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theorie musicale, made in ancien forum.

#1
22/12/2005 03:14:03
http://www.poppyto.net/PoppyBoard3/voir_6_1106242179_3.htm
message 74, et un peu la suite (ce que repond jazz ad.

bon, alors en fait pour que ce topic vive je vous propose de poster des choses en copiant collant les posts ou en metant les liens, de choses interessantes qui trainent dans les anciens forums.

aprés on peut partir de ca pour relancer le debat ou pour avoir des infos suplementaires.
pourrissage non autorisé, merci
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#2
22/12/2005 03:44:50
Oh la vache, on était bien chauds là.
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#3
22/12/2005 03:52:05
Tu en as besoin, ça y est?
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#4
22/12/2005 12:35:42
nan, toujours pas.
je m'y met, mais c'est pour pouvoir l'apprendre a mes futurs eleves.
quand je compose une ligne, j'ecoute la gratte, et ensuite je balance, en corrigeant.
sur tel accord, je sais quoi jouer, mais je ne sais pas le nom de la gamme (bien que j'en connaisse quand meme 4-5).
par contre j'apprend a lire une partoche car si je veut bosser en studio il faut que je sache le faire rapidement.
pour la trompette pareil, j'apprend qu'en partoche, donc en fait je m'y met aussi en clef de sol. c'est simple en fait. (enfin, au niveau ou je suis)

pourtant voila, je joue dans plus en plus de groupe, je fait de plus en plus de style, et ca me manque pas plus que ca. suaf l'autre fois, quand je jouais avec des pros et qu'ils me demandaient de lancer de triades sur les accords, la .
mais bon, le walking m'interesse pas plus que ca. je l'apprendrais plus tard.
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#6
22/12/2005 12:51:15
4Tu te rends compte que ta démarche commence à être ridicule là, non ?
Les triades sur les accords. J'ai appris à le faire, je devais avoir genre 2 semaines de basse.
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#7
22/12/2005 12:53:33
Un 'tit topic sur les tempéraments, on avait bien rigoler

Attention dans mon premier post, le posteur idiot (moi!) a inversé les définitions des demi-tons diatoniques et chromatiques!

http://www.poppyto.net/PoppyBoard/voir_0_1124368675.htm
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#8
22/12/2005 12:57:15
C'est quoi une triade sur les accords?

Juste pour savoir parce que ça se trouve je le fais déjà mais je sais pas que ça se nomme ainsi
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#9
22/12/2005 13:07:43
6

ben mon point de vu est peut etre surtout mal exprimé donc mal compris.
je n'encourage pas les gens a faire comme moi, juse a dire que c'est pas indispensable.
les triades en fait, je sais en faire, mais je ne connait pas le noms des notes pour chaque accord.
en plus comme je le dit, je suis pas fan du walking
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#10
22/12/2005 13:09:50
8Une ligne basée sur la fondamentale, la tierce et la quinte de chaque accord.
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#11
22/12/2005 13:16:16
Je reprends le debat sur ce post la.


je te cite Kurt, via le lien dún vieux post :


perso j'essaye pleins de trucs. mes lignes evoluent souvent (trop souvent).
quand je sens que mon jeu tourne en rond, je me met un cd, j'ecoute attentivement les lignes du bassiste, et j'observe sa place par rapport a l'ensemble.
c'est d'ailleur ce que j'ai souvent fait au concerts que j'ai pus voir.



Bah la en fait tu fais de l'harmonie! Donc imagines le temps de gagné si tu parles ce langage.
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#12
22/12/2005 13:18:03
10

OK merci, je le fais déjà en fait. **
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#13
22/12/2005 13:26:12
Bah la en fait tu fais de l'harmonie! Donc imagines le temps de gagné si tu parles ce langage.

je suis obliger d'en faire. vu que j'ai une basse et que je joue avec d'autres zicos. seulement j'apprend que la pratique, je ne passe pas par les cours ou il faut tout apprendre (le nom de chaque tierce de chaque accord...etc)
ca me saoule trop, et en plus j'ai du mal a retenir. par contre retenir une emotion pour tel type de note sur telle sonorité d'accord oui.
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#14
22/12/2005 13:35:01
ha??
ben desolé, mais je ne partage pas ton avis.
je pense que ca peut se compenser en ecoutant de tout, en jouant de tout, en melageant les styles...etc.
perso je vois une ligne comme une emotion, donc si l'emotion est la c'est bon. ca m'empeche pas de commencer l'harmonie au bout de 3 ans et demi.


Reprenons le debat ici.
Pour les oreilles, ok mais quand un pianiste se sert d'accords enrichis par exemple, et que tu te dois d'avoir du repondant en repete pour ne pas faire perdre de temps aux autres...Moi aussi je ne connais pas tout en harmonie (yá du taf!) mais le minimum me parait indispensable, savoir quoi jouer sur un accord sus4, se fier A son oreille et A sa cervelle.
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#15
23/12/2005 21:24:40
ben pas plus tard que avant hier soir, on decide de faire un morceau en suplement sur notre ptite galette qu'on prepare. un son jazz-manouche a moitié.
j'ai demandé au gratteux de me faire ses accords en boucle et doucement pour bien tilter la structure et les accords. resultat en 5-7 minutes j'avais trouvé ma ligne definitive, avec toute les nuances et les break, plus un ptit solo. le 2° gratteux a été moins rapide que moi (bon, il est nettement moins bon aussi), bref en gros j'ai mis autant, voir moins, de temps que les autres a trouver. j'ai aucune idée du nom precis des accords joués, par contre, je sais leur tonalité et les differentes notes que je peut jouer dessus. en fait c'est surtout basé sur les gammes blues/jazz, d'ailleurs je fait a un moment des montés descente de gamme dessus.
donc, pour la zique comme je la pratique ca m'handicape pas plus que ca.
par contre, sur une autre chanson, on a decidé de mettre des nappes de sinthé en plus, la on a galéré pour retrouver les accords. dans ce cas la, je suis 100% d'accords que ca sert d'avoir les grilles justes et tout ca.

les accords sus4 par exemple, dnas mon autre groupe, mon clavier s'en sert pas mal, ca m'empeche pas de jouer dessus. par contre si il me dit: joue la quarte, puis la 7°, la ok, j'ai l'air d'un con et je fait perdre du temps.
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#16
23/12/2005 21:51:59
On est d'accord...mais quand tu dis "je fais des montés descentes de gamme", or si ça colle avec les autres instrus, bah tu utilise l'harmonie malgré toi. Je suis persuadé que si tu t'y collais, tu progresserai et tes lignes seraient enrichies.
Surtout vu ton discours "le travail, le travail, le travail...". La théorie c'est aussi bosser sa basse pour mieux la pratiquer.
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#17
24/12/2005 03:14:09
bah tu utilise l'harmonie malgré toi.[/MSG]

pas malgres moi, comme je l'ai deja dit plusieurs fois, l'harmonie, a partir du moment ou on joue, on l'utilise forcement. seulement je n'ai pas encore chercher a faire des lignes avec juste un bout de papier et ma tete, je suis pas bethov

[MSG]La théorie c'est aussi bosser sa basse pour mieux la pratiquer.

je ne dit pas que c'est faux ou mal d'apprendre le solfege, l'hamonie et tout le reste. je dit juste qu'on peut faire sans, ce n'est pas une obligation. en bossant, ca se compense trés bien. d'ailleurs le but de l'harmonie, c'est de connaitre et d'oublier.
c'est ce que me dit un de mes potes, qui lui n'est pas bassiste, mais a un niveau enorme.
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#18
24/12/2005 04:48:04
Si tu crois ton pote, alors tout le discours que tu as tenu jusqu'ici devient vide de sens.
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#19
24/12/2005 13:23:26
ben nan. c'est juste que la j'ai l'occase d'avoir des cours d'harmonie gratos, ca serais stupide de ma part de dire non. je suis asser curieux. je connait deja pleins de choses de comment focntionne l'harmonie et tout ca. mais je ne m'en sert pas pour faire de la zique.
mon pote a 19 ans de trompette, je vais pas attendre de faire 10 ans d'ecole de musique pour m'eclater et faire de la zique.
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#20
24/12/2005 13:27:41
Vous voyez les nouveaux , c'était ça avant Poppyto!

Désolé , j'a pas pu me retenir.
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#21
24/12/2005 15:02:57
Désolé , j'a pas pu me retenir.
suffit de serrer les fesses
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#22
24/12/2005 17:18:51
Pas de doutes, c'est bien le nouveau Poppyto.
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#23
24/12/2005 17:21:30
Il y a pas de trève à Noël ?
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#24
24/12/2005 17:35:36
ben mon avis est peut etre pas clair clair, mais c'est mon avis, et je le partage
un minimum d'oreille, de travail et ca passe. parés, c'est sur, si tu veut lire une partoche ben t'a l'air d'un con jean pierre, mais perso je m'en suis toujours sortis.

quand le solfege est il indispensable??
quand on fait des reprises? on trouve les plans a l'oreille et c'est bon.
en studio?
combien de gens ici ou de debutants font du studio? peu, trés peu.
quand tu bosse en grille avec des zicos qui bossent que comme ca?
il suffit qu'ils jouent la ligne et tu trouve en trés peu de temps quand tu a l'habitude. au pire tu part des fondamentales et tu rajoute au fur et a mesure.
quand un mec te dit: nan, la tu joue en majeur, passe en mineur. la ok, mais bon, si tu une oreille tu t'en rend compte avant qu'on te le dise.

bref, tout ca c'est des exemples qui ME prouve qu'on peut trés bien s'en sortir sans bosser en logique théorique. le vocabulaire ya juste besoin de voir la def une fois et c'est rentré.
ces exemples sont la pour mieux expliquer mon point de vu, pas pour dire que ca sert a rien la théorie, ca serais stupide de ma part.
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#25
25/12/2005 00:26:25
La théorie a été mise au point pour expliquer la pratique.

Concernant tes exemples kurt je pense que dans l'ensemble tu te réfères à de la musique pas trop complexe ou un bassiste vient se greffer avec une "certaine" facilité.

Le solfège est nécessaire.C'est le langage commun de tous les musiciens.
Les tablatures? C'est la même chose mais c'est spécifique.

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#26
25/12/2005 00:34:19
ca depend ce que tu appele pas trop complexe.
c'est vrai que je ne joue pas de jazz, je ne fait non plus d'impros en bar (ca existe pas chez moi de toutes facons ), je ne fait pas non plus de remplacement de bassistes quelques heures avant un concert...

la c'est vrai que dans ces cas la, je suis comme un con.
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#27
25/12/2005 00:57:09
la c'est vrai que dans ces cas la, je suis comme un con.


Kurt, tu auras remarqué que je n'ai pas fait de commentaires
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#28
25/12/2005 01:08:34
C'est des situations assez fréquentes quand on assure...
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#29
25/12/2005 01:14:16
27[/MSG]

mdr

[MSG]28


ouai, mais bon, ca m'empeche pas de jouer avec des pros pour autant. avec mes ptites 3 années et demi de basse, je joue avec des mecs qui ont 20 ans de zique dans les pattes. ils sont trés content de moi. ca se compense le solfege.
pour les situations que j'ai cité, ce ne sont pas des trucs qui m'attire. peut etre le jazz en impro, mais j'ai pas le bagage theorique et c'est pas un truc que j'ai bossé.
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#30
25/12/2005 01:19:49
Je ne pense pas qu'il faille être si catégorique.

Un énorme bagage musical ne servira que si l'on comprend vraiment ce que l'on joue. Il y a de super musiciens sortis de grandes écoles (ou conservatoires) qui sont des nouilles en groupe (et pas toujours qu'en groupe).

Il y a des musiciens moins attentifs à la théorie et qui sont de vraies bêtes.

L'important est de vouloir jouer et de sentir ce que l'on joue.
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