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La forme du corps ?

#1
26/11/2005 21:10:15
Voila, j'ai une question existentielle.

En quoi la forme du corps d'une basse peut influencer le son qu'elle sort ???? pas la position des micros ni autre chose, juste la forme.

merci d'éclairer ce sombre point pour le pauvre inculte que je suis .
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#2
26/11/2005 21:20:52
Ba... En rien non?
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#3
26/11/2005 21:21:02
Ce n'est pas tant la forme du corps que son volume et sa matière qui ont une influence sur le son.
Si on pinaille on peut toujours dire que les vibrations ne se propagent pas de la même façon si il y a des angles que si c'est arrondi, ça peut peut être se mesurer, mais de la à s'entendre....

Je dirais donc qu'à volume et matière identiques, que le corps soit carré ou rond influe peu sur le son...
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#4
26/11/2005 21:24:33
ça c'est une bonne question ! Mais à mon avis ça n'influe pas, d'autant plus que les corps sont plus ou moins standardisés. C'est juste que les vibrations ne se répandent de la même façon selon la forme mais ça doit être minime de chez minime...
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#5
26/11/2005 21:30:59
T'es pas une chauve souris donc à prioris t'inquiète pas:ça va rien changer du tout
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#6
26/11/2005 21:55:56
ok duchi
donc si je joue au plafond faut que je prenne une jazz ou une SUB ??
lol
Moi j'aime bien les corps jazz et SUB
après c'que je préfère c'est les headless.
voila
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#7
26/11/2005 21:58:26
la forme influe surtout sur l'equilibre general de la basse...

et sur le confort en jeu assis (et meme debout)
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#8
26/11/2005 22:22:31
Clair que si les designers foutent une tête plus lourde que le corps ça foire (Thunderbird pour ne citer qu'elle, ca glisse... :-S )
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#9
26/11/2005 23:58:02
je vous jure que la forme de mon ampeg influe sur le son... enfin c'est un cas un peu particulier

bon je suis paresseux je devrais faire un topic avec les photos, demain promis juré
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#10
27/11/2005 00:04:22
A mais oui mais celle là est pour le moins spéciale...
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#11
27/11/2005 03:04:42
ce qu'il y a d'important, c'est tout ce qu'il y a entre le sillet et le cordier. la l'essence du bois joue enormement.
sinon tout ce qu'il y a autour c'est accessoire. (point de vu du son)
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#12
27/11/2005 05:35:09
Pour l'essence du bois: énormément non. un peu, oui.
Plus que l'essence, c'est la qualité de séchage et de débitage du bois qui va importer.
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#13
27/11/2005 12:33:11
ben desolé, mais entre la touche, le manche, le corps, suivant les bois le son change quand meme vachement.
sur une basse (sauf le bas de gamma) en general le bois est bien secher, et bien debité. sauf pour la haut de gamme de luthier, ou la le gars se prend bien la tete pour secher et debiter.
quand tu compare 2 basses exactement identiques, sauf pour le bois, tu sens que le son n'est pas tout a fait le meme.
aprés l'assemblage, la qualité...etc y joue beaucoup aussi.
l'exemple le plus frapant pour moi: la corvette bubinga et la frene (ou je sais plus quoi). entre un bois vraiment dense et l'autre qui est a sser leger, tu sentait bien que les basses n'étaient pas les memes. aprés j'ai pas verifié le circuit tu me dira, mais la configue visuellement était la meme, ainsi que les reglages. et ben meme en tournouillant les potards, j'ai jamais resussi a avoir autant de basses sur l'une.
quand tu va sur les sites de lutherie tu trouve des dexcriptif pour les essences (calrté, presision, brillant, profondeur...etc)
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#14
28/11/2005 05:20:04
Dans une touche, tu balances entre 20 et 24 morceaux de metal qui déchirent les fibres sur toute la largeur du manche.
Comme conduction du son, c'est sur que c'est un bon vecteur...

Ensuite, le manche est vissé a son corps, d'essence différente. La aussi, le son passe comme papa dans maman, c'est l'évidence meme...
Et s'il s'agit d'un manche traversant, ils sont généralement constitués de lamellés d'essences a densités différentes, ce qui n'est pas idéal pour une propagation idéale du son (ondes, fréquences, tout ca).
Faut pas conférer à une solide body les pouvoirs d'un instru a caisse de raisonnance. Ca sert a rien, a part peut-etre a justifier des prix abusifs au pretexte de bois qui constituent pourtant la plus petite partie du prix d'un instrument.

Attention, je ne dis pas que les bois valent tous la meme chose. Juste que l'architecture meme de l'instrument solid body minimise grandement l'influence de leurs qualités de transmission du son.
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#15
28/11/2005 05:23:11
quand tu compare 2 basses exactement identiques, sauf pour le bois, tu sens que le son n'est pas tout a fait le meme.
aprés l'assemblage, la qualité...etc y joue beaucoup aussi.
l'exemple le plus frapant pour moi: la corvette bubinga et la frene (ou je sais plus quoi). entre un bois vraiment dense et l'autre qui est a sser leger, tu sentait bien que les basses n'étaient pas les memes. aprés j'ai pas verifié le circuit tu me dira, mais la configue visuellement était la meme, ainsi que les reglages. et ben meme en tournouillant les potards, j'ai jamais resussi a avoir autant de basses sur l'une.
quand tu va sur les sites de lutherie tu trouve des dexcriptif pour les essences (calrté, presision, brillant, profondeur...etc)


Comme pour la Dolphin? Ah, non, merde, la c'est un mauvais exemple. Tout le monde croyait que c'etait du super-bois tip-top-high-quality-for-professionnal-luthiers-only, et personne a vu la différence...
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#16
28/11/2005 10:25:21
Je sais pas pour les basses mais je vais utiliser une métaphore: pourquoi tu la forme d'une fille transforme la vision que tu as d'elle? Désolé les filles pour cette métaphore macho alors pour vous je vais utiliser une autre métaphore (parce que vous etes comme nous): pourquoi le corps d'un garçon va subitement vous attirer dans ses bras ou plutôt vous presser de partir?
Bon ok je sors...
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#17
28/11/2005 12:43:31
rhaalala.. akira...

c'est bien connu que la touche ne sert a rien.
ils collent juste une lamelle de bois pour faire joli.
pis les differents bois c'est juste pour la couleur, la aussi, estetisme avant tout.
le manche visé, c'est bien connu il tient a peine. c'est a peine si les 2 partis n'ont pas tendance a se séparer toute seules telement c'est peu fixé. d'ailleurs faut souvent rajouter des vis parce que sinon ca peut se barrer.
les manches traversant c'est la plus grosse arnaque. a cause de leur lamelles collées, le son s'arrete dans la colle. et le substain est nul la dessus. c'est juste pour te faire payer plus, les salauds.
d'ailleurs les luthiers sont en train de se concerter pour standardiser tout les bois, et mettre que du bois de cagette, qui est 1 euro moins chere a la tonne que l'ebene, c'est bien connu. d'ailleurs le wenge est tellement répendu et pas chere que fender a decidé de faire toutes ces basses en wenge.

les pires, c'est chez warlock, ils proposent des extraits audio des differents bois, ils se foutent de notre gueule, ils ont du trafiquer les sons, c'est pas possible sinon vu que le bois n'a pas d'incidence sur le son.
http://www.warriorinstruments.com/warrior.php?dest=listeningroom

pis la dolfin de warwick c'est vrai qu'ils ont mit du polystyrene dedans pour bien baiser tout le monde. d'ailleurs tout ceux qu'on des warwick doivent le sentir au poids. les gars, prenez tous une tronconneuse, et coupez votre warwick en 2: vous aller voir, c'est de la caguette mousseuse dedans
heureusement que tu a toujours raison akira. tu devrais prevenir tout les luthiers de france, ou mieux, porter plainte contre warwick parce qu'il mettent de la mousse dans leur basses
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#18
28/11/2005 13:08:40
je ne doute pas que le bois en lui meme influe grandement sur le son

en revanche, avec le meme bois et le meme assemblage, si on a une forme de jazz bass ou de corvette, est-ce que la difference est perceptible?
je crois que c'etais ca la question non?
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#19
28/11/2005 13:17:52
18

oui, et on y a repondu, la forme ne joue pas vraiment un role dans le son. du moins, pas tout ce qu'il y a en dehors de la zone cordier/sillet.
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#20
28/11/2005 14:21:00
au temps pour moi alors
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#21
28/11/2005 14:44:56
t'as raison Kurt, je ne suis qu'une infame merde, je ne comprend rien de rien a la lutherie, et je te demande pardon d'avoir osé emettre these si saugrenue.

La Dolphin, c'etait une fois de plus une boutade entre toi et moi; une gentille pique, rien plus, rien moins.

Pour le reste je maintiens. Tout ce qui est trait de coupe, insertion de corps etranger, lamellisation avec des materiaux de densité différentes, etc, etc ote au bois de ses qualités de conduction sonore.
L'art de la lutherie est ensuite de savoir réduire ces pertes au minimum.

Pour ce qui est du prix du bois, qd tu veux pas comprendre, tu y arrives tres bien.
Frene, érable, Bubinga, 3 bois qui sont a peu pret dans la meme fourchette de prix.

c'est rigolo que deux corvettes strictement identiques sauf au niveau du corps soient a des prix différents. Y a qd meme 250€ d'écart; au prix de gros du bois de lutherie, putain, j'empocherai bien la différence en morceaux de bois, moi!
il est vrai que Swamp Ash ca fait moins exotico-technique que Bubinga.
Ca me fait penser aux arguments du télé-achat, tout ca...
Toutes les conneries sont bonnes pour faire monter les prix de facon industriellement injustifiée. Viva el marketing!

Enfin, le prends pas pour toi, parce que si la je rebondis sur ton exemple Corvette, tous les gros luthiers industriels sont a mettre a la meme ancienne. Y aurait guere que MM pour avoir le cran de dire "tu la veux? tu payes!"
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#22
28/11/2005 14:59:20
21[/MSG]

scuse alors, j'avais pas tilté

la on parle pas de fabrication, mais d'influence sur le son. donc on considere que la basse est saine.

[MSG]Pour le reste je maintiens. Tout ce qui est trait de coupe, insertion de corps etranger, lamellisation avec des materiaux de densité différentes, etc, etc ote au bois de ses qualités de conduction sonore.
L'art de la lutherie est ensuite de savoir réduire ces pertes au minimum.
[/MSG]

bien sur, tu aurais dit ca j'aurais rien dit, c'est evident.

mais quand je lit ca:
[MSG]Comme conduction du son, c'est sur que c'est un bon vecteur...
[/MSG]
[MSG]La aussi, le son passe comme papa dans maman, c'est l'évidence meme...
[/MSG]
[MSG]Faut pas conférer à une solide body les pouvoirs d'un instru a caisse de raisonnance. Ca sert a rien, a part peut-etre a justifier des prix abusifs au pretexte de bois qui constituent pourtant la plus petite partie du prix d'un instrument.


ben désolé, mais le ton arogant, je suis sur de moi, et je le fait en ironie style d'un ton meprisant, ben ca a le don de m'enerver.
alors on va dire qu'on s'est mal compris, mais que le ton que tu emploi quand tu n'est pas du meme avis (surtout que la tu parle de totalement autre chose ) n'est pas des plus agreable.
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#23
28/11/2005 15:07:05
a mettre a la meme ancienne
a la meme enseigne (:-S kesskhim'apri??)


J'ai dit la meme chose, avec deux tons différents, et surtout a deux horaires différents.

Te ferai tester ma future réalisation (si elle sonne:-S), et tu me diras en quel bois. Je suis sur que personne a part un luthier ou un grand instrumentiste ne peut trouver.
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#24
28/11/2005 15:22:50
sinon l'ecart de prix d'aprés moi, se justifie par:
les possiblités de son, yen a une a qui il manque un bout, c'est clair.
peut etre la nature du bois pour les traitements ou que sais-je encore.
la rareter du bois et surtout l'origine.
le bubinga t'en trouve pas partout, souvent ca vient du gabon ou auters pays limitrophe, donc le transport, l'importation augmente le prix du bois.
mais bon, je taf pas chez eux, donc je peut pas savoir, en tout cas rien qu'au niveau son le prix est justifié.
mais je suis d'accord pour dire que c'est trop cher, c'est toujours trop cher.
ouai, moi aussi je serais curieux de voir si c'est si facile que ca de faire une basse qui sonne a mort sans experience et en pensant que le bois n'influs pas plus que ca sur le son. ca sera un solid body?
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#25
28/11/2005 15:24:49
bon, le facteur heure/fatigue/defonce peut valoir pour moi aussi. des fois je m'enflame un peu vite ca vient de la aussi.
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#26
28/11/2005 16:03:34
non, c'est loin d'etre facile. on ne s'improvise pas luthier de talent.

Oui, ce sera une solidbody. pas envie de me compliquer la tache avec une hollow, et on verra plus tard pour une acoustique, meme si j'ai deja un paquet d'idées a ce niveau.
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#27
28/11/2005 19:14:03
20 autant

...Et une basse en ébène,y'a bien quelqu'un qui doit déjà avoir vu non?
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#28
28/11/2005 19:25:54
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Malicia, "au temps pour moi" est correct.
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#29
29/11/2005 17:22:57
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Trop lourd, l'ébene, et trop dense.
ca servirait a rien d'autre qu'a péter le dos.
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#30
29/11/2005 19:06:26
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Les bois ont des prix différents a la base c'est sur.
Mais a mon avis la difference de prix de deux instruments faits avec des bois différents vient surtout de la possibilité de trouver du bois adapté a la lutherie dans une essence particuliere (pas de noeuds, des pieces assez grosses, la possibilité de trouver du bois assez sec, donc assez vieux etc...)

Il y a aussi un facteur a ne pas negliger, c'est la facilité d'usinage. Si tu perds une piece sur deux au point que tu ne puisse pas faire de vente, du dois vendre la basse deux fois plus cher.

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