche". Après il faut replaquer une touche de l'épaisseur de l'ancienne touche et des frettes, ce qui évitera de devoir corriger l'action au sillet.
- Il est possible d'appliquer la marche à suivre vue plus haut (avec des inserts de bois clair dans les fentes) mais de recouvrir ensuite toute la touche d'un placage (6/10 d'épaisseur, plus si possible) d'ébène par exemple. Ainsi les repères des lignes apparaitront sur la tranche du manche (pratique pour le jeu) mais la touche sera aussi belle que celle d'une contrebasse
. Par contre, dans ce cas il faut absolument vernir le placage, car une "feuille" de bois de 6/10 de mm risque de se creuser assez vite au contact des cordes.
- Enfin, certains conservent les 23 et 24ème frettes, ou seulement la 24ème frette en la limant jusqu'au niveau de la touche (un tout petit peu plus haut en fait), ceci pour protéger la touche en slap et avoir un son différent. Là c'est à vous de voir car il est tout à fait possible de slaper sur une fretless non munie de cela, pour peu que le bois de la touche ne soit pas trop tendre.
Bref, toutes les variantes sont possibles, à vous de laisser libre court à votre imagination.
Bon, ça fait beaucoup de lecture, passons aux photos maintenant! Voici quelques liens vers des topics intéressants sur ce sujet :
Les plus clairs pour moi :
[A]
http://bassebruno.free.fr/fretless/fretless6-fr.php[/A] [A]
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=612[/A] (Cette solution est vraiment pas mal je trouve, sauf que moi je n'aurais pas remis de placage palissandre par dessus!)
Un petit topic où on parle des problèmes liés à la pâte à bois :
[A]
http://www.bassfusion.com/forum/viewtopic.php?t=4776[/A] Enfin, dernière chose : Pensez que ça peut être réversible, il faut que la solution que vous envisagez vous permette de faire l'opération dans l'autre sens si vous changez d'avis dans le futur. Mais c'est une autre histoire...
---------BONUS----------
Comme on a bien travaillé (surtout moi
) je vous propose :
-LE système de la mort qui tue : celui qu’utilise un luthier canadien. Ca coûte quand même 4000 euros, c’est du délire et ça permet de passer avec une même basse de frettée à fretless en 1 dixième de seconde, idéal pour la scène. Je précise que ça n'a rien à voir avec le système NFS de Neuser.
Voici une petite vidéo :
Le lien au cas où ça ne marcherait pas :
[A]
http://207.245.246.245/images/bassmpg1-2-1.wmv [/A]
Il s'agit du système d'un luthier canadien qui permet aux frettes de faire une rotation de 180°, sachant qu'elles sont plates d'un côté et normal de l'autre.
Reste à voir si dans le temps l'ajustement entre les frettes et la touche restera aussi parfait (plat), le bois se creusant bien plus vite que les frettes. Je pense que ce luthier a pensé à tout car la touche semble être vernie...
Pour info, un certain Victor Wooten a fait installer ce système sur sa Fodera.
Voici le lien du site du luthier :
[A]
http://mikeyguitar.com/index.asp Bon, à vous de me dire si j'ai dit des conneries et de faire partager votre expérience du défrettage maison.
Biz les poppytiens