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Doigtés [blagues graveleuses à proscrire... enfin c'est comme vous voulez]

#1
21/12/2005 22:40:38
Voilà, je me pose des questions sur mes doigtés main gauche, je m'explique :

Je joues toujours un doigt par case, je préfère.

Mais je m'aperçois qu'il est plus facile de passer les notes mortes et les toniques/octaves en jouant 4 doigts sur 3 cases (notamment sur les premières cases).

Est-ce une hérésie, on doit-on combiner les 2 techniques?

Parce que je fais des exercices 1 doigt par case donc j'ai des scrupules à enfreindre cette "règle"
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#2
21/12/2005 22:43:40
perso, certaines toniques/octaves, je les fait plus souvent en index/auriculaire.....


plus pratique dans le bas du manche....
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#3
22/12/2005 01:48:30
A la contrebasse, tu fais 4 doigts 3 positions... et on m'a conseillé de faire pareil pour la fretless. Donc je ne vois pas d'hérésie particulière.
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#4
22/12/2005 08:55:16
Merci pour vos avis, ça me conforte dans l'idée qu'il faut adapter son jeu en fonction des besoins

Donc je continuerais à jouer 1 doigt par case, sauf sur certaines lignes quand je ressentirais le besoin de faire autrement
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#5
22/12/2005 09:31:06
Oui, l'hérésie, ce serait plutôt d'appliquer trop strictement le principe d'un doigt par case.
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#6
22/12/2005 10:13:14
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#7
30/01/2006 09:45:35
tout à fait d'accord avec Fabarbuck. En fait la position quatre doigts pour trois case (pour les octaves en tête de manch par éxemple) est conseillée si elle améliore le son et préserve tes mains. les crampes sont vites arrivées.

enfin c'est les conseils de mon prof. Qui me di non non, là c'est bon t'as le droit.c'est la position contrebasse.
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#8
30/01/2006 09:56:15
Tout à fait d'accord. C'est aussi un problème de main. Si, comme moi, on n'a pas des mains super grandes et des doigts super longs, 4 doigts pour trois cases, surtout en haut du manche. Maintenant, en échauffement et pour les gammes, j'applique scrupuleusement la règle des 4/4, quitte à faire de légers démanchés.
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#9
30/01/2006 10:03:54
ouaip, comme les autres.
vu que tu commence a ne plus etre debutant, tu peut tricher
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#10
30/01/2006 10:33:48
Le problème du démanché, c'est que le jeu n'est pas vraiment legato. La note le précédant est pointée, ça laisse un petit blanc.
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#11
30/01/2006 10:33:52
Oaui cool, j'ai le droit de faire comme les grands

J'applique le 3 doigts pour 4 cases en haut du manche maintenant, et j'ai plus de faciliter à faire tourner les lignes avec les notes mortes maintenant.

Par contre, une fois passé vers la 7ème cases, je ressens le besoin de passer en 1 doigt par case, même sur les toniques/octaves, je me sens plus "libre".

D'ailleurs, même en haut du manche j'ai tendance à faire 1 doigt par case sauf pour les toniques/octaves.

Bref, il faut combiner les 2 techniques
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#12
30/01/2006 11:37:12
Bref, il faut combiner les 2 techniques

yes, voir ce qui est le plus confort pour toi.
le but d'un doigt par case au debut c'est trés important pour que tu muscle tout tes doigts, qu'ils soient tous aussi veloce (autant que possible)... bref, que tu soit pas un bassiste a 2 doigts.
maitenant que tu sait te servir de tout tes doigts, ben tu peut faire tout comme tu veut.
l'important c'est de pas se gener pour arriver au resultat, mais en fesant pas n'importe quoi non plus.

par contre, je vois le sebass qui arrive pour me dire: ouai, tu disait pas ca avant, tu soutenait un doigt par case absolument.
et la je répond oui, quand c'est quelqun qui debute, la c'est different.
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#13
30/01/2006 12:03:58
Une petite blague belge :

Moi je préconise 4 doigts pour 24 cases.
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#14
30/01/2006 12:09:04
13

lol.... excellent...

ptdr

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#15
30/01/2006 12:17:27
Moi je formule ca autrement. Je dis que on doit toujours utiliser le petit doigt. Ou plus précisément, qu'on doit toujours etre dans une position entre l'index et l'auriculaire.

Regardez vos doigt : la ligne bout de l'index-bout de l'auriculaire est la "meilleure" en ce sens que tout les doigts y sont plus proche. La ligne index annulaire par ex éloigne le petit doigt. Donc a proscrire.

Le principe de un doigt par case tient dans le cas ou on a une position sur 4 cases bien sur. Mais en cas de position sur 3 cases voir moins, il faut ramener les deux points d'appuis (index et auriculaire) dans cette position.

Comme dit plus haut, les contrebassistes jouent comme ca.

L'auriculaire offre de plus une bien plus grande force que l'annulaire, parce qu'on peut via l'auriculaire appliquer toute la force de la main sur la touche, chose moins aisée avec l'annulaire (puisqu'il n'est pas au bord de la paume).
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#16
30/01/2006 12:38:44
J'ai pas tout compris... L'auriculaire c'est le petit doigt, non ? (celui que se met dans l'oreille...)
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#17
30/01/2006 12:43:24
Voilà c'est celui-ci!
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#18
30/01/2006 12:45:46
Alors je ne comprends pas le dernier paragraphe de Basstyra...
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#19
30/01/2006 12:49:50
L'auriculaire est au bout dela paume, on peut donc lui transmettre toute la force des muscles la paume. Par l'opposition pouce-auriculaire.
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#20
30/01/2006 12:51:35
OK
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#21
30/01/2006 12:54:56
En clair vous avez plus de force avec le petit doigt qu'avec l'annulaire pour le même effort vu que le petit doigt est plus loin du pouce
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#22
30/01/2006 12:58:19
Bah j'aurais pensé le contraire car on peut plus difficilement faire étau avec le pouce mais si vous le dites!
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#23
30/01/2006 16:19:39
L'auriculaire offre de plus une bien plus grande force que l'annulaire, parce qu'on peut via l'auriculaire appliquer toute la force de la main sur la touche, chose moins aisée avec l'annulaire (puisqu'il n'est pas au bord de la paume).
[/MSG]

LOL !! Et sérieux, tu le fais çà ??

Après, on n'a pas besoin d'avoir tant de force dans ce doigt, il suffit d'appuyer assez sur la corde pour que ça frise pas, c'est pas insurmontable qd même.

[MSG]12


Je pense plutôt qu'il doit faire des exercoces pour se muscler et même des exos "1 doigt par case", mais dans son jeu normal, en groupe par exemple, il faut être à l'aise. Je pense qu'il vaut donc différencier le jeu et l'entrainement.
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#24
30/01/2006 17:28:50
10

moi je travail beaucoup en démanchés, je joue souvent sur une corde ou deux tout en longueur, et je peux te dire que une fois les démanchés une fois travaillés, il n'y as plus de blanc entre les notes
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#25
30/01/2006 18:45:19
Moi je joue n'importe comment , comme ca vient !!!


C'est mal ?? ..
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#26
30/01/2006 19:18:50
25[/MSG]

Non, c'est parfait, tant que ça ne donne pas de la bouillie...

[MSG]24


Toi, tu joues plus vite que ton ombre. Il est physiquement impossible de ne pas avoir de blanc enrre deux notes lors d'un démanché, aussi court soit-il.
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#27
30/01/2006 19:24:08
Toi, tu joues plus vite que ton ombre. Il est physiquement impossible de ne pas avoir de blanc enrre deux notes lors d'un démanché, aussi court soit-il.


??
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#28
30/01/2006 19:44:09
Toi, tu joues plus vite que ton ombre. Il est physiquement impossible de ne pas avoir de blanc enrre deux notes lors d'un démanché, aussi court soit-il.


??
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#29
30/01/2006 20:02:32
27[/MSG]

[MSG]28


??
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#30
30/01/2006 20:10:39
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