Je viens de regarder un petit reportage sur Arte, ça m'as laissé sur le cul...
ça parlait d'un ancien moine espagnol qui se construit... une cathédrale. Oui oui, vous avez bien lu ! Il a commencé quand il avait 40 ans, et au jour où le reportge a été tourné, soit en 2001, il en avait 75.
Son projet : une cathédrale de 50m de long pour 20m de large et 35m de haut. Combien de personnes ? Une seule, l'ancien moine en question. Son but ? Prouver son amour de dieu, et aussi se détacher d'une vie qu'il trouve trop bassement matérielle, trop superficielle.
Bon moi, je suis carrément athé, et je n'ai aucune forme de considération spirituelle envers les monuments érigés à la gloire d'une quelconque divinité. Pour moi, ça reste de la belle architecture, rien d'autre.
Mais là, pour résumer en un mot : respect. Ce mec a une telle conviction, une telle foi qu'il a été capable d'entamer un travail pareil, sachant pertinament qu'il ne pourrait pas le finir avant sa mort. Le truc c'est que là, on parle plus de religion, à mon avis on ne peut pas discuter de l'utilité d'une telle chose, ni de la foi religieuse. C'est juste de la force de conviction humaine dont il est question, je sais pas trop comment m'exprimer. Je suis admiratif. C'est vraiment un travail de martyr, surtout que tout le monde dans le village se fout de sa gueule, et ceci est encore une preuve de la bêtise incommensurable des êtres humains. Je m'en fout que ce soit une cathédrale, une mosquée, une sinagogue ou un temple bouddhiste. Moi ce que je trouve magnifique, c'est qu'un seul homme en arrive là, juste par la force de sa croyance. On peut critiquer le fait qu'il ait donné un sens aussi utopiste à sa vie, mais à mon avis on ne peut pas critiquer la puissance de ses convictions.