ConnexionConnexionInscription
B E A D G
358 connectés Sweepyto Guitare

Le double bémol et autres joyeuseutés du genre...

#1
06/10/2005 11:06:49
Bonjour les poppytiens,

Voilà, depuis 1 mois j'ai commencé l'étude passionnante de l'harmonie (mieux vaut tard que jamais) et je bloque sur 2 petites notions que je trouve dans la méthode que j'utilise (Clefs de basse de CHAZA).

Concernant les intervalles...

Que signifie par exemple un "La Double Bémol", est-ce que cela équivaut à un Sol... (On garde le La pour une facilité de lecture de l'intervalle)

Ce terme de Double Bémol me gêne.

Sinon, CHAZA parle parfois de "Do bemol" et de "Fa Bémol". Pour moi ça équivaut respectivement à un Si et à un MI (sur un instrument tempéré bien sûr). Est-ce que la encore on garde cette appellation pour faciliter la lecture de l'intervalle...


Sinon pour le plaisir des yeux, voici un projet que j'ai trouvé sur http://www.lutherie-amateur.com. Je trouve que c'est une des plus belles basses que j'ai vu :

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=82

Bon, essayez quand même de répondre aux intervalles avant de poster d'autres belles basses

Merci à tous, même si vous avez encore rien fait
0
0
#2
06/10/2005 11:36:40
j'ai trouvé un topic où aero et mobydick expliquent le phénomène (et où les autres racontent des conneries )... mais bonne chance pour comprendre quand même.
http://www.poppyto.net/PoppyBoard/voir_7_1119611500.htm

et n'oublie pas: la fonction recheche est ton amie


bon allez vous pouvez poster des belles babasses...
0
0
#3
06/10/2005 11:39:08
hello frizzman,

pour ces notions la, en fait il faut te dire que dans une gamme il ne peux pas y avoir deux fois le meme nom de note. Genre do et do#.

Par conséquent si on prend par exemple la gamme de si majeur on va avoir

Do# Re# Mi# (et non Fa) Fa# Sol# La# Si# (et non Do)

Pour les doubles # ou double b on va les trouver dans les accords.
Genre Do# #11 (dans un accord majeur on augmente la 11eme car sinon ca fait un frottement énorme avec la tierce)
Un accord c'est un empilement de tierce donc :
Do# Mi# Sol# Si# Re# Fax (x est l'écriture du double #)

J'espère que c'était pas trop le bordel l'explication.
0
0
#4
06/10/2005 11:39:59
rectification la gamme de Do# Majeur on prend evidemment
0
0
#5
06/10/2005 11:43:07
on dirait une f bass alain caron...
mais je me demande pourquoi il n'y a pas de micro chevalet???
C'est bien dommage a mon avis.
0
0
#6
06/10/2005 11:49:02
BAh au risque de surprendre mes anciens profs de maths, j'ai compris

merci à tous,

et n'oublie pas: la fonction recheche est ton amie [/MSG]

Je l'ai utilisée pourtant... Je suis pas doué.
POur simplifier ce sont des facilités de langage (qui sont valables sur un instrument tempérés ou les demi-ton chromatiques et diatonique sont arbitrairement égaux).

En fait, faut juste faire gaffe que la note ne soit pas déjà altérée à la clé car dans ce cas ça change tout.

[MSG]Par conséquent si on prend par exemple la gamme de si majeur on va avoir

Do# Re# Mi# (et non Fa) Fa# Sol# La# Si# (et non Do)


Ca c'est ta gamme de Do majeur??? Mais y'a un demi ton de plus à chaque note là! C'est pour l'exemple?
0
0
#7
06/10/2005 11:54:58
4

Do#
0
0
#8
06/10/2005 11:59:23
7

Merci j'avais pas vu. On est Ok
0
0
#9
06/10/2005 12:27:45
J'ai bien rigolé en le relisant ce post tiens
0
0
#10
06/10/2005 13:52:28
9[/MSG]

C'est vrai qu'il est bien marrant, surtout le trip sur la croix.

[MSG]5


Peut-être qu'il est dissimulé son l'applique en bois clair comme fait Neuser. Si le son est très bon ça ne me gène pas qu'il n'y est qu'un micro.

Perso je trouve la forme de celle ci parfaite selon mes critères bien sur
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine