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Tonalité et armature

#1
09/12/2005 01:33:30
tout à l'heure je suis tombé sur ça : http://www.lucaspickford.com/transbach.htm

C'est une adaptation a la basse d'un prelude de Bach.
Et j'aimerai comprendre pourquoi il y a trois bemol à la clé alors qu'on ai en Do mineur. Fantasie du transcripteur ? Ignorance de ma part lol ?
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#2
09/12/2005 02:34:21
Ben non, il est en plein dedans.

Pour te repérer, utilise la suite des bemols.
Si mi la ré sol do fa
La tonalité est celle de l'avant dernier bémol de la suite.

3 bémols à la clef => si mi la, l'avant dernier est mi => tonalité de mi b, relative mineure do m.

Ca marche pour tous sauf avec un seul bémol => tonalité de fa.
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#3
09/12/2005 03:02:23
Wai je l'avait pas vu de cette façon, j'avoue que je suis resté au cycle des quintes

Oula il faudrai que tu me réexplique le coup de la relative mineur, si tu est encore la et si ta pas la flemme , à 3h je comprendrai que tu ne veuille pas parlé de théorie
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#4
09/12/2005 03:09:08
Il y a plein de façons de se repérer mais en fait elles sont toutes identiques, c'est juste qu'on ne regarde pas du même angle.

La gamme mineure est toujours 1 ton 1/2 en dessous de sa relative majeure.
La gamme majeure est toujours 1 ton 1/2 au dessus de sa relative mineure.

Ex :

Do - 1 ton 1/2 = La ; Do majeur et La mineur contiennent les mêmes notes.

Mi + 1 ton 1/2 = Sol ; Mi mineur et Sol majeur contiennent les mêmes notes.
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#5
09/12/2005 03:14:43
Wai c'est l'équivalent en jazz du mode aeolien donc. Donc dans le cas le la transcription de bac Do m est la relative mineur de Mib (je viens de me rendre compte que c'était surtout une question d'ordre des mots que je comprenais pas tout) juste ?
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#6
09/12/2005 03:16:55
Ben oui, voilà.

La tonalité mineure est basée sur le degré VI de la gamme majeure, c'est à dire le mode aéolien (en jazz comme partout ailleurs ).
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#7
09/12/2005 03:21:35
oui mais j'ai parlé des modes un jour un mon ancien prof de piano (une technique de malade, une connaissance theorique hallucinante) il connaissait bien sur mais il ne savait meme pas qu'on les utilisai en jazz pour l'impro. ça representait un peu la partie empoussiérée de la musique (héhé les mode grecs ça date pas d'hier )
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#8
09/12/2005 03:22:27
oui j'ai oublié de dire que mon prof ne fait que du classique. Sinon c'est vrai que tu pouvai te dire mais pourquoi il me raconte sa vie lui.
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#9
09/12/2005 03:43:00
Les métalleux se servent beaucoup des modes.
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#10
09/12/2005 03:46:53
wai j'imagine que dans des groupes comme dream theater ça doit pas mal servir
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