Il y a quelques jours, j’étais convié par une amie à découvrir un groupe de rock dans un bar Bordelais perdu dans les vieux quartiers (El Inca pour ne pas le nommer). Ce groupe se nomme Intramuros.
Nous arrivons en retard au bar (on s’est perdu…), mais juste à temps pour apercevoir la première partie, tout u moins quelques chansons, d’un style métal quelque peu classique, assez calme par moment mais qui bourrine de temps en temps pour nous rappeler Pantera. La musique fut bonne mais les interventions du chanteur entre les morceaux moins remarquables. Passons.
Nous laissons donc Intramuros s’installer pour commencer à jouer. Je ne vais pas tourner autour du pot. Ce fut une baffe monumentale. Tant sonore que visuelle. Ils ont un son particulièrement bien travaillé (en live, on croirait la version studio, c’est fou) et les effets visuels on pour mérite d’être bien pensés : projections devant et derrière la scène, jeu d’ombres chinoises…La troupe est même accompagnée d’acteurs de théâtre, qui font des interventions entre les morceaux et font des performances plus ou moins stylistiques durant les lives. Malheureusement, nous n’aurons pas l’occasion de les voir, la scène étant trop petite.
Les performances de chacun des musiciens s’avèrent excellentes, mais ils sont surtout bien emmenés par leur leader, Matthieu, qui n’hésite pas à venir les secouer (jeux de regards, secouage de batterie…). Car c’est bel et bien le chanteur qui se trouve bien au devant. Sont style vestimentaire joue sur l’androgynie et son jeu de scène oscille entre la grâce, la rage, le sombre et l’inquiétant. Son regard foudroie la foule et glace le sang, si bien qu’un frisson m’a parcouru l’échine quand nos regards se sont affrontés quelques secondes.
Mais s’il aime jouer de sa personne sur scène, il prend un malin plaisir à emmener les musiciens avec lui pour que ce soit le groupe entier qui donne le meilleur de lui-même sur scène. Car c’est la philosophie de Matthieu : « la scène c’est sacré. On est pas là pour arriver et gratter nos instruments la clope au bec, c’est un manque de respect. On est là pour le public et ce n’est pas à eux d’être là pour nous. Nous on y est et on donne tout. Et même si j’entends les autres se plaindre de problèmes de retour, je dis non, on est là et on y va, c’est du spectacle ».
Ce groupe a déjà sorti un album. Et ce n’est pas une démo : 11 titres, 40 minutes, et un son et une ambiance qui vous transporte.
Je pourrais m’épancher pendant des heures, mais je n’ai qu’une chose à dire : Intramuros c’est bon, mangez-en.
http://intramurosband.free.fr Allez faire un tour sur leur site, le son est énorme. Le clip aussi.
Rivv.