alors voila, hier, je me suis rendu chez mon vendeur pour tester a la base un baffle ampeg (le BSE115) que je ne vais pas tarder a acheter
. J'avais ma basse et mon compresseur mais pas ma tete(une B2R). ils avaient en magasin une B1RE (pas terrible). je me branche donc dessus au début pour tester le baffle.
Donc pour le BSE 115 : exactement le meme gabarit que le 4*10 de la meme serie, monté sur roulettes, 200W RMS sous 8 ohms, haut parleur 15 pouces evidemment, avec deux tweeters.
pour le son : très bonne surprise, de groooosses basses bien profondes, des aigus bien respectés, pas aussi cleans qu'avec un 4*10 mais en slap, les tweeters les font bien ressortir sans agressivité, assez moelleux. Dans les graves, beaucoup de péche, bien précis et c'est surtout de la que vient la bonne surprise. Sur le solo de naked in the rain et le slap de stone cold bush, c'est un régal ! On retrouve bien sur le son ampeg, chaud et puissant et je ne m'attendais vraiment pas à avoir un son aussi propre et punchy. Pour 600 € a peu près, c'est un bon rapport qualité/prix.
Photo :
http://www.espguitars.com/images/basses/b05.jpg[/IMG] sans sangle, elle pique un peu du nez et le revetement la fait glisser sur le jean mais bon...superbe finition, manche traversant, peinture matte du plus bel effet et le dragon 12 eme case, c'est la classe ! corps en mahogany, touche ébene, active, deux pavés EMG, un potard volume, un selecteur de micro, un basse, medium et aigus. Bien sur, c'est une basse très typée(métal) mais toutefois très polyvalente dans le style. en bidouillant les réglages, on peut avoir un son super ronflant et gras comme un son très claquant, brillant. Assez facile a jouer, point noir pour moi : en haut du manche, juste avant la tete ou normalement, le manche est dans le prolongement logique de la tete, ici, on a une espece de butée, surement pensée pour être ergonomique, mais c'est tout le contraire ! quand on revient vite en haut du manche pour jouer en 1 er case, on tappe la dessus et on joue 2 ou 3 eme case. surement un coup de main a prendre mais j'ai trouvé ca con. Autre chose, elle est très puissante, les aigus sont magnifiquement purs, assez a l'aise dans les basses sans etre extraordinaire. en slap, un grand bonheur, très facile mais il faut jouer très près du manche. La touche ébene donne une couleur froide au son, qui se lie parfaitement avec le style de la bête.
Pour dire que je me laisseerais bien tenter si je ne prenais pas le baffle ! mais le truc en haut du manche et le manque de grosses basses me font hésiter
ET ENFIN, pour finir en beauté, la tete mark bass TA 503 !
[IMG]
http://www.markbass.it/prodotto_dett/foto_65.jp... alt="Slappyto" />
j'en avais un peu marre de jouer sur cette petite tete sans trop de reglages et sans trop de puissance aussi. et pis tant qu'a essayer un 15 pouce, autant le faire cracher ses tripes ! le vendeur me prévient que cette tete met tout le monde d'accord...attend mon vieux, on me la fait pas a moi ! j'avais testé un combo 2*10 mark bass et j'avais été decu, croyant jouer sur du Hartke. bon, il me branche la tete, m'explique comment ca marche et me voila en tete a tete avec la dame.
Dans cette tete, ce qui est formidable, c'est qu'on retrouve toutes les qualités qu'on peut demander ! hormis les réglages bateaux, on a une lampe a l'intérieur et un selecteur lampe/transistor. on peut mettre le potard au milieu et avoir un son hybride. deja la, grosse différence de son entre les deux, rien a voir. Après, le "warm filter", somme toute assez classique mais toujours efficace, la aussi, très gros changements ! après avoir touché a ces deux boutons, je me croyais déja sur du ampeg ! (a peu près, hein !)
vient ensuite cette etrange EQ. le vendeur m'avait bien expliqué mais j'ai quand meme mis quelques minutes avant de saisir réellement le truc. Mais quand on a compris, on a le coeur qui bat a 120 uniquement en percevant les possibilités que cela nous offre. La rangée du dessus permet de choisir la fréquence voulue (de 40 à 300 hertz, de 100 à 800, de 700 a 6K, et de 1.5 à 10 khz) tandis que la rangée du dessus amplifie plus ou moins la fréquence correspondante au potard jumelé. je sais pas si je suis très clair mais c'est révolutionnaire ! alors tac, je met les deux plus basses fréquences a fond et les deux autres a midi, un bon coup de si grave et la, tout le monde se retourne dans le magasin en subissant de terribles infra-basses ! JU-BI-LA-TOI-RE ! au passage, le baffle encaisse sans problème
! après encore quelques minutes de trifouillage, j'ai un son comme jamais je n'en avais eu, d'une puissance de fusée dans toutes les fréquences, son très rond, super chaud (selon mes réglages, l'inverse est possible !). Voila, je me suis eclaté pendant 20 minutes avec cette tête en essayant plein de possibilités. Elle fait preuve d'une polyvalence impressionnante, d'une patate de malade et surtout, et surtout, cette EQ...
point faible : le prix : 1300 €...mais elle les vaut !!!
le temps de confier mes impressions au vendeur et j'avais 30 minutes de retard a ma répette !
en esperant que ce ne fut pas trop long