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Francais

#1
10/10/2005 22:49:23
Salut alors voila j'ai un ti problème
Donc ma prof de français nous a donner a faire une nouvelle fantastique... passionnant me direz vous mais voila le fantastique et moi ba ça fait 2.
Je voulait donc savoir si vous auriez des petit truc permettant d'écrire quelque chose qui tienne la route de pas tellement pitoyable enfin
donc si vous pouvez m'aidez hésitez pas ya pas de sujet donner c'est a notre guise voila
Merci

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#2
10/10/2005 22:51:22
laisse marcher ton imagination....

un truc fantastique....



hmmmmm..... sert toi de ce qui te fais peur et enjolive le!
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#3
10/10/2005 22:55:07
ouais je vais voire prob jai pas d'imagination enfin pas tellement et vue que ca m'inspire pas enfin vais voire sinon si vs avez d'autre truc a dire pr maider faut pas hesitez
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#4
10/10/2005 22:57:56
ben... un fantôme, une bougie, du suspens, un chat... lis du Edgar Poe!
Et soigne ton orthographe, tu auras la moyenne
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#5
10/10/2005 23:11:50
Ah, le fantastique, programme de seconde si je ne m'abuse. Lis un grand classique qu'est "Le Horla" de Maupassant par exemple, ou "Le K" de Buzzati
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#6
10/10/2005 23:23:56
Oui seconde mon orthographe c'est meme pas la peine je suis pas capable d'aligner trois mots sans faire de fautes enfin oui je vais essayer de les lires merci
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#7
10/10/2005 23:26:03
télépathie, télékinésie..... Etc....
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#8
10/10/2005 23:28:18
Le fantastique, c'est un terme ambigue dans lequel on peut classer encore pas mal de sous genre (le suréalisme, l'épouvante, les contes, la SF, etc...)
C'est un petit peu un truc fourre tout, et on a vite fait de s'y perdre...

Le fantastique, en soit même, peut donc très bien relever de l'imaginaire, de la légende, c'est ce qu'on définit par "merveilleux"...
Après, ce qui interesserait plus tes profs, et plutôt le fantastique de la révolution industriel du début 19eme...Donc la, comme dit Sebass, t'as Maupassant et le Horla en modèle du genre (toute la littérature de Maupassant d'ailleurs...)
Bref, ce fantastique la se démarque de son homologue moyen-ageux par le seul fait de son approche beaucoup plus axé sur la psychologie (avec un Freud dans les starting block, c'est normal me direz vous)...

Bref, après, le conseil ;

Le fantastique, c'est TOUJOURS quelque chose d'irrationel qui prend pied dans la réalité, qui attrape le protagoniste à la gorge, le pousse à se poser des questions (folie ou réalité?), lui faisant apparaitre des vision, des sensations et experience non vécu avant...
Bref, il faut donc essayer de trouver un côté dérangeant, opressant, sombre, en laissant en arrière fond l'impression que la réalité existe toujours, le but étant de faire douter le lecteur...
Après, laisse jouer ta plume, ce genre de chose, c'est vraiment un existe passionant et interessant...c'est le seul truc qui me fait regretter le collège...
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#9
10/10/2005 23:52:00
un melange du seigneur des anneaux sauce matrix ou melanger a l histoire sans fin
je suis sur que si tu debale sa,je pesne que tu vas faire fureur
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#10
11/10/2005 01:13:34
sans oublier itchy et scratchy et blackneige et les 7 nains
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#11
11/10/2005 01:34:06
Bombon, Si tu veux faire dans le flippant, je pense que le meilleur truc c'est d'utiliser des évènements de la vie courante et de les transposer. Quelques exemples :

- Un mec qui entend des voix qui se rapproche de lui quand il est seul. Des voix qui lui chuchotent à l'oreille alors qu'il n'y a personne.

- Un mec qui se rencontre lui-même. Par exemple il quitte chez lui et en se retournant il se voit à la fenêtre de son appart. Ou alors qu'il est chez lui il entend du bruit dans sa cuisine, il va voir et il se trouve nez à nez avec lui-même.

Sinon tu peux taper dans les trucsstyle maladie qui provoque des mutations, ou mieux :

- Sers toi de ta basse. Tu imagine un mecs qui bosse tellement son instrument de musique que son fils né avec 6 doigts à la main gauche. Après tu peux prtir en live en imaginant qu'avec la selection naturelle, tout le monde né avec 6 doigts à la main gauche (enfin il faut argumenter avec des données génétiques et médicales). (Version trash pour outrer la prof : Un mec baise tellement que son fils né avec 2 sexes

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#12
11/10/2005 01:44:39
Ah une autre idée :

- Un savant découvre que toute matière dans l'Univers est régie par le même principe et tout les objets ont une âme.

Pense à Matrix egalement. Lorqu'en regardant le film tu te rend compte que les hommes ne vivent pas mais sont dans des rêves. C'est un peu ce basculement d'une intrigue qui peut faire mouche dans un récit. Surtout si tu le place à la fin. Un peu comme dans les films "Les autres" ou "Le 6ème sens".

Tu peux aussi t'aider d'énigmes scientifiques ou historiques. Jette un oeil à ce site :

http://www.ldi5.net/ (Surtout les section Paleonthologie et Archeologie). Je pense que c'est le succés de bouquins comme Da Vinci Code, Le Seigneur Des Anneaux ou Harry Potter qui poussent ton prof a donner ce genre d'exercice... Elle doit faire le lien avec Les Contes Fantastiques de Maupassant ou Edgar Poe et Lovecraft).

En tout cas c'est super interessant comme sujet. Mais n'oublie pas la chutte à la fin du récit. Et si tu pouvias mettre ton travail en ligne qu'on voit le résultat ce srais cool.
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#13
11/10/2005 01:51:13
Pense à Matrix egalement. Lorqu'en regardant le film tu te rend compte que les hommes ne vivent pas mais sont dans des rêves.


merde moi aussi je me suis rendu compte que je n'existais pas en vrai ...


lol


essaye de pas faire un truc trop debile non plus on est vite tombe dans le facilo stupido avec le fantastique
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#14
11/10/2005 17:09:09
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A part un "s" en trop à "lire" et un certain manque de ponctuation, ya pas grand-chose à reprocher à l'orthographe de ce post
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#15
11/10/2005 18:56:42
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Y parait que le Horlat est vraiment bien.
Faut que je me l'achete, je vais peutetre changer d'idée sur le classique.
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#16
11/10/2005 19:04:17
"Le horla", sans "t"
Et puis, c'est une nouvelle, elle fait 20 pages...la version initiale était paru dans un journal à l'époque et devait faire encore moins...

Et puis, sinon, c'est pas trop de la littérature dite "classique"...c'est quand même assez morderne dans la façon d'aborder et de voir le monde.
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#17
11/10/2005 19:08:15
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AAAAAAAAAAAAAH ! Je viens de le lire (le Horla)

Et oui c'est le programme de seconde... on est en plein dedans... :-S



Et n'oublie pas, une nouvelle ça doit pas être trop long donc il faut éviter tous les détails Si tu veux mettre beaucoup de détails, il faut que ta nouvelle se passe sur une courte pèriode

Ahah les cours... bon des nouvelles que je viens de lire en cours, je te dis un peu de quoi ça parle :

-la vie après la mort
-l'animation d'objets, de tableaux...
-l'apparition divine
-le vent
-l'histoire d'un alliéné : la résurrection d'une morte par une chose lui ayant appartenu (finalement on ne sait plus trop si c'est lui qui est fou ou si il y a vraiment un truc chelou qui se passe )
-la fin du monde ou un évènement catastrophique

...enfin voilà tout ce que j'ai vu moi pour le moment. Puis pour l'orthographe, tu n'as qu'à choper un dico et solliciter tes parents à mort

Si mes cours peuvent t'aider ...
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#18
11/10/2005 19:30:53
Le horla, j'ai lu, j'ai pas accroché, mais VRAI-MENT pas :-S.

Lis du Lovecraft, et du Poe, avec ça au moins t'as déjà de quoi faire pour trouver des idées
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#19
11/10/2005 19:37:48
Je crois que Defoune a tout dit en fait pour les "règles" du fantastique. L'histoire se déroule toujours dans un premier temps dans le monde réél et tu dois terminer par une chute plus ou moins brutale. Cette chute doit d'ailleurs être annoncée auparavant par plusieurs indications, peu explicite à la première lecture. Souvent on peut faire face à un rêve, un retour dans le temps (un voyage temporel), un dédoublement de personnalité, voire le changement de point de vue.
Par contre, Defoune, non le fantastique n'a pas plein de sous genres: le surréalisme et la science fiction par exemple sont totallement, mais alors totallement différents.
A+
Arno
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#20
11/10/2005 19:50:48
Merci ca m'aide beaucoup surtout pour la chute à laquel je n'avais pas pensé
Ouais je le metrais en ligne quand je l'orais rediger j'aime beaucoup l'idee du mec qui se retrouve nez a nez avec luis meme
Je vais voire j'ai deja quelque idee serieu merci
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#21
11/10/2005 21:28:19
voila j'ai rediger un petit essais (un brouillon pas finis) donc dite ce que vous en pensez

Ai-je rêvé ?

Quatre heures et demis, je sors de chez moi pour aller à mon cour de basse à rené couillaud.
Il fait beau, le soleil brille et le ciel est d’un bleu limpide ou aucun nuage n’ose s y pointer. Je marche tranquillement je ne suis point pressé.
Je remonte doucement le long de la rue des Déportes, pour ensuite m’engager sur le boulevard des américains quand je m’aperçois que j’ai oublié ma jack chez moi. Je retourne rapidement chez moi car l’heur tourne et si je ne me dépêche pas je vais finir par arriver en retard. Quand j’arrive dans la rue une voiture rouge déboule en trombe à la sortie du carrefour. J’introduis ma clé dans la serrure et je monte rapidement chercher ce que j’ai oublié. Une foi trouvée je sors rapidement de chez moi car il ne me reste plus que très peu de temps pour ne pas arriver en retard.
Mais au moment de partir je suis épris d’un malaise, un sentiment bizarre… je me retourne, je ne vois rien, je scrute la rue mais il n y a rien puis je regarde chez moi.
Je recul d’un pas, j’ai du male a respirer. Une envie de vomir me prend, un cri monte mais ne veut pas sortir. Mes jambes ne répondent plus au signale que leur envoi mon cerveau, je suis la au milieu de la route méduser a contempler derrière la fenêtre, un garçon qui n’est autre que moi…
Je cligne plusieurs fois des yeux mais il, ou je… je ne sais pas quel terme employer est la derrière la fenêtre en train de piocher dans le frigos. Je me pince l’avant bras mais la douleur est bien réel je ne rêve pas et ce n’est pas comme j’aurais pue le croire mon reflet car le voila qui me regarde, mais il ne me regarde pas comme moi avec un regard méduser non lui me regarde avec un souris méchant et ironique. Il ferme le frigo sore la même clé de porte que moi et vient se planter devant moi.
Je reste planté devant lui, je ne bouge pas je ne parle pas, je ne fait rien. Puis le voila qui éclate d’un grand rire un rire dont je ne me saurais jamais crue capable, puis me lance un grand coup de poing dans le nez et sen va tranquillement.
Mes jambes ont retrouvées leurs mobilités et je m’élance à la poursuite de cet autre moi. Mais quand j’arrive à l’autre bout de la rue il a disparus…
Je ne sais pas si j’ai rêvé ou non mais parfois quand je marche dans la rue j’ai l’impression que l’ont me suit et quand je me retourne je ne vois rien ou rarement je crois entrapercevoir un sourire ironique et méchant. Mais je ne vois jamais rien !
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#22
11/10/2005 21:41:28
Salut,
généralement les profs n'aiment pas trop trop les histoires sur où les élèves déballent leur passion (pour la basse ici). Il vaut mieux inventer un personnage je pense.
Ensuite, ce n'est pas du fantastique à proprement parler. Le fantastique se caractérise surtout par la chute. Ici, pour un texte court, c'est trop long. Raconte plutot la journée d'un personnage, fais le rentrer le soir, s'avancer vers son miroir et se contempler. Puis d'un coup son reflet se mouve et part. Le personnage se retourne et se rend compte qu'il est dans une boite, et qu'il n'est rien de plus qu'un reflet (retournement de situation).
Travaille le style, corrige les fautes. "je ne suis point pressé", ca ne passe pas du tout, tu en fais trop. Fais des phrases plus courtes et mieux construites, plutôt que de juxtaposer un trop plein d'idées.
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#23
11/10/2005 21:43:05
Pour raconter une histoire, on utilise souvent l'imparfait et le passé simple. On peut tout mettre au présent de narration, mais alors le style doit être sans failles.
Tu es en quelle classe au fait?
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#24
11/10/2005 21:53:22
+1 avec toutes les remarques d'Arno, j'ajouterais que tu pourras nous soumettre le résultat, qu'on te corrige les fautes
Et puis "rené couillaud", c'est pas beau comme nom, mets plutôt François Morel

Quelqu'un peut me rappeler la règle concernant l'impératif, suivant le 1er, 2nd ou 3ème groupe?
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#25
11/10/2005 21:58:36
1er groupe: Aimer
Aime(sans s) Aimons Aimez
2nd groupe: Finir
Finis Finissons Finissez
3e groupe: ca dépend..
Tiens Tenons Tenez
Cueille(sans s) Cueillons Cueillez etc..
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#26
11/10/2005 21:59:40
Ha oui au fait. L'abus de "je" peut également agacer. On pourrait croire que tu es narcissique sur les bords..
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#27
11/10/2005 22:10:06
Sa fait un peu télégramme, plus de mots de liaisons, serait les bienvenues...Essaye pas d'en faire des tonnes avec des tournures de phrase bizarre, t'es pas Baudelaire, et on en demande pas autant.

Après, ArnO, le fantastique est comme je l'ai dis auparavant un terme ambigue, certains y integre des sous genre, d'autres pas...pour ma part, c'est ce que je fais, Breton, ou Asimov, pour moi, c'est du fantastique avant d'être du surréalisme et de la SF.
Après, c'est subjectif, j'avais fais un TPE sur les influences de la psychanalyse (de charcot à freud) dans le horla, puis bon, fallait bien définir le terme de fantastique, et c'était pas aisé du tout, d'un livre à un autre sa peut changer...
Bref, c'est un p'tit foutoir tout ça, mais extrêmement sympatoch.
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#28
11/10/2005 22:20:17
Aragon et Gracq ont également été surréalistes. Le surréalisme n'est pas du fantastique. Peut être trouve-t-on du surréalisme dans le fantastique et alors tu as raison. Par contre la science fiction et le fantastique ne doivent pas être confondus. Le fantastique débute dans le réél et un évènement particulier nous balance dans le surnaturel. La science fiction débute dans un monde irréél avec des créatures qui le sont également.
A ne pas confondre non plus avec le merveilleux?
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#29
11/10/2005 22:26:16
Bien sur ce que j'ai dit se rapporte aux cours de français. On n'en demande pas plus en collège ou au lycée. Après si tu fais des recherches poussées c'est sur que..
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#30
11/10/2005 23:34:10
Salut Bombo,

Les commentaires des forumeurs sur ton texte sont utiles.

Tu pourrais également faire une entrée en matière comme dans Maupassant (je crois) ou souvent le narrateur raconte l'histoire d'une autre personne qu'il a rencontré et qui lui a lui-même raconté l'histoire. Ca peut aider pour la chutte.

Fais gaffe au style et aux répétitions.

Autre chose, n'en rajoute pas. Par exemple le coup de poing n'est pas necessaire, essaie de développer le côté psychologique sans contact physique. Que le lecteur ne sache pas si ton personnage est en plein délire ou si le phénomène de dédoublement est réel. Ca te permettra eventuellement de trouver un chutte qui révèlera la vrai nature du problème.

Il y a quelques années j'avais écris une nouvelle (désolé je l'ai pas retrouvé) ou un mec racontait qu'il était serveur dans un bar et commentait son activité d'une manière particulière mais sans être complètement décallé. Petit à petit on se rendait compte qu'il était devenu alcoolique et un brin dépressif. A la fin du récit la narration changeait de sujet et ce n'était plus le personnage qui parlait à la première personne mais l'écrivain qui commentait la scène en disant que René (le personnage) quittait la salle et qu'ensuite le médecin le suivait (on croyait à cet instant que René était soigné pour ses problèmes d'acoolisme) puis, le docteur en croisait un autre dans le couloir et il disait : "René J... ne va pas bien du tout. Depuis quand est-il interné ?"

Du coup la chutte était sur le dernier mot et ça ajoutais à l'effet. Par là je veux dire qu'il faut amener le lecteur sur une fausse route pour le bousculer en fin de récit.
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