alors voilà après beaucoup beaucoup de recherche j'ai enfin reussi à trouver un son fortement semblable à celui de Reginald "Fieldy" Arvizu:
Materiel:
-une basse 5 ou 4 cordes active (qui a de la patate)
-un bon ampli chaud (ampeg de preference pas du swr quoi)
-enceintes: 410 + 115 + tweeters
le principal reside dans les doigts et le reglage de la basse (explication pour une 5 cordes)
il faut installer sur votre 5 corde un jeu avec un tirant lourd, pas en B E A D G mais bien E A D G C. je m'explique: il faut un jeu de corde ni trop gros ni trop fin car si il est trop gros les cordes ne floteront pas assez pour faire sortir des beaux claquements et si les cordes sont trop legères elles floteront trop et il n'y aura pas moyen de jouer.
il faut installer vos cordes E A D G C et les accordées en A D G C F. raprochez vos cordes du manche de tel façon à ce que ça frise tjs quand vous jouez mais que les cordes puissent vibrer tranquillement. Le manche ne doit pas étouffer votre son. Trouvez le juste milieu quoi.
voilà votre basse est prête maitenant il faut chercher le son. poussez les basses sur votre basse (huhu) à 60% coupez les medium totalement et poussez vos aigues à fond. sur votre ampli mettez legerement de medium histoir que le son passe quand même et ne soit pas inaudible. les aigues et les basses bien poussée. A vous de voir les proportions ça change d'un ampli à l'autre.
contrairement aux idées qui circulent Fieldy à un très gros son basse avec des claquements en plus ce n'est pas uniquement de l'aigu.
pour les doigts maintenant: vous devez bourriner en walking SUR votre micro coté manche pour qu'on entende vrmt le cognement de vos doigt au micro que ça fasse une sorte de saturation un gros "TCHRAK". Fieldy joue plus souvent en walking qu'en slap (le slap c'est sans les clips pour faire style c'est tout en live il slap très peu car ça ne rend pas assez de basse)
je ne prétend pas que le secret de fieldy est le même mais moi j'ai fait comme ça et j'arrive à un son furieusement resemblant à celui de l'album Take A Look In The Mirror (écoutez Right Now).
si vous n'arrivez pas au pareil c'est que soit votre basse est mal reglée, soit que vous n'avez pas un bon doigté. travaillez donc vos reglages et votre jeu
bon jeu