ConnexionConnexionInscription
B E A D G
475 connectés Aller à Sweepyto Guitare

la confirmation???

#1
18/11/2005 12:57:55
ben voila, je voudrait savoir quand vous avez eu la confirmation que vous étiez un bassiste qui avait atteint un certain niveau respectable?
ou plutot, quand avez vous eu confirmation que vous aviez atteint un premier but sur le long chemin de votre carriere (amateur ou pro) de bassiste?

bon, si vous avez rien eu comme signe merci de pas poster et de pas trop pourrir le topic. c'est pas interressant de savoir que vous arivez a passer coffe shop chez vous.

pour moi c'était ya 2 semaines. je suis rentré dans un projet de groupe de funk. on a bossé quelques heures avec un clavier et un congas. le guitariste solo étant le mec é l'origine du proget, et celui qui deciderait des musicos.
il est multi intrumentaliste (guitare, basse, batterie, percu, clavier..) et pas juste il sais jouer une croche, nan, il slap facile, pond des pure lignes.. bref, une bete.

le clavier quand a lui est prof d'harmonie au conservatoire et était a fond dans le jazz avant. bref, une bete aussi, mais sans culture funk on va dire.

bref, ya donc 2 semaines on a fait une répéte avec le gratteux pour qu'il me rencontre et puisse dire si ca le fesait ou pas.
on a donc jouer a l'impro en gardant les themes principaux qu'on avait bossé et avec une boite a rythme en fond. bref, relou pour moi, car je préfére un batteur.
j'ai donc essayer d'en poser pas mal pour qu'il me juge, et pour combler le vide rythmique de la batterie.
c'était genial d'ailleur comme répéte, pur squatte de musicos, en pleine campagne, avec des mecs qui passent et tout...

et l'autre jour le clavier a dit que le gratteux avait ben aimé mon jeu (avec tout ce que ca comprend dedans) mais m'a reproché d'en avoir trop mit

voila, pour moi c'est ma 1° vraix confirmation que je devient petit a petit un vraix musicien.

a vous maintenant.
0
0
#2
18/11/2005 13:07:17
moi je n'ai pas l'impression d'être un bon musicien, mais ca fait un temps qu'on me dit souvent bon bassiste (bien que je reste très critique sur mon niveau, je suis à peine moyen à mes yeux)

mais il m'en faut plus, faut que j'aprenne les gammes moi. :(
0
0
#3
18/11/2005 13:07:55
(ca c'est un putain de sujet intéressant, Kurt)
0
0
#4
18/11/2005 13:08:54
Tout dépend ce que tu appelles un vrai zicos...

Tout le monde n'a pas forcément la même facilité à pratiquer un instrument malgré le coeur qu'on peut y mettre à l'apprentissage (théorie et instrument)

Pour ma part, après 10 ans de clavier et bassiste depuis 1997, ben, ma confirmation je l'ai eue dès que j'ai fait un concert où j'estimais être content de moi (je n'étais pas bassiste à l'époque).
La 2° confirmation a été la réalisation du CD du groupe où là je suis bassiste...

C'est tout...
0
0
#5
18/11/2005 13:18:52
2

pareil, j'ai deja eu les compliments des gens aprés un concert. meme de certains bassites.
mais ils étaient plus sur le cul pour les plans de slap que je sortait (qui ne sont d'ailleurs pas si impressionnat que ca, mais visuelement ca se remarque).
donc j'ai jamais pris en compte se remarques au 1° degrés. bien sur ca m'a fait vraiment plaisir une fois car c'était un bassiste chevronné, et que je n'avais que trés peu slapé.

sinon un vraix zicos c'est quelqun qui joue vraiment de l'instrument, qui est ouvert musicalement, qui sais jouer que ce qu'il maitrise, mais n'esite pas a tenter des trucs... mais bon, ca pourrait faire l'objet d'un autre topic.. que je créé pour la peine
0
0
#7
18/11/2005 13:21:34
sinon un vraix zicos c'est quelqun qui joue vraiment de l'instrument, qui est ouvert musicalement, qui sais jouer que ce qu'il maitrise, mais n'esite pas a tenter des trucs...

Jpense que c'est juste quelq'un qui fait de la musique par amour de la musique, ni plus ni moins...
0
0
#8
18/11/2005 13:23:00
oups, le lien marche pas, mais j'ai créé un topic qui en parlais, restons sur le debat initial, et repondez sur l'autre topic.
0
0
#9
18/11/2005 13:38:03
J'ai eu qqs déclics et j'en aurais encore j'espère, car je ne considère pas avoir eu la confirmation ultime ou la révélation divine

1 ère étape : mon premier groupe, après 2 ans de basse. Je jouais avec des instrumentistes qui avaient bcp plus d'expérience et j'étais content de constater que le niveau était homogène, même si en impro je ne pouvais pas assurer comme eux.

2ème étape : Ici. Au bout de qqs temps, je me suis rendu compte que je connaissais des trucs et que j'étais considéré comme un bassiste respectable.

3ème étape : l'enregistrement de la maquette avec mon premier groupe, 8 titres en 4 heures dans des conditions live. Là, j'étais content de voir que dans l'ensemble, j'étais bien en place.

4ème étape : enregistrement du CD avec mon groupe actuel (et seulement 2ème groupe...). Là, je me suis aperçu de la difficulté et de la précision qu'il fallait pour le studio.
En même temps, j'ai l'impression d'être utile à mon groupe, de par mon investissement et mon jeu. J'ai toute la confiance du compositeur pour les lignes, c'est bon de le savoir.
0
0
#10
18/11/2005 14:22:51
qd notre futur producteur m'a dit : you 're a good bass player man! you fuck with music, I love it! (il est américain et bassiste ds un groupe de funk rock).
0
0
#11
18/11/2005 14:24:28
première confirmation:

j'ai piqué la safrane des parents pour remorqué la 205 de mon gratteux sur 15 km, ce jour là il m'a dit "toi t'es un putain de bassiste"

deuxième confirmation:

lors d'un beuf improvisé le jour de la fête de la musique, un zicos ultra confirmé à mon sens (et au votre certainement, venez le voir un dimanche sur deux à crepy en valois) il est venu me chercher pour lancer ce beuf, je me souviendrait toute ma vie de ce moment:"toi là, reste là et balance nous un truc en mi", quel kif...
0
0
#12
18/11/2005 14:53:13
canardo !

**fan de ta premiere confirmation**
0
0
#13
18/11/2005 15:44:10
Quand j'étais aux Pays-Bas à une jam session j'ai joué un funk avec un gratteux fan de SRV qui déchirait pas mal le slip. A la fin il est venu me voir pour me demander de jouer avec lui pour faire un groupe de blues funk, il voulait un bassiste funk et il aimait bien mon jeu. Première confirmation.

Quand je regarde maintenant la façon dont je jouais à l'époque, ben je trouve que j'étais pas si bon que ça. Comme quoi un jugement est relatif. Première déconfirmation.

J'ai souvent pensé que rythmiquement j'étais assez bon, en général mes lignes de basses plaisent et on m'a souvent dit que j'avais un groove sympa. seconde confrmation.

Quand notre trompetiste est arrivé dans le groupe il m'a fait comprendre sans animosité aucune que c'était pas encore ça et j'avais encore du boulot avant de pouvoir dire que rythmiquement j'étais carré. seconde déconfirmation.

Après avoir pas mal bossé So What, je trouvais que je me demerdais bien et que mon walking était cool. C'est aussi ce qu'on dit les gens avec qui je l'ai joué la première fois en jam, j'ai eu des commentaires comme, ben franchement pour une première fois tu m'as étonné, ct carré, t'en a pas trop mis mais t'es pas resté coinci non plus, bravo. troisième confirmation.

Quelques temps après a une jam session ils ont repris So What. J'ai regardé le bassiste et ça m'a beaucoup découragé. 3eme déconfirmation.

J'ai donné que les premiers exemples qui me passent par la tête, des confirmations et des déconfirmations je pense qu'en tant que musicos tu dois souvent y faire face.

La seule chose que tu peux vraiment évaluer c'est tes progrès, moi quand je me rapelle de mon premier jam sur So What, je trouve que j'ai bien progressé et que ce que je faisais au début ct pas top quand même, même si je recevais des compliments !!
0
0
#14
18/11/2005 15:56:48
En tant que chanteuse : première confirmation à la fin de mon premier concert où après notre passage, tout le monde m'a félicité dans les couloirs et dans l'entrée du théâtre. Et autre confirmation quand mon père et mon frère ont visionné le dvd du dernier concert de La Queue du Lézard. Ils sont musiciens tous les deux et ne se seraient pa^s gênés pour me dire les trucs qui n'allaient pas.

En tant que bassiste : je vous dirai ça ce soir

(mais j'ai déjà été contente d'avoir pu faire un bœuf de deux heures avec des zicos inconnus sur des morceaux inconnus il y a quelques mois)
0
0
#15
18/11/2005 16:45:27
replica.

disons que j'ai jamais pris une confirmation (d'ailleurs ce mot n'est peut etre pas le bon) a partir d'un compliment, et disons que a chaque fois que j'en recoit un je sais ou sont a peu pres mes fautes, donc je prend toujours un compliment comme un encouragement a faire mieux et jamais comme une confirmation.

pour moi la confirmation c'est un encouragement fondé d'une personne qui s'y connait bien et qui te dit que: voila, tu a atteind un palier, il t'en reste pleins, mais deja, arriver a celui la ca represente une belle charge de taf, bravo mon gars.
0
0
#16
18/11/2005 17:06:56
oui je comprend, en même temps ct surtout mon esprit de contradiction qui parlait, il en faut bien hein

Moi justement les moments ou je me dis "la j'ai atteint un palier", c'est plus une prise de conscience interne, grace a une comparaison à ce que je faisais avant, ce que me disent les gens peut me valoriser en public, mais à l'intérieur je sais bien ce que je fais bien et la ou je suis nul.

La ou je te rejoins, de temps en temps tu te rend compte que t'es pas mauvais finallement, quand tu arrives pas trop mal a faire quelque chose qui te paraissait comliqué, mais dans 3 mois tu te diras, "en fait si j'étais mauvais par rapport à maintenant :-p" Notamment un sentiment interressant c'est quand tu te décides a bosser un truc qui te parait méga tendu, et qui finallement t'y arrives pas trop mal. Une fois que tu y arrives, y une sorte de démystification de la chose, tu trouve plus ca si extraordinaire que ca.

Ce que je voulais dire dans mon post c'est que ce genre de sentiment arrive quand même fréquemment, à différents niveau, et c'est même ce qui t'aide à continuer à bosser, c'est hyper encourageant par contre c'est assez éphémère, ca dure pas. Tu apprend un solo qui te parait ouf, tu y arrives, et puis tu te dis que finallement ca casse pas des briques

0
0
#17
18/11/2005 17:14:40
"toi là, reste là et balance nous un truc en mi"

En même temps, balancer un truc en mi... c'est ce que fait n'importe quel débutant
0
0
#18
18/11/2005 17:53:21
Moi j'ai eu un bon coup derrière la tête qd j'ai quitté mon premier groupe et que j'ai essayé d'en monter un autre. le chanteur m'a dit en gros que je faisais pas groover les morceaux...ça fait bien mal même si dans le jam le gratteux était une catastrophe et le batteur ne m'a pas franchement aidé (c'était la première rencontre pour tout le monde).

Là, bon coup au moral côté musical...je me suis dit que j'allais bosser ma technique et prendre un petit groupe pépère à côté en attendant. Mais en fait, le "petit groupe" c'est devenu LifeLines, qui est encore un petit groupe, mais les choses commencent à devenir un peu sérieuses
0
0
#19
18/11/2005 22:10:32
17
completement...mais en tant que debutant j'ai kiffé et je me suis permi une grille de blues "en levant bien les coudes" pour faire mon debutant malin
0
0
#20
18/11/2005 22:19:27
12

t'etait à la fête de la musique ou t'es mon gratteux et je le sait pas?
0
0
#21
18/11/2005 22:27:59
j'ai jamais eu de confirmation au sens propre, mais j'ai bien aimé quand le clavieriste qui a integré mon groupe m'a dit "j'aime bien ton jeu, simple, mais efficace, qui alourdit bien la musique, avec le son que tu as ca "pose" bien le truc"....

en gros...

et dans mon autre groupe quand ils m'ont sorti "wah t'a fait de sacré progres ces derniers mois, t'es le plus carré et le meilleur sur ton instrument de nous 4"


wah


et Ju qui m'a vu jouer et qui ma sorti "ca groove bien"
0
0
#22
18/11/2005 22:45:29
Je n'ai pas eu vraiment de confirmation, et heureusement, je pense pas en mériter une pour le moment.
Je m'en tiens juste aux compliments des gens avec qui je joue et qui m'écoutent. En fait une pseudo confirmation ça a été quand j'ai repris des cours avec mon ancien prof après 3 ans d'abstinence et qu'il m'a dit que j'avais bien progressé et que j'avais fait le plus gros du chemin. Enfin c'est un peu ridicule comme ça mais un avis expérimenté ça fait tjrs plus d'effet que des compliments de personnes qui s'y connaissent moins.


Bref je pense que la confirmation elle viendra de moi, quand je sentirais que j'ai atteint le niveau que je souhaite.
0
0
#23
18/11/2005 22:56:54
demains je recoit normalement ma basse de 20 ans mon ainee et j'aurais bien la confirmation que je suis un malade de depenser autant de fric la dedans alors que je connais pas une gamme...
0
0
#24
18/11/2005 22:58:18
J'ai eu confirmation que j'adore jouer du blues à la basse
0
0
#25
18/11/2005 23:14:22
Monsieur etMadame Zeublouze ont une fille. Comme l'appellent-ils ?

Agathe
0
0
#26
18/11/2005 23:16:02
25

Tiens, je vais l'envoyer au chanteur de ce soir par sms celle-là!!!
0
0
#27
19/11/2005 07:54:07
0
0
#28
19/11/2005 09:44:18
Je donnerais ma réponse lundi..je pars faire un concert à Toulouse ce soir
0
0
#29
19/11/2005 13:20:39
Arf, je suis pas là ce soir...mais je pense qu'on se recroisera
Tu joues avec qui ?
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine