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basse stéréo?

#1
25/01/2006 20:39:14
salut !

alors voilà, j'ai trouvé ca concernant pink floyd sur l'encyclopédie wikipédia :

pendant que l'on entend le vent et la Rickenbaker de Roger Waters (seule guitare basse stéréo au monde) prendre place sur la droite et ensuite sur la gauche de l'écoute,...

alors voila, je voulais savoir ce qu'ils voulaient dire pas basse stéréo... elle produit le son des deux cotés ? la seule ?

franchement, je me suis interessé aux rickenbackers, mais la je comprends pas ce qu'ils veulent dire !

si vous pouviez m'aider... merci bien !
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#2
25/01/2006 20:43:42
J'en ai entendu parler aussi... Je vais dire une grosse connerie : ya deux amplis ? Comme sur une chaine stéréo ?

=> Honteux oui je sais...
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#3
25/01/2006 20:44:13
Le gars, il devrait se remettre à jour !

Alembic, entre autres, en fait aussi !

Bon, c'est pas le même budget non plus !
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#4
25/01/2006 20:48:57
Les micros ont chacun leur sortie sur un jack stereo.
Typiquement sur une rick, les graves du micro aigu sont coupés et le reste peut être envoyé vers un ampli guitare, alors que le micro grave part directement vers un ampli basse.
Le résultat est...euh...impressionant.
Les 4001 étaient les premières basses à utiliser ce principe mais ce sont loin d'être les seules.

Par ailleurs, le mec raconte n'importe quoi, ce qu'il décrit est un panning, qui se fait à la console avec n'importe quel instrument et n'a rien à voir avec la stéréo de la rick.
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#5
25/01/2006 20:54:08
Les micros ont chacun leur sortie sur un jack stereo.
Typiquement sur une rick, les graves du micro aigu sont coupés et le reste peut être envoyé vers un ampli guitare, alors que le micro grave part directement vers un ampli basse.
Le résultat est...euh...impressionant.


Ça donne un instru mi-basse, mi-guitare ? Si les aigus sont joués sur un ampli guitare, on doit avoir l'impression d'entendre deux instruments différents, non ?

C'est génial comme concept en tous cas !
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#6
25/01/2006 21:01:04
Je suppose qu'il parle de "One of these days".
Je crois que Gilmour double la basse de Waters, on l'entend au bout de 15 secondes environ...
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#7
25/01/2006 21:04:51
c'est enorme en effet...

jazz ad, t'as déja entendu en live ce que ca donnait ? impressionnant comme quoi? puissant? beau? sixties?

si je gagne a l'euro million je vous donnerai mes impressions !

merci en tout cas
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#8
25/01/2006 21:10:40
Faut savoir que vous pouvez modifier un article de wikipedia (c'est le but même du truc), alors si vous vous y connaissez, faites le partager
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#9
25/01/2006 21:11:09
6Oui, il y a 2 basses sur One of these days.
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#10
25/01/2006 23:06:35
Je crois que la YAMAHA de Billy SHEEHAN, un modèle vert pastel (je crois que c'est l'ATITUDE LIMITED II...) avec des petites LEDs bleues en guise de repères de cases est stéréo également...
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#11
25/01/2006 23:14:23
Ouaip.
Parler de stereo est abusif ceci dit.
Il s'agit simplement de 2 sorties séparées.
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#12
25/01/2006 23:16:28
Yes... c'est tout à fait ça en définitive...

C'est juste pour un choix de configuration micro(s)...
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#13
25/01/2006 23:48:58
c'est pas bootsy qui avait ce genre de config aussi ?
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#14
26/01/2006 08:56:19
Il a "ce genre" de config, mais la sienne est trop compliquée pour être comprise par un être humain.
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#15
27/01/2006 00:34:59
lol
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#16
27/01/2006 00:58:43
14

mis à part 2 signeaux traités differements, je dois avoir ça quelque part dans un "basse mag" du
"siecle dernier" faudrait chercher dans la montagne en stock mais effectivement ça m'avait paru assez complexe ...
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#17
27/01/2006 02:03:54
Pardonnez-moi si je me trompe, mais la stéréo, n'est-ce pas simplement un effet de profondeur que nous obtenons naturellement grâce à nos 2 oreilles, qui ne perçoivent pas le son en même temps ?

Je veux dire, quand on perçoit un son mono, de toute façon on l'a en stéréo, car la perception est naturellement déphasée d'une oreille à l'autre, non ?
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#18
27/01/2006 07:45:47
tu n'as pas tout à fait tort, Le Drow, mais petite précision :

la stéréo concerne plus l'enregistrement : en enregistrant sur 2 canaux séparés, à partir de 2 sources(micros...) ou plus, on réussit à la reproduction à replacer les sources dans l'espace (droite/gauche et distance)

donc un enregistrement "stéréo" sur une sortie mono,(même si on l'écoute avec nos 2 oreilles) perdra cette "reproduction de l'espace"; de même qu'un enregistrement mono joué sur 2 voies (même avec un léger déphasage-effet spatial) ne permettra pas de replacer les sources dans l'espace : on aura juste l'impression que ça vient de partout !

Pour les instrus "stéréo" il serait plus jusdicieux de parler de sorties différenciées, car la stéréo ne sera obtenue qu'en fonction du placement

Dans le cas de la rick, en supposant que chaque sortie attaque un ampli différent, si les 2 amplis sont superposés, on aura certes un bon son, mais pas de stéréo... mais qu'on vienne à écarter les amplis de qques mètres et la ça prend une autre dimension!!

(encore un pavé...j'écris trop, moi !)
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#19
27/01/2006 09:49:01
(encore un pavé...j'écris trop, moi !)
Mais c'est tellement beau...
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