Bon... apparemment, peu de gens ici avaient vu le reportage d'arte sur ce très grand monsieur de la musique. Je vais essayer de pas trop tapper dans la confiture, donc jetez un coup d'oeil ici pour commencer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Keith_Jarrett Le Köln Concert se place donc dans le cadre d'une tournée solo d'impro au piano mais il est tout de même très particulier, dans le sens où quand Keith Jarett et son manager arrivent à Köln, le jour du concert, ils n'ont pas trois heures de sommeil derrière eux... et découvrent un piano au son affreux, métallique, rien à en faire.
Grosse panique : on annule, on annule pas ? Au final il se lance et donne tout ce qu'il a et plus encore. Résultat : un concert sublime.
En ce qui concerne sa maladie, il n'arrête vraiment pas de bouger dans tous les sens, pendant qu'il joue. Sur le Köln Concert, c'est lui qui gémit et qui crie à plusieurs reprises (à la Glenn Gould, d'une certaine façon).
Le boulot de ce gars n'en est que plus impressionant. Pour ceux qui ne connaissent pas (korus, si tu m'entends... ; - P ) : arrêtez de poser des questions et allez l'acheter ! Vous pouvez même vous faire une idée préalable dans n'importe quel magasin (fnac, virgin, toussa).
Personnellement, c'est le genre de musique que j'écoute quand je dois bosser jusque très tard dans la nuit alors que je suis crevé. C'est tellement calme et riche que ça me porte et, comme beaucoup d'oeuvres classiques, ça favorise la concentration.